Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les 230 élèves de Tiamao ont fait leur rentrée ce lundi matin



En juin dernier, l'association des parents d'élèves de Tiamao manifestait leur mécontentement face à la probable fermeture de leur école.
En juin dernier, l'association des parents d'élèves de Tiamao manifestait leur mécontentement face à la probable fermeture de leur école.
PAPARA, le 24/08/2015 - L'école de Tiamao a ouvert ses portes ce lundi matin. Après plus d'un mois et demi de travaux, les 230 élèves de cette école primaire ont pu reprendre les cours. Des discussions sont en cours entre le Pays et les propriétaires fonciers, pour l'acquisition de la parcelle de terre sur laquelle est construite l'école.

"Nous ferons en sorte que cette école reste ouverte", a déclaré Nicole Sanquer, la ministre de l'éducation, qui a entendu l'appel de l'association des parents d'élèves, malgré les préconisations de la commission de sécurité à fermer l'établissement en juin dernier, suite, notamment, au réseau électrique qui n'était pas aux normes.

Après plus d'un mois et demi de travaux engagés par la mairie, l'école a ouvert ses portes ce lundi matin. Plus de 230 élèves ont ainsi pu retrouver leurs classes.

Le Pays envisage d'acquérir cette parcelle de terre : "Les discussions avec les propriétaires continuent. Tearii Alpha est en charge de ce dossier. Normalement, cela devrait arriver à terme", assure Nicole Sanquer, ministre de l'Education. Une bonne nouvelle pour les parents d'élèves : "Il était temps que le Pays achète ce terrain, car le propriétaire voulait déjà le vendre", déclare une mère de famille.

Concernant cette fois-ci les risques de chute de pierres, la ministre de l'Education a affirmé que le problème a été étudié et que tout est mis en œuvre pour éviter tout accident.


Demarrage des travaux à Apatea d'ici la fin de l'année

Les travaux de l'école d'Apatea, au PK 36, n'ont pas encore démarré. Des soucis au niveau des plans seraient à l'origine de ce retard. "La mairie a rectifié cela", assure Nicole Sanquer. L'opération devrait être lancée avant la fin de l'année.

La Commission de sécurité avait, au début du mois d’août 2013, émis un avis défavorable en raison de gros travaux de mise aux normes et de mises en sécurité à effectuer dans cette école de dix classes.

Depuis sa fermeture, les enseignants et les élèves sont accueillis dans des salles mises à disposition par l’Eglise Saint-Michel. Ils espèrent réintégrer leur nouvelle école à la prochaine rentrée scolaire.

"Les travaux de la nouvelle école d'Apatea devraient démarrer avant la fin de l'année", déclare la ministre de l'éducation, Nicole Sanquer.
"Les travaux de la nouvelle école d'Apatea devraient démarrer avant la fin de l'année", déclare la ministre de l'éducation, Nicole Sanquer.

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 24 Août 2015 à 18:33 | Lu 602 fois

Tags : APATEA, ECOLE, PAPARA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance