Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


" Le surf nécessite une pratique régulière afin de voir les premiers progrès."



" Le surf nécessite une pratique régulière afin de voir les premiers progrès."
PAPEETE, le 2 juillet 2015 - Les vacances scolaires sont l'occasion pour les enfants de découvrir le surf. Julien Miremont a créé son école de surf Taie Fa'ahe'e surf school en septembre dernier. Il donne les détails des cours qu'ils proposent.

Tu proposes des stages pour enfants pendant l'été, comment cela se passe-t-il ?
Pour cet été, je propose des stages vacances, pour les débutants et ceux qui veulent se perfectionner, chaque semaine, jusqu'à la rentrée scolaire du 13 août. Je prends les enfants à partir de 5 ans. Pratiquer pendant cinq demi-journées d'affilée du lundi au vendredi (matin ou après-midi), à raison de deux heures de surf par jour, permet de progresser rapidement car le surf nécessite une pratique régulière afin de voir les premiers progrès.

Combien est-ce que coûte un stage ?
Un stage initiation ou perfectionnement en demi-journée est à 19 000 Fcpf la semaine pour un enfant. Pour un deuxième enfant inscrit, le prix du stage est de 16 000 Fcpf. Je propose également des stages de perfectionnement, sur le récif et divers spots de l'île en journée complète à 25 000F. Le tarif comprend le transport aller-retour jusqu'au spot, le prêt du matériel et une assurance responsabilité civile en cas de problèmes pendant le cours.

Tu proposes aussi des cours "à la carte" toute l'année pour enfants et adultes ?
Pendant les vacances scolaires, la carte permet de surfer principalement le week-end (samedi matin, après-midi et le dimanche matin). Hors vacances, il est possible de surfer selon les disponibilités de chacun. En plus des créneaux habituels du samedi et dimanche, je propose le mardi et le jeudi des cours au "sunset", le coucher de soleil, pour les enfants et adultes qui, après l'école ou le travail, souhaitent profiter d'une session de surf de 16h à 18h. La carte est nominative, sauf pour la famille. Celle de 5 séances coûte 19 000 Fcpf et une carte de 10 séances, 25 000 Fcpf.

Le vendredi après-midi, pendant l'année, je propose également une formule pour les "crevettes" c'est-à-dire les enfants de 5 à 12 ans. Les enfants en primaire terminent tôt l'école le vendredi, je les récupère après les cours pour leur session hebdomadaire. Ils surfent avec un forfait mensuel de 5 cours pour 10 000 Fcpf, et leur progression est souvent très rapide car l'émulation créée dans le groupe pousse chacun d'entre eux à atteindre les objectifs des séances.


"Je dirais qu'en moyenne à partir de 5 - 6 leçons il est possible de commencer à surfer seul"

A partir de combien de leçon devient-on autonome en surf ?
Je dirais qu'en moyenne à partir de 5 - 6 leçons il est possible de commencer à surfer seul et de perfectionner les objectifs mis en places lors des cours. Cependant, le surf ne s'apprend pas du jour au lendemain, le matériel doit être adapté à son niveau et les cours de surf sont nécessaires pour acquérir les bases de la discipline. Le but, pour chaque personne qui apprend à surfer dans mon école, est de pouvoir surfer seul avec son propre matériel après un certain nombre de cours. Les cours permettent de prendre les informations nécessaires sur le milieu - placement, choix des vagues, repères, respect des autres surfeurs et des priorités, etc. - et évidemment d'apprendre la technique pour être équilibré, allongé sur sa planche et se redresser de la bonne façon.

Tu proposes aussi des cours de paddle et de body-board, est-ce plus facile de s'y mettre que le surf ?
Oui, je propose également des initiations au stand-up paddle dans le lagon et dans les vagues. Le paddle est différent du surf car la position reste toujours la même, debout. L'apprentissage est difficile car l'équilibre sur la planche et dans le mouvement des vagues demande un certain temps avant de maîtriser. Le seul point commun avec le surf c'est l'apprentissage de la "lecture" de la vague, c'est donc plus facile pour un surfeur de se mettre au paddle que pour un débutant.
Pour le bodyboard je propose exactement la même chose que pour le surf : des initiations et du perfectionnement, en cours et en stage. Le bodyboard est différent du surf à cause du matériel et de la position allongée sur la planche. Les premières sensations sont plus rapides à ressentir en bodyboard car il n'y a pas la contrainte du redressement sur la planche. Cependant le perfectionnement est tout aussi difficile que pour le surf, l'apprentissage des manœuvres est le point le plus long à travailler.

Tu es d'ailleurs champion de bodyboard …
J'ai commencé le bodyboard à 8 ans dans les Landes, en France, avec mon grand frère. Cette pratique d'été s'est transformée, quand j'avais 12 ans, en une passion dévorante et j'ai ainsi débuté la compétition en métropole. Apres avoir gagné plusieurs fois les compétitions régionales et nationales, des sponsors m'ont tendu la main pour me permettre d'aller sur des événements européens puis mondiaux. J'ai suivi le tour mondial pendant plusieurs années, j'ai participé 6 fois à la compétition la plus prestigieuse du tour à Pipeline à Hawaii. J'ai réussi à terminer dans le top 20 mondial, ce qui pour moi était un rêve d'enfant de concourir contre les riders que je regardais dans les vidéos étant jeune.

Que veut dire le nom de ton école Taie fa'ahe'e surf school ?
Cela veut dire "allons surfer". C'est une expression locale très utilisée par toute la communauté du surf à Tahiti. C'était très important pour moi de donner un sens à cette nouvelle aventure, et le nom de l'école résume en quelques mots toute ma vie ! À mon arrivée à Tahiti il y a maintenant 7 ans, je suis tombé amoureux du Fenua et de ses vagues. Ici, mon niveau a décuplé en surfant des vagues aussi prestigieuses que Teahupoo, Sapinus ou Taapuna... Comme je voulais rester vivre à Tahiti, j'ai donné des cours de surf dans une école pendant 5 ans puis, en septembre 2014, j'ai créé ma propre école Taie fa'ahe'e surf school qui depuis rythme ma vie. J'ai donc décidé de ne plus être sur le tour mondial à plein temps mais seulement sur certaines étapes.


Pour s'inscrire à Taie fa'ahe'e surf school

Telephone: 87 352 064
www.ecoledesurftahiti.com.ecoledesurftahiti.com
Email: taiefaaheesurfschool@gmail.com
Facebook: url:https://www.facebook.com/taiefaaheesurfschool?fref=ts
Instagram: ecoledesurftahiti

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 2 Juillet 2015 à 09:47 | Lu 826 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance