Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le rahui de Rapa présenté lors d’un sommet international au Chili



Le rahui de Rapa présenté lors d’un sommet international au Chili
PAPEETE, le 7 octobre 2015- Lors du sommet international “Our oceans”, qui s’est tenu le 5 et 6 octobre à Valparaiso au Chili, plusieurs leaders mondiaux, chefs de gouvernements, ministres, scientifiques renommés, et représentants de la société civile, ont été invités à présenter leurs actions pour la protection de l’océan. Le président du Chili, le président de Palau, le Prince de Monaco, John Kerry et une vingtaine de chefs d’états et ministres du monde entier faisaient partie des intervenants. L’objectif de ce sommet était de trouver des solutions communes pour combattre la surpêche, la pollution marine, l’acidification des océans et les impacts du changement climatique. La conférence a mis en avant les engagements pris par plusieurs pays pour créer des grandes réserves marines, comme un remède face à la crise mondiale des océans.

Le maire de Rapa (des Iles Australes) a été invité par le gouvernement du Chili et Pew Polynésie à intervenir lors de ce sommet international, pour présenter le rahui de Rapa, lors d’un panel de représentants des communautés locales. Il a été représenté par Tiffany Laitame, vice-présidente de l’association Raumatariki Rapa. Le rahui de Rapa est une mesure de gestion communautaire des ressources marines comprenant plusieurs mesures de protection et une zone protégée à l’Est de l’île. Rapa est l'une des rares îles de Polynésie qui a su maintenir ou plutôt rétablir un rahui, basé sur la culture traditionnelle polynésienne. Cet exemple pourrait servir de modèle pour d'autres îles ou d’autres pays, pour la gestion durable et la conservation de leurs ressources marines. Le rahui de Rapa a été ovationné par les leaders mondiaux présents au sommet de « Our oceans ».


En marge du sommet « Our oceans », Pew a réuni pour la première fois une commission culturelle appelée « Islands Voices » (les Voix des Iles). Cette commission regroupe des acteurs du monde de la culture de 8 territoires ou pays du Pacifique (Polynésie française, Rapa Nui, Nouvelle Calédonie, Palau, Iles Marianes, Hawaii, Australie, Nouvelle Zélande). La Polynésie française était représentée par Tiffany Laitame et Jean-Claude Teriierooiterai (Président de l’association Faafaite). Au même titre que la commission scientifique, cette commission culturelle se réunira régulièrement pour émettre des recommandations pour guider les actions du projet Héritage Mondial des Océans, pour faire en sorte que les actions de protection des océans entreprises intègrent au mieux les valeurs culturelles des îles du Pacifique.

Rédigé par The Pew Charitable Trusts le Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:18 | Lu 1199 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance