Tahiti Infos

Le "tahitien" interdit à l'Assemblée de la Polynésie: la CEDH "incompétente"

STRASBOURG, 6 octobre 2010 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté la plainte d'une ancienne élue de l'Assemblée parlementaire de la Polynésie qui reprochait à la France de ne pouvoir s'y exprimer en tahitien, a indiqué mercredi la CEDH.


Le "tahitien" interdit à l'Assemblée de la Polynésie: la CEDH "incompétente"
Elue en 2003 puis 2005 à l'Assemblée de la Polynésie française, Sabrina Birk-Levy avait porté plainte en 2006 devant la Cour de Strasbourg pour atteinte à la liberté d'expression et à la liberté de réunion et d'association. Elle estimait que l'obligation d'utiliser le français dans l'hémicycle constituait une discrimination à son égard et à celui de tous les Polynésiens qui utilisent quotidiennement le tahitien.

Les juges européens de Strasbourg ont rappelé que la Convention européenne des droits de l'homme ne protège pas la "liberté linguistique" en tant que telle, ni le droit d'un élu de se servir de la langue de son choix pour faire des déclarations et exprimer son vote au sein d'une assemblée.

La Cour s'est déclarée "incompétente" pour examiner ces griefs, estimant qu'elle "n'a pas à se prononcer sur le choix de la langue de travail d'un parlement national, dicté par des considérations d'ordre historique et politique qui lui sont propres".

La loi portant statut d'autonomie de la Polynésie française reconnaît la langue tahitienne comme "élément fondamental de l'identité culturelle". Mais elle dispose que le français est la langue officielle et que son usage s'impose dans l'exercice d'une mission de service public, ainsi qu'aux usagers dans leurs relations avec les administrations et services publics.

gl/mct/ea

Rédigé par AFP le Mercredi 6 Octobre 2010 à 05:41 | Lu 2306 fois
           



Commentaires

1.Posté par teiva le 06/10/2010 07:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la pauvre c'est vrai qu'avec un nom pareil elle est polynésienne de souche ................
plutot que de faire du nombrilisme les élus polynésiens devraient plutot se soucier de problèmes bien plus préocupant

2.Posté par Vahine le 06/10/2010 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement ces politichiens, il faut qu'ils aillent en France pour parler et imposer la langue tahitienne et lorsqu'ils sont ici, ça parle même pas ! Sabrina, je ne me souviens pas de t'avoir déjà entendu parler tahitien idans nos écrans i !
Le plus important lorsque vous êtes en métropole, c'est faire passer vos projets et non pas la langue. Si vous parlez le français, allez y, ou alors c'est juste pour faire c.... le monde !!! ta'ahoa !!!

3.Posté par jack le 06/10/2010 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est bien bonne cette élue, mais pour avoir vécu 10 ans à Tahiti, j'ai rencontré en fait peu de tahitiens qui parlaient leur langue, et s'il la parlait ils l'émaillaient de termes en français.Il ne faut pas non plus oublier qu'il y a une gueguerre au niveau des élites de la langue qui ne sont pas d'accord entre eux.
Pour avoir eu pendant ces 10 ans un professeur de tahitien dans mon environnement j'en suis d'autant plus convaincu que ce dernier m'a toujours dit que les tahitiens parlaient très mal leur langue .
Et puis, on fait quoi du Pomutu, du Marquisien, des Australes ?
Pour mettre tout le monde d'accord je propose qu'on parle le langage des sourds !!!

4.Posté par Jean-Louis le 06/10/2010 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a porté plainte ?!?!?
elle porte un nom très polynésien et doit parler couramment la langue polynésienne ... mais laquelle ? celle des Tuamotu ou des Marquises, ou ... ?
Les Polynésiennes et Polynésiens devraient porter plainte contre leurs représentant(e)s politiques lorsqu'ils manquent de travailler dans l'intérêt général du Fenua ? ...
Il est vraiment temps que les choses changent enfin pour ce merveilleux pays !

5.Posté par stiwe le 06/10/2010 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense qu'elle a beaucoup de temps a consacrer à sa plainte débile qu'à sa fonction à laquelle elle a été élue. enfin bref.... le plus marrant, c'est qu'elle se prend très au sérieux et le théâtre des guignols de la politique en tout genre continue à nous divertir....

6.Posté par Marama le 08/10/2010 22:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas possible... vos commentaires m'effarent. Polynesienne de souche ou de coeur, elle se bat pour la revitalisation et la libre utilisation de la langue tahitienne (qui du coup va avoir des effets (meme les plus minimes, on prend quand meme, on en a besoin) sur toutes les langues indigenes qui se perdent) et vous ne trouvez qu'a critiquer!!! Reveillez-vous et remerciez, y'en a au moins qui mettent le coeur a l'ouvrage et qui y croient!!!

7.Posté par teiva le 09/10/2010 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sans déconner tu y croie à ce que tu dis ou c'est simplement pour faire le buzz!!!!!!!!!
relis ce que chacun à marqué .
IL Y A DES THEMES PLUS PREOCCUPANTE (SANTE EMPLOI AVENIR ....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



8.Posté par SABRINA LEVY BIRK le 10/10/2010 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na ,
pour etre bref, Il y a un principe fondamental des droits de l'homme : le principe d'équité , devant la justice , devant la loi .... L'assemblée sert a établir des lois de pays dans le domaine ou nous sommes competentes , et les débats sont ce qu'on appelle l'esprit de la loi , ce qui permet de comprendre les motivations ...
J'ai porté plainte devant la cour européene des droits humains , dans le seul but que le Tahitien soit reconnu en tant que langue officiel au meme titre que le francais . Non dans un but "anti francais" , mais par compassion , par respect du peuple invisible auquel j'appartiens...par le sang , et par le coeur ...
En effet , les debats a l'assemblée se font parfois en Tahitien , mais on a pu voir que cela suffisait pour faire invalider une loi ... Mais plus grave ces textes , sont rédigés UNIQUEMENT en FRancais .. et contrairement a ce que vous pensez , parceque pour la plupart vous etes des URBAINS de PPT , de TRES nombreux tahitiens , marquisiens , paumotus , mangareviens ... ne comprennent pas ces TEXTES FRANCAIS .... car ils ne maitrisent que peu voir TRES MAL le francais .... C'est pour rendre la COMPREHENSION des textes de lois accessibles a TOUS que j'ai porté plainte !!! pour que le Tahitien puisse etre juger selon des lois qu'ils comprennent , qu'il puisse comprendre les actes d'huissiers , les courriers des banques , qu'il puisse COMPRENDRE la loi !!! tout simplement !!!

si certains trouvent cela FUTILE ... pour ma part c'est FONDAMENTAL , et il n'y a pas d'ideologie derriere ma demarche , simplement la volonté de faire appliqué le principe d'équité devant la justice , devant la loi ,
ceux qui connaissent mon parcours , savent que j'ai quitté la politique , que ce combat reste néanmoins essentielle , je le dois a ma grandmere , qui ne parle pas un mot de francais , et a tous mes amis qui ont quitté l'ecole trop tot ,et n'ont pu acquerir l'amour de langue francaise .....
et j'ai payé mon avocat de ma poche , parceque cela fait parti de mes convictions .....vous remarquerez , que je n'ai fait aucun conferences de presse ....ni avant , ni apres .... mais que j'essaye de mon mieux d'AGIR ....





9.Posté par teiva le 11/10/2010 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour

j'ai vraiment du mal à croire que la population polynésienne ne parle pas le français ou ne sache pas le lire .Les personnes agées se font généralement aider dans leurs démarches auprès d'assistante sociales ou de leur famille ,je tiens néanmoins à vous féliciter de vouloir introduire le tahitien qui est une langue parlé à une population qui ne sait pas la lire ................................continuez à AGIR ,n'oubliez pas de porter plainte pour que les textes soient en Marquisiens en Poumotus ect.....et ce dans un souci d'équité

cordialement

10.Posté par SABRINA LEVY BIRK le 11/10/2010 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na , Je vis le plus souvent a Taravao , a la presqu'ile et a Huahine ... et la plupart du temps je m'exprime en tahitien lorsque je croise des personnes .. car c'est la langue dans lequel ils sont le plus a l'aise ...Pour confirmer ce que je dis les medias RFO , TNTV , TEFANA , MAOHI .. et bien d'autres ont leur journal et des emissions en Tahitien ... ce n'est pas pour faire "Jolie " c'est simplement qu'ils ont compris qu'une part non negligeable de la population ne maitrise pas le francais , et comprennent bien mieux le Tahitien ... dans les iles comme Huahine ... c'est au moins 90% de la population qui prefere utiliser le reo maohi ... et contrairement a ce que tu penses ... ils maitrisent la lecture , et l'ecriture du reo maohi .. car ils l'ont appris a l'eglise , en lisant la bible ...

L'acces au " Droit " a la connaissance juridique , revient tres cher a ces personnes , qui doivent trouver des traducteurs , des avocats , souvent couteux ...

Je suis d'accord que le marquisien , le paumotu aussi , ont droit a ce statut d'équité .... certaines radios commencent a le prendre en compte ... Tout comme la Bible a été traduit dans ces langues , il est important aussi de traduire les codes de lois , pour le rendre accessible et comprehensible , dans un simple souci d'équité ... Toutefois , si on parvenait dans un premier temps , a donner a la langue " Tahitienne " un statut de langue OFFICIEL .... cela rendra justice a de nombreuses personnes .. des miliers !!!

bcp de trop de personnes sont pénalisé par le simple fait qu'ils ne comprennent pas les termes utilisés par les huissiers , les lettres des banques ....ils ne connaissent pas leur droit ...tout simplement .......


11.Posté par manohiti le 11/10/2010 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

POUR SABRINA LEVY BIRK

Bonjour,

Tu défends la langue de tes (de nos) ancêtres, c'est bien, c'est généreux, et c'est méritant que tu sois allée en droit aussi loin que tu pouvais le faire.
Mais, insister pour que le tahitien soit la langue de l'assemblée me semble un peu dérisoire, déjà parce que si le tahitien se prête bien au langage parlé, à la littérature, aux arts etc...il me semble que lorsqu'il s'agira de langage juridique(il faut bien de temps en temps que l'assemblée légifère il n'y a pas que les coups de gueule....) que il y aura des difficultés; de plus je pense que les représentants sont tous des gens qui ont un certain bagage scolaire ou universitaire, et qu'à ce niveau la langue officielle, le français, ne doit pas poser de problème. Tu penses qu'il y a besoin de traducteurs pour beaucoup de concitoyens qui ne parlent que le tahitien, le pomutu, le marquisien. Je remarque que ce sont en général des gens âgés qui ne sont pas allés à l'école, or en 2010 personne n'échappe à l'instruction, même si les résultats ne sont pas toujours brillants.Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de la Polynésie car au vu des difficultés de la mise en place du système scolaire au regard du dispersement des écoles, les résultats sont honorables en regard de ceux de la métropole.
Je vis en métropole, et là je t'assure qu'il y a aussi beaucoup de gens à qui échappe le langage juridique, qu'il existe des écrivains publics chargés de le leur faire comprendre et des avocats, lesquels sont indispensables à TOUS, la langue juridique ayant en fait été crée pour n'être comprise que par des initiés, et c'est la même chose dans le monde entier. Je défie n'importe quel agrégé de mathématiques de comprendre l'intégralité d'un arrêt du conseil d'état !!!
Alors que tu défendes ta langue natale au niveau de la vie de tous les jours, BRAVO, mais tu te heurteras toujours au mur des textes régissant le fonctionnement politique de la PF si tu forces le passage à l'assemblée.
Si un jour la PF accède au statut d'indépendance, et c'est au regard de l'évolution naturelle des pays une situation qui arrivera à coup sûr dans un avenir proche, là, oui, il n'y aura plus d'ambigüité, ce sera une langue poly...

12.Posté par SABRINA LEVY BIRK le 11/10/2010 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Manohiti , Ia ora na ,
oui je reconnais que le langage juridique comporte des difficultés ... notament dans sa traduction .. néanmoins je constate que des journalistes maohi , sur rfo , sur Tntv , a tefana , et ailleurs , reussissent a traduire l'essence de la loi ....... c'est pas du mot a mot , que je demande ... c'est le sens , pour que le tahitien lambda puisse comprendre , et ne soit pas obliger qu'on lui explique ....
parler tahitien a l'apf , ca peut etre un plaisir ..mais c'est surtout pour se faire comprendre par la masse !!! Les hommes politiques le savent , c'est pour cela , qu'il faut parler tahitien pour faire de la politique.... la plupart des réunions politiques populaires se tiennent en tahitien , et dans les 2 langues quand on approche les zones urbaines ....
la bible a été traduite , pourquoi pas les actes administratifs , les courriers bancaires , les notifications des huissiers , les droits élémentaires ? je ne demande pas qu'un tahitien lambda comprenne une decion de la Ce ....non , juste que les lois les plus élementaires qui régissent notre quotidien soit rédigés également en tahitien....qu'on arrete de traiter nos langues comme des langues mortes, ou en voie d'extinction !!!! au debut du siecle , environ t 5000 PERSONNES seulement la parlaient a la suite des epidémies ... 100 ans apres ... toujours là !!! alors un peu de respect! de compassion pour ceux qui l'utilisent ...

13.Posté par teiva le 11/10/2010 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour
je vous souhaite bien du courage pour cette croisade ,
et surtout pour une langue qui ne va pas vous ouvrir à l'extérieur du monde mais enfermer la Polynésie . je pense que ce n'est pas votre but .
le fait de parler une langue autre que le français restreint la compréhension pour les non initiés (français anglais ....) mise à par du nombrilisme abrutissant ou une volonté d'indépendance je ne vois pas .
bon courage à vous et à ceux qui vous suivent et continuez à priez en tahitien ça vous aidera peut etre