Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


"Le songe de Taupapa" chaque samedi de juillet sur le marae Arahurahu



Les filles de le troupe.
Les filles de le troupe.
Paea, le 22 juin 2016 - Le lieu sacré va accueillir la troupe Tamariki Poerani pour un spectacle en plein air chaque samedi du mois de juillet, de 16h à 17h30.
Changement de décor radical pour le marae Arahurahu. Pour la troisième année consécutive, un spectacle y sera donné chaque samedi du mois de juillet. L'heure d'une nouvelle aventure artistique pour le conservatoire artistique de Polynésie française, partenaire, et la troupe Tamariki Poerani a sonné.
"Nous voulions sortir de la reconstitution historique, souligne le coordinateur de l'événement Martin Coeroli. Avec ce spectacle, notre orientation est de donner à penser au public, d'avoir une réflexion sur notre culture."
Le rêve de Taupapa se fera l'écho du Heiva, sans pour autant être un concours. Danseurs, chanteurs et musiciens n'auront qu'un seul but: raconter une histoire et, par son biais, raconter leur histoire, celle de la Polynésie.

"LES POLYNÉSIENS ONT SU TRAVERSER TOUS CES BOULEVERSEMENTS"

Les garçons de la troupe.
Les garçons de la troupe.
La création retrace l'histoire du songe d'un vieil homme qui sent la mort approcher. L'action se déroule au temps de la promulgation du code Pomare qui a interdit toutes les traditions dites païennes. "Au départ, le peuple polynésien a accepté ce changement. Puis, dans un deuxième temps, certains ont vu ça comme le début de la colonisation. Les Polynésiens ont su traverser tous ces bouleversements. C'est tout cela que nous voulons revisiter avec le spectacle : la situation à l'époque tout en racontant une histoire d'amour…" 150 personnes, en comptant les danseurs, les équipes de production et de réalisation, sont engagées sur le spectacle.
La troupe a commencé à travailler sur le thème au mois de mars. C'est un véritable travail d'équipe. "Monter un spectacle comme celui-ci prend beaucoup de temps. Nous avons dû mettre les bouchées doubles pour avancer, reconnaît l'auteur, Merehau Teavai. Il y a eu un gros travail avec le chef de groupe au moment de l'écriture car nous ne pouvons pas faire séparément. Pour écrire, il faut que je connaisse leur avis et leurs contraintes techniques…"
Pour cette célébration vivante de la culture polynésienne, l'équipe du spectacle a émis un souhait vis-à-vis du public : "Nous aimerions que le gens viennent en tenue polynésienne."

Pratique

Le spectacle se déroule au marae Arahurahu, à Paea, tous les samedis du mois de juillet : 2, 9, 16, 23 et 30 de 16 heures à 17h30. Le tarif est de 2000 FCP.
Les billets sont en vente chez Radio 1 et au carrefour d'Arue et de Punaauia.
Production : conservatoire artistique de la Polynésie française.
Réalisation : Tamariki Poerani
Chants : Tamarii Mataiea
Texte : Merehau Teavai Anasatas
Musique : Keha Kaimuko et Terema Toere
Mise en scène, chorégraphie et costumes : Makau Foster
Coordinateur : Martin Coeroli
Renseignements : 40 50 14 18

Le spectacle 2015 Te aroha mamaia avec la troupe Toakura.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 22 Juin 2016 à 16:07 | Lu 1138 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance