Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le trois mâts Tenacious en escale à Tahiti jusqu'au 1er mai



En mer et toutes voiles dehors
En mer et toutes voiles dehors
PAPEETE, le 20 avril 2016. Impossible de ne pas avoir aperçu amarré devant la place Vaiete de Papeete ce magnifique trois mâts anglais en bois. En plus d'être beau, le Tenacious n'est pas un bateau comme les autres. Il appartient à une association, la Jubilee Sailing Trust, qui accueille à son bord des passagers qui mettent la main aux manœuvres de marins atteints de handicaps.

Au premier regard, le Tenacious fait immédiatement penser à l’époque des grandes aventures maritimes, à l’épopée de la Bounty conduisant les Européens jusqu'à Tahiti. Mais ne vous y trompez pas, ce voilier est de construction toute récente. Ce trois-mâts barque à coque bois a commencé à être construit en 1996 dans un chantier naval de Southampton en Angleterre. Appartenant à l'association britannique Jubilee Sailing Trust qui permet aux personnes souffrant de handicap de naviguer comme les autres, le Tenacious venait compléter la flotte de cet organisme qui n’avait jusqu'alors qu'un seul autre navire déjà conçu spécialement pour être manœuvré par des membres d'équipage invalides, le Lord Nelson.

De l'extérieur, rien ne permet de dire que ce grand voilier a de spécial. Pourtant à son bord, il accueille un équipage composé pour moitié de personnes ayant un handicap, afin de leur permettre de vivre une belle aventure et de faire partie intégrante de l’équipage, des manœuvres de la navigation, des quarts de veille. C'est pourquoi, l'histoire de la construction de ce trois mâts est déjà une aventure humaine extraordinaire. Il a fallu cinq ans d'effort (et un budget de 2,2 milliards de francs) à 2000 bénévoles pour achever son équipement. Tout y est pensé pour accueillir des personnes handicapées à bord avec des ascenseurs, des ponts plus larges et incurvés pour la circulation en fauteuil roulant, des équipements sonores jusque sur la barre et des indications en braille pour que les mal-voyants puissent eux-mêmes diriger le bateau. Le Tenacious compte dix membres d’équipages mais accueille à chacun de ses voyages une quarantaine de personnes, dont la moitié sont handicapées.

Le Tenacious est en escale à Papeete jusqu'au 1er mai avant de continuer sa route vers les Raromatai, où l'équipage espère, si les vents sont favorables, croiser le parcours de la Tahiti Pearl Regatta. Après la Polynésie française, il fera route vers l’ouest avec des escales programmées à Fidji et en Australie.




Accueil d'exception et portes-ouvertes dimanche

Pour faire honneur à ce trois mâts particulier et réserver au Tenacious un accueil digne de la réputation de la Polynésie, Tahiti Tourisme, la mairie de Papeete et le port autonome de Papeete ont joint leur effort et salueront ensemble l’escale de ce bateau d’exception. Au programme, ce dimanche 24 avril de 15 heures à 18 heures une bénédiction du bateau, distribution de colliers de fleurs et de coco fraiche à tous les équipiers et prestations de danse.
Enfin avec la participation du capitaine et de tout l’équipage du Tenacious et avec le soutien actif des membres de l’association Bounty Tahiti, la population de Tahiti est conviée le dimanche 24 avril à un après-midi porte-ouverte de visite et de découvertes du bateau. L'association Bounty Tahiti a convié ses amis de la fédération tahitienne d’escrime, à croiser le fer sur le pont du navire, sur les premiers airs de la comédie musicale "Les révoltés" que l’association Bounty et son auteur Thierry Cordonnier sont en train de terminer.

Fiche signalétique

Gréement : Trois-mâts barque
Architecte : Tony Castro
Chantier naval : Jubilee Yard (Southampton)
Lancement : 2000
Équipage : 12 marins
Caractéristiques techniques : longueur 65 m, déplacement 500 tonnes
Caractéristiques commerciales : 40 stagiaires
Armateur : Jubilee Sailing Trust
Port d'attache : Southampton (Royaume-Uni)

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Avril 2016 à 16:52 | Lu 2178 fois

Tags : VOILIER






1.Posté par lebororo le 21/04/2016 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

super, on devrait en reconstruire un pour nous.

2.Posté par MICROSTRING le 22/04/2016 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé, c'est pas une pirogue à balancier...

3.Posté par Le Vieux le 24/04/2016 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Équipage 12 marins ?? Pour assurer entretien, quarts et corvées !! Je suis sceptique, non pas comme la fosse du même nom. !!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance