Tahiti Infos

Les 50 mesures du plan de relance dans le détail


planderelance_bd.pdf PlandeRelance-BD.pdf  (1.32 Mo)
PAPEETE, 16 avril 2014 - Voici un inventaire détaillé des 50 mesures du Plan de relance présenté par le gouvernement, ce mercredi matin. Un ensemble de choix stratégiques dont le vice-président a annoncé qu' "une très large partie sera adoptée très rapidement, certaines seront présentées dès cet après-midi lors de notre conseil des ministres".

L'assemblée de Polynésie française est saisie d'un projet de collectif budgétaire, ce jeudi, pour aménager le budget 2014 en conséquence.

Trois grands axes constituent l’architecture de ce plan de relance : favoriser la création d’emplois ; dynamiser les principaux secteurs de développement, le tourisme, les ressources marines notamment ; renforcer la compétitivité de l'économie afin de permettre aux entreprises de s’adapter aux réalités actuelles du marché et de la concurrence.

Lire aussi : Présentation du Plan de relance par Nuihau Laurey

> Pour télécharger la brochure en format pdf, c'est ICI

Mesure 1
Budget d’investissement 2014 de relance de la commande publique – 37 milliards FCFP de crédits de paiement inscrits et financés – avec un accent mis sur le logement social au travers de la prorogation d’une année du contrat de projet. Le budget 2014 constitue le premier outil de stimulation de l’activité économique et donc de création d’emplois.


LOGEMENT ET ACCESSION A LA PROPRIETE

Mesure 2
Mise en place du cadre réglementaire permettant l’agrément d’opérateurs de logements sociaux privés et définition d’un document de politique sectorielle permettant de dynamiser l’offre de logements sociaux.

Mesure 3
Instauration d’une prime à l’acquisition ou à la construction de logements neufs individuels, sous conditions de revenu modulées selon la composition du ménage (plafonnée à 2.000.000 francs pacifiques).

Mesure 4
Suppression et allègement des droits d’enregistrement et de transcription pour les ménages réalisant une première acquisition de logements.

Mesure 5
Lancement d’un programme de travaux de réhabilitation de logements en milieu occupé (10 lotissements concernés pour 846 logements) et de sécurisation des lotissements du parc OPH (sécurisation électrique et zones à risques du PPR). Mise en place d’un dispositif d’accession à la propriété.


DYNAMISATION DE L’EMPLOI

Mesure 6
Création du Contrat d’Accès à l’Emploi (CAE). Le dispositif mis en œuvre depuis le mois de janvier 2014 a permis à 1.200 personnes (avril 2014) de se réinsérer dans la vie professionnelle et de bénéficier d’un revenu d’activité.

Mesure 7
Contrats de chantier : permettre aux entreprises de pouvoir recruter plus facilement dans le cadre temporel fixé par la durée des projets / chantiers qu’elles auront à conduire. Ce dispositif permettra de dynamiser l’emploi dans le cadre de projets ou de chantiers dont la durée est supérieure à 2 ans mais limités dans le temps. Il constituera un outil d’assouplissement du code du travail ouvert à tous les secteurs de l’économie et permettra de combattre le travail non déclaré dans le secteur du bâtiment notamment.

Mesure 8
Chèques emploi-service : Déplafonnement du nombre d’heures mensuelles autorisées pour les chèques emplois particuliers pour les services visant l’aide à la personne, qui passera ainsi de 52 à 80 heures par mois. Cette disposition permettra de faciliter la création d’emplois de proximité dans les secteurs d’activités liés aux services à la personne (soutien scolaire, garde d’enfants, aides aux personnes dépendantes).

Mesure 9
Intérim : élaboration d’un cadre réglementaire destiné aux sociétés de placement de personnes définissant leurs activités dans le domaine des emplois de proximité et les modalités de leur placement à travers divers mécanismes d’incitation.


TOURISME ET TRANSPORT AERIEN

Mesure 10
Grands projets : Instauration de dispositifs incitatifs (mises à dispositions d’emprises foncières publiques, exonération ou allègements fiscaux) en faveur du développement de grands projets touristiques.

Mesure 11
Sites touristiques : Mise en œuvre d’un programme d’aménagement de nos principaux sites touristiques (trois cascades, Pointe Vénus, trou du souffleur) et réhabilitation ou création de sites culturels, de loisirs et d’écotourisme (écomusée Arahurahu (culture), domaine d’Opunohu (écotourisme et tourisme culturel), mémorial américain à Bora Bora, Musée Gauguin, Jardin Botanique, centre culturel de Vaiami).

Mesure 12
Transports aériens : L’amélioration de la desserte aérienne par une meilleure maîtrise du coût de l’escale internationale de TAHITI-FAAA et par la stimulation de la concurrence sur les lignes intérieures et internationales.

Mesure 13
Réduction du coût du transport aérien induite par les gains de productivité liés à la poursuite de la politique de diminution des charges et la modernisation de la flotte d’ATN.

Mesure 14
Création d’un aérodrome de dégagement permettant de sécuriser les lignes existantes et de réduire le coût d’accès à la Polynésie française, et susceptible de devenir un nouveau point d’entrée.

Mesure 15
Allègements fiscaux : Prorogation du régime d’exonération de droits et taxes relatif aux marchandises et équipements destinés à la rénovation et la modernisation des établissements hôteliers classés.

Mesure 16
Facilités financières : Octroi de prêts à taux bonifiés par la SOFIDEP pour les investissements liés à la rénovation, à la modernisation et aux actions de promotion commerciales des pensions de famille.

Mesure 17
Plaisance de luxe : Mesures incitatives en faveur du tourisme nautique avec l’augmentation de la durée du régime des admissions temporaires (passage de 18 à 36 mois), la suppression du délai de carence, une fiscalité allégée lors de la mise à la consommation des navires et l’aménagement des escales dans les îles principales de la Polynésie française (quais de Paopao, Papetoai, Bora, Fakarava).


SECTEUR DE LA MER

Mesure 18
Instauration de mesures fiscales incitatives visant à créer une zone franche dans l’archipel des Tuamotu Gambier pour le développement de grands projets aquacoles.

Mesure 19
Valorisation de l’ensemble des filières aquacoles prenant en compte la nature et la quantité de la ressource, les débouchés commerciaux locaux et à l’exportation et les modalités de préservation et de gestion durable de la ressource (bénitiers, holothuries).

Mesure 20
Redéfinition du futur complexe portuaire de Faratea (infrastructures portuaires, équipements d’entretien et de réparation navale, dock flottant, bâtiments pour le conditionnement et le stockage des produits, zones dédiées à l’installation des entreprises).

Mesure 21
Réorganisation du fonctionnement du port de pêche de Papeete (modernisation de la criée, caractère obligatoire du passage par la criée, mise en place d’une régie d’avance pour fluidifier les opérations) et restructuration de la S3P (privatisation par la sortie progressive ou immédiate du pays du capital de la société).

Mesure 22
Redynamisation des filières de pêche côtière et lagonaire par la mise en place de structures de collecte et de commercialisation de poissons autour de Tahiti pour la pêche côtière et dans l’archipel des Tuamotu pour les produits lagonaires.

Mesure 23
Relance de la construction navale à laquelle sera consacrée une enveloppe de crédits d’impôts de 300 millions Fcfp et adoption de mesures économiques destinées à renforcer la compétitivité de nos chantiers navals.

Mesure 24
Création par le pays et l’état d’un centre de recherche à Paea. Cet ensemble regrouperait l’IFMPC, l’IFREMER, le pôle Faahotu, les structures de l’état et du Pays effectuant des recherches sur la mer et les ressources de l’océan (y compris les ressources minières sous-marines).

Mesure 25
Modernisation du cadre réglementaire portant définition, classification et contrôle des produits perliers (certification d’origine) afin de mieux valoriser notre perle.

Mesure 26
Définition et mise en place en concertation avec l’ensemble des professionnels du secteur d’une stratégie de promotion des perles de Polynésie française (organisation locale des ventes aux enchères en Polynésie française).


ENVIRONNEMENT

Mesure 27
Généralisation et mise en oeuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), pour créer, organiser et financer les filières de traitement spécifiques à chaque catégorie de déchets (véhicules, pneus, piles).

Mesure 28
Etablissement et mise en oeuvre d’un programme pluriannuel de formation et de sensibilisation des enseignants aux problématiques environnementales dans le cadre des projets d’établissements. Ces derniers seront couplés à une action de moyen et long terme de dépollution des lagons et des rivières en partenariat avec le secteur associatif et le monde éducatif.

Mesure 29
Mesures incitatives en faveur de l’équipement écologique des logements (chauffe-eaux solaires, panneaux photovoltaïques, cuves de rétention des eaux pluviales, équipements électriques basse consommation, système de capteurs de mouvements, double vitrages).

Mesure 30
Définition d’un label polynésien de la construction HQE en partenariat avec la CCISM et les professionnels du secteur de la construction et obligation pour les services et établissements publics de réaliser une étude technique de développement durable dans le cadre de tous les projets de constructions neuves.

Mesure 31
Soutien au développement des transports propres par la suppression de l’ensemble des droits et taxes d’importation frappant les véhicules de transport hybrides individuels et publics.

Mesure 32
Déploiement progressif de lignes de transport public dans la zone urbaine de Papeete avec circuits courts et régularité de la desserte. Ce déploiement sera ensuite étendu géographiquement en partenariat avec les communes. L’expérience de la ligne Papeete - nouvel hôpital de Taaone sera analysée avant généralisation.

Mesure 33
Soutien au développement des énergies renouvelables par une révision des politiques tarifaires de l’énergie (formule tarifaire de l’électricité et tarifs spécifiques de rachat des énergies renouvelables).

Mesure 34
Redéfinition des dispositifs de régulation et de péréquation du prix des hydrocarbures dans le cadre des différentes activités économiques.

Mesure 35
Valorisation de notre potentiel hydraulique par l’étude et la réalisation de centrales hydroélectriques prenant en compte la dimension écologique et environnementale de nos vallées.

Mesure 36
Lancement d’un audit de fonctionnement des centrales hybrides des Tuamotu (6) et poursuite du programme de développement des centrales hybrides dans les îles éloignées.


ECONOMIE NUMERIQUE

Mesure 37
Déploiement de la fibre optique pour permettre la mise en place du très haut débit de l’Internet à Tahiti (Fiber to Home) et améliorer de la qualité du service rendu aux usagers.

Mesure 38
Création d’un incubateur permettant le développement et la création d’entreprises spécialisées dans les services numériques. La structure apportera un soutien en termes d’hébergement, de conseils, d’appui administratif durant la phase de lancement des entreprises.

Mesure 39
Création d’un cadre réglementaire destiné à favoriser la production audiovisuelle et cinématographique (APC) et à soutenir la création et le développement numérique.


ENTREPRISES, COMMERCE ET CONSOMMATION

Mesure 40
Instauration d’un droit de la concurrence (dispositions générales, phénomènes d’ententes, mécanismes de contrôle de la concentration économique, accords d’exclusivité) et création d’une autorité administrative indépendante (AAI) chargée d’en assurer la régulation. Instauration des dispositions réglementaires relatives à la transparence des relations commerciales entre les entreprises (obligations de transparence, réglementation des accords commerciaux et remises, dispositions relatives aux abus de position dominante).

Mesure 41
Elaboration d’une loi de pays relative à la protection des consommateurs (transparence des contrats, modalités sur la tacite reconduction des contrats, procédures collectives, lisibilité des clauses commerciales).
Ce texte permettra de renforcer les droits des consommateurs dans un contexte de plus grande concurrence des entreprises.


Mesure 42
Instauration de mesures facilitant l’initiative privée. L’objectif visé est d’améliorer significativement l’indice de facilité à entreprendre de la Polynésie (indice établi par la Banque Mondiale). Les critères déterminants de la fixation de l’indice comprennent la création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs, le paiement des taxes, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et la résolution de l’insolvabilité)

Mesure 43
Faciliter et soutenir le financement des TPE et des PME au travers de prêts à taux bonifiés sans garantie destiné à financer le développement des petites entreprises qui ont le plus de difficulté dans l’accès aux financements bancaires. Cette opération sera effectuée dans le cadre d’un partenariat BPI – AFD – SOFIDEP.

Mesure 44
Abaisser à 20.000 Fcfp le niveau de la franchise dont bénéficie à l’entrée des colis postaux afin de dynamiser le commerce de détail et de renforcer la capacité d’emplois dans ce secteur.

Mesure 45
Remplacement de l’impôt sur les transactions par un impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux, les revenus fonciers et les autres revenus professionnels. Cette réforme n’impactera pas le régime actuel des TPE soumises à une imposition forfaitaire dès lors que le chiffre d’affaires n’excède pas 5 millions Fcfp.

Mesure 46
Mise en place d’un cadre réglementaire pour la création des fonds de dotation destinés à favoriser le financement par les entreprises d’actions d’intérêt général dans le domaine de la culture, de l’environnement, etc. couplé à un dispositif d’incitations fiscales.

Mesure 47
Modernisation du dispositif de contrôle des prix des produits de première nécessité (PPN) et des produits de grande consommation (PGC) par une redéfinition de la liste des PPN au travers de critères multiples (caractère essentiel du produit, problématiques de santé publique, fixation des marges autorisées). Accroissement des effectifs de la cellule de contrôle des prix (par redéploiement de personnels administratifs et formation professionnelle théorique et pratique sur le contrôle des prix).

Mesure 48
Mise en œuvre d’un processus de réduction progressive des droits et des taxes à l’importation de certains produits. Simplification des modalités de taxation des produits importés (harmonisation et suppression/ substitution de certaines taxes).


PROCEDURES ADMINISTRATIVES

Mesure 49
Simplification (suppression de la commission consultative relative à la TDL,…) et mise en cohérence du cadre réglementaire fixant les droits spécifiques à l’importation de produits en concurrence avec des productions locales (Taxe de Développement Locale) de façon à assurer une plus grande efficacité en matière de protection des productions locales et une baisse progressive des droits à l’importation dès lors que cette taxation à l’importation ne répond pas à un tel besoin de protection.

Mesure 50
Modernisation, simplification et harmonisation des différents textes réglementaires relatifs à l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme (installations classées, notices et études d’impact, aménagements, construction,...) et au travail afin de parvenir à une plus grande efficacité économique.

Rédigé par JPV le Mercredi 16 Avril 2014 à 15:45 | Lu 4709 fois
           



Commentaires

1.Posté par teivatane le 16/04/2014 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois aucune prise en compte de mon pouvoir d'achat de salarié. On va donc continuer à fermer les robinets et à placer mes économies de travailleur sur mon livret !!!!! On en a bien pour 20 ans....et ENCORE.....en espérant....

2.Posté par gascar98 le 16/04/2014 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on appréciera surtout la mesure 44 : baisse de la franchise fiscale !!!
ça se servira à rien du tout....... sauf à faire plaisir à nos généreux et toujours sympathiques commerçants qui pratiquent des prix si justes et équitables sur le dos des polynésiens !!!
allez Niuhau, laisse la franchise à 30 000 Fcp et tu seras populaire....

3.Posté par BigDew le 17/04/2014 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur Polynésie 1°: "pour encourager l'initiative privé, la franchise postale baise de 30 000 à 20 000 CFP". Alors là je ne vois pas du tout comment la baisse de franchise va "encourager l'initiative privé". Il faut arrêter de dire de telles bêtises! Merci Flosse

4.Posté par jean pierre le 17/04/2014 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il en ressort quand même un énorme travail de réflexion et la volonté de trouver un moteur adapté à notre fenua, toutes ces mesures n'auront probablement pas l'aval de tous mais au moins elles ont le mérite d'exister, on verra ce que donnera leur mise en œuvre. Nous n'étions plus du tout habitué à avoir des élus qui travaillent vraiment.
Il y a quand même une sacrée différence avec les précédents gouvernements, quoi que l'on puisse en dire.

5.Posté par emere cunning le 17/04/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chacun cherche son petit intérêt dans ces mesures et l'intérêt général, ma foi, il n'en a rien à faire, après moi le déluge.
On se plaint des commerces et entreprises qui ferment, mais on continuera à commander et voyager pour acheter le plus possible ailleurs, forcément moins cher. Ceci dit, il est vrai que les marges de certains commerçants sont abusives, encore qu'elles seront désormais contrôlées.

6.Posté par Moorea ANANI le 17/04/2014 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la franchise a 20.000 fr ce n'est rien comparé à la franchise de 10.000 fr qu'OS-car avait foutu ya quelque temps !!

7.Posté par stroumphgrognon le 17/04/2014 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mesure 51

Que tous les conseillers cotisent à la CPS.

8.Posté par grand simone le 17/04/2014 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Privilégier le tout béton, c'est décider de sacrifier les rivières dont les lits appartiennent à des privés bluffés par des discours et textes indignes d'une démocratie.
Privilégier le béton, c'est saccager les rivières et toute une économie non monétaire qui participait au mode de vie polynésien pour privilégier le plus mauvais modèle économique popa'a qui fabrique des exclus à la pelle et donc la délinquance, les maladies de comportement etc.
Des logements actuels sont vides faute d'acheteurs. On fabrique donc à marche forcée une crise de l'immobilier!
L'imagination est absente, on répète ce qu'il y a de plus nocif pour notre environnement et notre société.
la formule développement durable est annoncée certes mais sans que les principes qui le garantissent ne soient pris en compte.
Comment ouvrir les yeux des décideurs?
Simone Grand

9.Posté par Mister le 17/04/2014 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mesure 1 : logement social, faudrait éviter d'entasser les cas sociaux ensemble, ça crée des nuisances et problèmes de tout genre, paka, alcool, viol, pédophilie, nuisance sonores, incivisme, insalubrité, vol... et il manque des aires de jeux pour les enfants qui se retrouvent à jouer sur la route. Ce sont des concentrations de jeunes, futurs délinquants qui vandalisent tout. Ils sont parqués comme des sardines, inhumains ????

Et tout ça payé par les contribuables.... on retrouve des logements sociaux insalubres et impayés.....DOMMAGE.

Faudrait mettre en place des contrats de bon voisinage et de civisme, les rééduquer. Faire des sélections

10.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 17/04/2014 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage qu'il n'y est pas fait mention du "flop de relance" (pour les pauvres): ABSENCE DE RSA.
Crevez-en paix français autonomiques... hohohohoho [email protected]

11.Posté par taote grincheux le 17/04/2014 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ post 7 oui à commencer par cela, qu'ils cotisent à la CPS
Et que les satellites territoriaux, SOCREDO, TNTV,CPS et autres gèlent leurs "petits avantages" en nature.
LA CPS va mal, oui, mais ils continuent à augmenter leurs salaires, le 13 et 14 ème mois, idem à la SOC, enfin, bref, que l'on arrête d'essayer d entrouvre quelques sous juste pour payer les frais des fonctionnaires territoriaux.
Que le territoire commence par payer ses dettes au RSPF, aux entreprises, aux particuliers.
Moi,j'attends que l'on me paie depuis 4 mois,et j'apprends que l'on a trouvé 28 patates pour la fête de l'autonomie, m...alors !!

12.Posté par Hic le 17/04/2014 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mesure 6 : CAE, il faut savoir que ceux qui sont sur la couverture sociale de leur conjoint RGS et qui sont au chômage depuis plus de 6 mois, ne bénéficie pas de cette mesure, ABERRANT. Il faut être RST.
Et si les 2 sont RST et ne travaillent pas, les 2 ne peuvent pas bénéficier du CAE, EXTRAORDINAIRE.
Donc, il n'y a que ceux qui sont RST qui peuvent bénéficier du CAE.
Alors qu'au départ, c'était prévu pour tous les chômeurs. Donc sur les 10 000 emplois perdus, il n'y aura que 1 200 qui pourront travailler.
Et les jeunes collégiens ou lycéens qui souhaitent travailler pendant les vacances ?? Y a-t-il un dispositif d'aide du SEFI ??? La plupart ne peuvent pas voyager et restent sur le territoire à traîner alors que s'ils pouvaient travailler, il y aurait peut-être moins de délinquants. Qui sait ??? Ou bien passer une convention avec les entreprises afin que ces jeunes puissent goûter au milieu du travail et s'orienter vers un futur métier qui leur plaise vraiment, moyennant pécule.

13.Posté par EcceHomo987 le 17/04/2014 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jean-Pierre

La plupart de ses 50 mesures ont déjà été formulées dans les deux décennies passées ou auraient pu être mises en œuvre .... sous les"Oranges" d'ailleurs. Ce n'est pas pour rien que l'adage "Quand le bâtiment va, tout va" existe. Tout simplement, c'est le vrai symbole d'une économie qui se porte bien .... Dans ce secteur, à part de vagues projets touristiques - Qui n'engagent que ceux qui y croient, à moins de livrer le Pays aux étrangers - il n'y a rien ... Ah si les constructions sociales!!! cela fait des années aussi que l'OPH est incapable d'engager des opérations immobilières d'envergure ou de dépenser les crédits de paiement dont elle pourrait bénéficier ... Mais, il suffit de regarder les cadres administratifs pour comprendre pourquoi! Mais, c'est la même chose dans d'autres établissements plus ou moins publics. La rançon de l'océanisation des cadres , non? A compétence égale, est-ce une économie réelle de confier les opérations à des opérateurs de logements sociaux privés ? ...
La mesure 14 "Création d’un aérodrome de dégagement ... et susceptible de devenir un nouveau point d’entrée. " est-elle à rapprocher des mesures 7 et 10 ? On prépare le costume pour les copains investisseurs venant de la Chine?
Pour que le commerce marche, il faut un pouvoir d'achat, non?

14.Posté par BigDew le 17/04/2014 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Flosse et ses sbires ont oublié le secteur primaire, c'est pourtant le 1er secteur à sauver! Rien pour encourager les agriculteurs, les jeunes qui veulent se lancer dans l'élevage: mettre à disposition les terres domaniales, créer des routes d'accès dans les vallées, etc.... C'est beaucoup mieux que tu béton béton béton. Mais bon, ce n'est pas le vieux qui va changer sa vision des choses, nonobstant ses belles paroles.......

15.Posté par DIDIER le 17/04/2014 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère mal comprendre la mesure 45!
"Remplacement de l’impôt sur les transactions par un impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux .....".
Quand on sait que les plus grosses sociétés, ici, ont la plupart de leurs Cadres Supérieurs investis dans le capital de leur société et sachant qu'ici aussi on ne paye pas d'impôts sur le revenu (pas sur que cela dure), il ne reste plus qu'à ces grosses sociétés d'augmenter les salaires de leurs cadres supérieurs pour les déduire des bénéfices et donc payer moins d'impôts voir pas du tout.
Mais peut-être je me trompe, n'étant pas un spécialiste en finance.

16.Posté par emere cunning le 17/04/2014 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ simone grand, à t'entendre, on croirait trouver chez nous ces immeubles de béton qu'on trouve partout ailleurs, on croirait qu'on dispose de terres à perte de vue, on croirait... Les exclus à la pelle sont ces centaines de familles qui attendent depuis des années d'avoir un toit. Tu disposes peut-être d'une belle maison en bois, rauoro et que sais-je (à t'entendre), mais c'est UN LUXE à la construction et à l'entretien que peu de personnes peuvent, de nos jours, s'offrir sans compter qu'il faille refaire la toiture tous les 5 ans vu l'actuelle qualité médiocre de ces matériaux. Ché pas qui de toi ou de nos décideurs devraient redescendre sur terre et ouvrir les yeux.
@ BigDew, t'es peut-être pas au courant, mais il y a longtemps que les terres domaniales ont été mises à disposition d'agriculteurs, d'horticulteurs... ici et dans nos îles. Encore faut-il qu'ils s'y investissent vraiment ET persévèrent.

17.Posté par grand simone le 18/04/2014 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chère Emere
Même si je rêve d'une maison en rauoro, j'ai dû me contacter d'une vieille maison en béton que j'ai améliorée.
Doit-on accepter que toutes les rivières du fenua soient comme la Fautaua, la Punaruu, la Tipaerui?
Il faut faire preuve d'imagination et de gestion rigoureuse d'un matériau de rivière aux ressources limitées.
Simone

18.Posté par makitchipunanai le 19/04/2014 09:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes chers compatriotes maohi, vous êtes devenus comme vos colonisateurs "de vrais petits faranis". Vous passez votre vie à râler sur tout... Quand Oscar est au pouvoir vous le tabassez, quand c'était Tong Sang idem, maintenant Flosse essaie tant bien que mal de redonner du travail aux gens et vous le tabassez.... Comme a dit Oscar: "Laissez les travailler et on les jugera à la fin de leur mandature sur leur bilan final". Don't stress my friends, don't worry be happy! Essayez de les aider au lieu de les casser!

19.Posté par emere cunning le 19/04/2014 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EcceHomo987,
"Mais, il suffit de regarder les cadres administratifs pour comprendre pourquoi ! Mais, c'est la même chose dans d'autres établissements plus ou moins publics. La rançon de l'océanisation des cadres , non?"
C'est vrai que, là-bas, ça roule du feu de dieu avec vos zélites et zénarques des grandes zécoles, votre batterie de hauts fonctionnaires tout aussi diplômés, vos Agences... C'est quoi ton problème, on t'a piqué ta planque?
@ Chère Simone, eh oui t'as du te contenter d'une maison en béton, mais à te lire, j'aurais cru pai. Alors, dis-moi, avec quels graviers cet entrepreneur a bien pu construire ta maison en béton? On peut se servir pour la tienne, mais stop là pour celle des autres? Et tant qu'à avoir de l'imagination, pourquoi ne pas nous en faire profiter? C'est quoi ta lumineuse idée? Ta te vaha noa?