Tahiti Infos

Leptospirose : trois nouveaux cas cette semaine


b[PAPEETE, le 27 février 2015. Trois nouveaux cas de leptospirose ont été recensés cette semaine; annonce le bulletin de surveillance sanitaire de la Direction de la santé. Le fenua est en "situation épidémique persistante".
]b

Cette semaine, trois nouveaux cas de leptospirose ont été signalés, annonce le bulletin de surveillance sanitaire de la Direction de la santé.

La Direction de la santé précise dans son bulletin de surveillance sanitaire que nous sommes en "situation épidémique persistante" de la leptospirose. Elle appelle donc la population à "rester vigilante".





Les symptômes

Eviter autant que possible les contacts de la peau avec de l’eau ou de la boue qui peuvent être souillées : en pratique ne pas marcher pieds nus dans de l’eau boueuse, ne pas se baigner ou pratiquer des sports aquatiques (surf...) à l’embouchure des rivières, etc.
- Consulter un médecin rapidement dès que l’on observe les signes suivants, et surtout si l’on a été exposé à de l’eau souillée dans les trois semaines précédentes :
- une fièvre élevée qui apparaît brutalement, avec un malaise
- des douleurs dans les muscles, les articulations, le ventre
- de forts maux de tête
- Un traitement antibiotique efficace prescrit précocement permet de guérir de la maladie

Une centaine de cas au fenua chaque année

La leptospirose est une maladie bactérienne qui survient par contact direct de l'homme avec des urines d'animaux (cochons, chiens, rats…) Lors des épisodes pluvieux, en raison du ruissellement des eaux jusque dans la mer, le risque de contamination est fortement accru. En Polynésie française, on comptabilise chaque année une centaine de cas confirmés de leptospirose. Sur ces 100 patients : 60 à 80 sont hospitalisés, 20 à 30 peuvent se retrouver en réanimation en raison de complications (rénales ou hépatiques le plus souvent) particulièrement chez des patients pour lesquels le diagnostic a été tardif. La vigilance s'impose car les symptômes initiaux de la leptospirose : fièvre élevée et céphalée peuvent s'assimiler à d'autres maladies plus connues, la dengue et le chikungunya.

le Vendredi 27 Février 2015 à 14:47 | Lu 1552 fois
           



Commentaires

1.Posté par ldpdt le 28/02/2015 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que les services d'hygiène et de santé du Gouvernerment devraient faire leurs enquêtes de recherches des causes des pollutions des eaux des rivières.J'ai déjà dénoncé les odeurs insupportables que l'on subit sur la cote Est Rien n'a changé , pourtant cela est bien des odeurs de cochons.De plus je pense qu'en faisant des analyses des eaux l'Institut Malardé doit être capable de préciser s'il s'agit des rats ou des cochons, dans les deux cas le territoire pourra lancer des campagnes de dératisation (comme pour les oiseaux rares),ou de sanctions aux pollueurs On s'est fait déborder par le chycung....va t on aussi l'être par la lepto.......Hygiène et santé, pour moi, vous êtes responsables de "non assistance à personne en danger" Dormez tranquilles................

2.Posté par Tahiti le 28/02/2015 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENCORE DES ÉLEVAGES DE COCHONS A LA SAUVAGE!A QUAND LES INVESTIGATIONS DES SERVICES CONCERNÉS ET PAYES POUR, AVEC NOS DENIERS,DANS LES VALLÉES?

3.Posté par macox le 01/03/2015 05:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OÙ ÇA??????????????????????