Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Législatives 2017 : le Tapura Huiraatira donnera ses investitures mi-août



Législatives 2017 : le Tapura Huiraatira donnera ses investitures mi-août
PAPEETE, 25 juillet 2016 - Le Tapura Huiraatira enregistre huit candidats à la candidature pour les législatives de juin 2017. Les trois candidats finalement retenus par le parti d'Edouard Fritch seront connus mi-août.

Le mode de sélection des futurs candidats a été arrêté le 26 juin dernier, avec la constitution de trois commissions de circonscription à l'échelle de la collectivité, et l'organisation des relations entre le terrain, à l'échelon communal, au niveau des comités de soutien, des fédérations, et le comité directeur du parti à Papeete. L’appel à candidature avait été ouvert le jour-même. Il est clos depuis ce lundi.

Sur la première circonscription, Maina Sage est finalement candidate pour un renouvellement de mandat. Plébiscitée par une majorité de membres du Tapura, lors de sa valse-hésitation devant l’éventualité d’un renouvellement de mandat, l’actuelle députée pose sa candidature face à celles de René Temeharo, très bien implanté politiquement sur Papeete où il est adjoint au maire, et d’Heimana Garbet, candidat sous une étiquette "société civile".

Nicole Sanquer, actuelle ministre de l’Education du gouvernement Fritch, est candidate sur la deuxième circonscription électorale où elle se présente devant les instances du parti face à celle de Tepuaraurii Teriitahi, une protégée de Jacqui Graffe, le maire de Paea.

Sur la troisième circonscription, Teva Rohfritsch est finalement candidat, de même que Patrick Howell, le ministre de la Santé et que Luc Faatau. En cas de succès l’actuel n°4 du gouvernement devrait abandonner son portefeuille de ministre de la relance économique dans l'exécutif local mais pourrait toujours concourir pour un siège de représentant, lors des Territoriales 2018.

"Nous privilégierons l'équipe qui va y aller", assurait Edouard Fritch fin juin. "Dans un premier temps Maina, puis d'autres ont mesuré le travail fait depuis 2012 par les parlementaires. Effectivement, il sera important que les trois candidats à Paris s'entendent bien, parlent d'une même voix, rament dans le même sens, avec naturellement nos sénateurs. Donc une analyse sera faite des candidatures. Nous privilégierons les conditions d'une bonne cohésion de notre équipe".

Les investitures du Tapura Huiraatira pour les législatives de juin 2017 seront rendues publiques mi-août prochain. Il pourrait très probablement s'agir du trio Maina Sage, Nicole Sanquer et Teva Rohfritsch.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 25 Juillet 2016 à 15:51 | Lu 2410 fois






1.Posté par Maohi le 26/07/2016 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On préfère encore une nouvelle tête en politique comme la douanière élue de la commune de Paea.

2.Posté par TAAHOA le 26/07/2016 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourquoi pas Maiana BAMBRIDGE.

3.Posté par Pavlova le 27/07/2016 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment le choix majestueux entre la Peste et le Cholera les gars !!!!
@ Taahoa je suis souvent d'accord avec toi mais la desole Maiana Bambridge c'est une super grosse erreur de casting...partout ou elle est passee cela a ete la catastrophe monumentale....c'est ce que l'on appelle pour ce genre de personne le "vernis de la societe" car elle ne brille qu'a cause de ce principe...tu grattes bien y a rien derriere mais elle dispose d'un nom qui est un passeport pour acceder a certains postes.
Elle a ete capable de trahir Flosse qui l'a pourtant portee tres haut,et faire en sorte qu'on la connaisse du grand public...elle est ou la reconnaissance du ventre ? Elle est allee se vendre chez Oscar comme directrice de cabinet !
Haa varavara a tu taahoa tera mau vahine haavare te mau taime a toa...o tei feruri noa to ratou hohoa i roto i to tatou nei taiete maohi.

4.Posté par chacal le 28/07/2016 04:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

aller Nicole,on est avec toi!!!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance