Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le tarif des horodateurs en centre ville va passer à 150 francs/heure



Les tarifs du stationnement sur voirie passent à 150 Fcfp de l'heure à partir du 1er novembre. Le stationnement à 120 Fcfp l'heure dans les parkings Pomare et Tarahoi entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
Les tarifs du stationnement sur voirie passent à 150 Fcfp de l'heure à partir du 1er novembre. Le stationnement à 120 Fcfp l'heure dans les parkings Pomare et Tarahoi entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
PAPEETE, le 27 septembre 2015. C'est l'une des décisions du conseil municipal de Papeete de mardi dernier qui entrera en vigueur à partir du 1er novembre. L'objectif est de libérer les places sur la voie publique pour les stationnements courts et inciter ceux qui travaillent en ville à utiliser les parkings "en ouvrage" publics et privés.

Le stationnement des voitures dans le centre ville de Papeete est-il un problème ? Pour l'équipe municipale il n'y en a pas. Avec 3270 places existantes (sur la voie publique, dans les parkings publics et privés) chacun doit pouvoir trouver à se garer correctement dans la capitale polynésienne quand il en a le besoin. Le vrai problème de congestion ressentie parfois par certains tiendrait plus au mauvais comportement adopté par beaucoup d'automobilistes. Plutôt que d'utiliser un parking situé à trois minutes à pied du lieu où l'on doit se rendre, on préfère le plus souvent tourner en ville jusqu'à trouver une place sur la voie publique, la plus proche possible. "Nous avons fait l'expérience de visiter tous les parkings en ouvrage de la ville, publics et privés en pleine matinée et nous avons constaté qu'il y avait de la place libre partout" indique Michel Buillard.

A 11 heures du matin, le jour de ce test les parkings de Tarahoi et Pomare étaient certes, complets, en revanche celui de TNAD était au deux-tiers vide et des places en nombre restaient libres dans les parkings privés d'Odyssey, de la Banque de Tahiti… " Pour aller au marché en pleine semaine il y a donc de la place disponible, mais il faut faire l'effort d'aller dans ces parkings-là" remarque Michel Buillard. Même constat de la part de Robert Tanseau, adjoint en charge des déplacements urbains, "le souci principal c'est que les citoyens ne sont pas prêts à marcher un peu. Tout le monde essaie de se garer en face ou à deux pas seulement. La question n'est pas un refus de payer plus cher mais surtout de marcher quelques pas".

Pour casser ces mauvaises habitudes, les tarifs du stationnement en horodateur sur voirie sera donc augmenté de 100 à 150 Fcfp de l'heure, à partir du 1er novembre prochain. Ce tarif de 100 Fcfp de l'heure n'avait plus été revu depuis la mise en place du stationnement payant à Papeete en novembre 2002. Un prix qui le rapproche désormais des prix pratiqués dans les parkings privés "en ouvrage" et devrait permettre, à la longue, de laisser ces places sur la rue libres pour des courts séjours. Rappelons à cette occasion que dans le centre-ville de Papeete le stationnement est limité à deux heures (sauf l'avenue de la Reine Pomare IV, le long de la poste de Papeete qui est en zone rouge : le stationnement y est limité à 30 minutes payables 100 Fcfp).

Une opération similaire de hausse des tarifs de stationnement dans les parkings publics de Tarahoi et Pomare avec une augmentation du tarif à 120 Fcfp pour la première heure (puis 60 Fcfp par ½ heure supplémentaire) a été approuvée également par le conseil municipal de Papeete, mais ne prendra effet à partir du 1er janvier 2016.


En centre-ville : deux heures de stationnement

Avec la mise en place de ces nouveaux tarifs augmentés du stationnement sur voirie dans le centre-ville de Papeete disparaitra également, à compter du 1er novembre, la limitation du stationnement à une heure seulement dans quelques rues stratégiques. En clair la "zone orange" avec stationnement limité à une heure seulement qui existait autour de la cathédrale, sur la rue du docteur Cassiau, la rue Jeanne d'Arc et la rue Lagarde disparait et rejoint la "zone verte" avec deux heures de stationnement possible. Cette zone verte payante encadre le centre-ville entre Paofai, le boulevard Pomare, la rue des Remparts, l'avenue du Prince Hinoi, les rues Anne-Marie Javouhey et Nansouty. Près d'une cinquantaine d'horodateurs sont disponibles dans ce secteur payant.

Le "parc-chec" pour éviter la monnaie

Le saviez-vous ? Il est possible à Papeete d'utiliser des chèques de stationnement "à gratter". Il suffit de gratter les zones grisées, correspondant au jour, au mois, à l'heure de votre arrivée sur une place de parking, de détacher le chèque et de le déposer pour qu'il votre pare-brise, bien visible de l'extérieur. L'avantage de ce carnet de stationnement c'est qu'il n'a pas de date limite d'utilisation (seul change le tarif en vigueur au moment de l'occupation de la place). Ce "Parc-chec" peut être acheté à la caisse de la Régie des recettes de la Mairie de Papeete mais aussi dans certains commerces dont : Shop 2000, Alizée, Aloha, Tahiti Bazar, Tabac Cado de la Poste, A ki Van Fo, Anémone, Snack Mémène, Spirit Music, Paul Conscience, Polynésia, Olympian’s, Librairie Klima. Avec l'augmentation des tarifs approuvée par une délibération du conseil municipal la valeur du "parc-chec" passe à 100 Fcfp l'unité au lieu de 90 Fcfp.

Pour plus de renseignements, contacter le bureau du stationnement de la mairie de Papeete au : 40 415 860

Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 27 Septembre 2015 à 19:23 | Lu 1736 fois







1.Posté par Popoti le 27/09/2015 19:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème je pense c'est pas que les gens n'ont pas envie de marcher, le problème c'est qu'il fait chaud !
Je parie que si les zones piétonnes étaient couvertes y aurait bcp plus de gens qui marcheraient en ville

2.Posté par papounette le 27/09/2015 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est qui, qui a conçu cette usine à gaz ? si c'est un homme, dommage, si c'est une femme bonjour les dégâts, car je crois que le but en réalité est de mettre le plus possible de PV pour éviter que la mairie soit sous tutelle, quel gâchis

3.Posté par zozo le 27/09/2015 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TAXER LES CLIENTS ET LES HABITANTS ! voila la réponse de M BUILLARD à la mauvaise gestion relevée par la CTC !!!! M BUILLARD va devenir un cailloux dans la chaussure d' E FRITCH pour la gestion de sa mairie.150 FCP de l'heure 75 FCP la demi heure un vrai racket !!!! A part ça il transforme le front de mer en autoroute il va même installer des passerelles tellement il faut favoriser le passage des voitures. Se promener en respirant les gaz d'échappement quel plaisir !!! espérons au moins que les nouvelles installations sont à l'épreuve des cyclones . Les problèmes d'embouteillage sont dus aux écoles. Pendant les vacances aucun problème. Développez les transport scolaire à partit de zone situé à 10 KM coté est et ouest et tout sera réglé Fini les courses et resto à papeete parking trop cher !!!

4.Posté par SV le 28/09/2015 05:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un parking, peut etre, mais qd on sort du boulot à 19h (début à 7h), on pas envie d'aller marcher très loin ... et puis Odyssey, c est environ 18000fcp par mois ... mon entreprise (clinique) ne fourni pas de place à ses employés ...

5.Posté par Popoti le 28/09/2015 05:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est il légal d'augmenter de 50 % le tarif des horodateurs ? nous aimerions que l'ITC nous éclaire.

6.Posté par torix le 28/09/2015 07:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. le maire, avant d'augmenter les tarifs de ceux qui paient, ne seraut-il pas plus logique de faire payer ceux qui ne payent pas? Sincèrement, QUI paye sa place de parking à Papeete (à part moi et quelques autres bonnes poires)? Les chances de se faire verbaliser sont probablement d'1 sur 100 ou plus. Le calcul de probabilité est vite fait : mieux vaut ne pas payer et se prendre parfoisune prune, que de payer à chaque fois... Mais les mairies font pareil avec l'eau et les déchets : on efface régulièrement l'ardoise des mauvais payeurs, et on double les redevances des gens honnêtes pour équilibrer le service ... Il paraît que c'est politique

7.Posté par zozo le 28/09/2015 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les commercants de PAPEETE se plaignent d'avoir de moins en moins de client !! et bien avec le nouveau tarif ça va pas s'arranger ; Les galleries commercials des supermarchés offrent des parking et tout y est concentré. c'est les commune à coté qui vont se dévelloper Les boutique à PAPEETE c'est fini et les resto aussi ;Il ne va plus rester que des centre administratifs Augmenter le tarif pour obliger les gens a aller dans les parking payant privé et public controlé par une barrière ;M BUILLARD veut gagner plus de sous un point c'est tout. plus facile et moins cher de récolter avec une barrière qu'avec des policiers PAPEETE ville morte le week end et la nuit, bientôt ville morte la journée

8.Posté par POTI le 28/09/2015 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec des mesures comme celles-là, les gens vont déserter encore un peu plus la capitale. Pourquoi ne pas proposer, au contraire, la première heure de parking gratuite, pour attirer les visiteurs et faire revivre Papeete ?

9.Posté par Hirinake le 28/09/2015 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il fait arreter de tout le temps rouspeter, c'est quoi payer 150 fcp de l'heure, partout dans le monde c'est payant. C'est bizarre bande d'assistes quand vous allez en vacances en France, aux USA, en NZ, en Australie etc..vous la fermez et vous payez car la vous trouvez normal.
Et puis quand on fait payer 300 fcp de l'heure (soit exactement le double et la demi-heure est a ....250 fcp cherchez l'erreur) a l'aeroport de Faa'a personne ne dit rien ! Une capitale cela doit s'entretenir qu'on le veuille ou pas. Cela me rappelle aussi les 100 fcp de l'heure du parking de la gare maritime....et ca manifeste et ca braille, non mais quelle honte ! Si vous etes pas contents restez donc chez vous a planter des patates.
Mea haama mea ma te taparu noa raa. A hoi i te fare a taoto.

10.Posté par emere cunning le 28/09/2015 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Buillard le grand chef a parlé... 50% du jour au lendemain, mea ohie roa !!! D'autant plus fastoche pour tous ceux là qui ont coursier, chauffeur et parking gratos à la Mairie et à l'Assemblée.
Comment peuvent-ils imaginer une seconde que nos petites vendeuses et agents de bureau du centre ville ont 18 000 FCP de leur salaire à consacrer à du parking ??? Sans compter que les leurs de Tarahoi et Pomare virent leurs clients à 17h alors que beaucoup de commerces et bureaux ferment tout juste. Ce n'est pas faute de l'avoir appelé, expliqué et tenté de parlementer. Mais il n'en a vraiment rien à faire.

11.Posté par Toki le 28/09/2015 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que le maire n'a pas comprit c'est que s'il règlemente le tarif mensuel des parkings cela résoudrait beaucoup de chose. Pourquoi? eh bien tout simplement parce que les gens qui travaillent au centre ville ne peuvent pas, pour la plupart, se permettre de payer un parking à 18 000 XPF par mois (ce qui fait à l'année 216 000 XPF)!! Imaginez un salarié au SMIG, cela représente plus d'un mois de salaire mis dans une place de parking! Il faudrait peut être commencé par réglementer ces tarifs et vous verrez que le problème sera résolu. Le parking le moins cher au mois est à 10 000 XPF et il est déjà complet.

Il n'y a pas d'alternative proposée à ces tarifs exorbitants, du coup les gens se garent sur les places du centre ville. M. le maire, ne connait pas de difficultés financierès, du coup cette analyse ne lui a pas sauté aux yeux.

12.Posté par Zorro le 28/09/2015 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi Emere: Comment peuvent-ils imaginer une seconde que nos petites vendeuses et agents de bureau du centre ville ont 18 000 FCP de leur salaire à consacrer à du parking. D'autant plus que si leur employeur prend en charge le parking (éventuellement) ce sont les enfoirés de la CPS qui rapplique pour taxer le parking comme avantage en nature.
La solution pour tous consiste a sortir de Ppt centre et s'implanter en peripherie. Les Maires des communes voisines ont une carte a jouer. Tu m’étonnes que de moins en moins de personnes vivent et viennent en centre ville.

13.Posté par Anonyme le 28/09/2015 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cela s'appelle du racket...
légal....Hélas!

14.Posté par Kriss le 28/09/2015 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La solution : des transports en communs qui fonctionnent bien et des parkings pas chers en périphérie de Papeete. Mais je crois que ça ne verra jamais le jour ... Des années que les politicards parlent des pbs de transport sans proposer de solution !!

15.Posté par zozo le 28/09/2015 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BUILLARD et tous ceux qui ont voté ,ils payent leurs parking ???? ça m'etonnerait bien, tout comme les chef de services et les fonctionnaires du haussaires qui doivent bien avoir leur place réservé. Tant qu'au parkmetre ça m'etonnerait pas que la famille voit les PV annuler !!! Bref encore une fois notre caste fonctionnaire qui se gave et les privés qui payent!! BUILLARD est formaté FLOSSE .Il critique tout ceux qui l'incriminent. La CTC ? Ils ont rien compris !! comme FLOSSE; la justice? Elle a rien compris !!Au lieu de faire son mea culpa et de faire les réformes demandées ,il TAXE !! Papeete une capital sans réseau de bus régulier sans tram sans metro ! Sans parking pour sa gare maritime et avec des parking public payant qui ferme à 17H ! moi j'appelle ça une HONTE !!

16.Posté par AM le 28/09/2015 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

150fcp de l'heure ! alors qu'il y a peu de places de parking, que la ville est salle et que l'insécurité règne un peu partout à Papeete !!! Et combien de parkings payants qui proposent des tarifs intéressants ??? aucun !!! La plupart de ceux travaillent en ville ne peuvent se permettre de payer 15 à 18000fcp par mois.
Il est vraiment temps que la mairie considère ce problème et propose des vraies solutions.
L'argent pour transformer le rond point de Prince Hinoî devrait plutôt être utilisé pour construire des voies et parkings souterrains !!!

17.Posté par Anick MASQUEFA le 28/09/2015 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et comment on fait quand on bosse en ville avec un petit salaire ???
150fcp de l'heure ! alors qu'il y a peu de places de parking, que la ville est salle et que l'insécurité règne un peu partout à Papeete !!! Et combien de parkings payants qui proposent des tarifs intéressants ??? aucun !!! La plupart de ceux travaillent en ville ne peuvent se permettre de payer 15 à 18000fcp par mois.
Il est vraiment temps que la mairie considère ce problème et propose des vraies solutions.
L'argent pour transformer le rond point de Prince Hinoî devrait plutôt être utilisé pour construire des voies et parkings souterrains !!!

18.Posté par le penseur le 29/09/2015 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour tous ceux qui travaillent,il faut des navettes GRATUITES à l’extérieur de la ville,cela pourra libérer des places de parking,donc il faudra prévoir des cartes spéciales.Pour subventionner les cars ,mettez de la pub les entreprises seront contentes.Si on prend une place à 150f l'heure louée pendant 8h par jour par mois par an:ça fait ...432.000f par an ;il y a combien de places en ville?Pour que les gens restent suffisamment longtemps il faut pouvoir s'asseoir et là ce n'est pas gagner ,à part certains trottoirs et petits murés .Sur le front de mer, à part le parc bougainville ,paofai vous avez quoi côté magasin:RIEN.Il y a donc des aménagements à réaliser.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance