Tahiti Infos

Le premier vice-président de l’Assemblée reçoit une délégation de pays du Pacifique sud et de l’O.N.U


Le premier vice-président de l’Assemblée reçoit une délégation de pays du Pacifique sud et de l’O.N.U
Jeudi 12 juillet 2012 à 10 h 30, M. Hirohiti TEFAARERE, premier vice-président de l’assemblée, a reçu 9 représentants d’États membres de l’O.N.U. et de pays du Pacifique Sud.

Cette délégation regroupe un représentant de l’O.N.U., M. Mourad AHMIA, secrétaire exécutif du G77, deux représentants de Fidji, Mme Litia MAWI, ambassadrice de Fidji dans le Pacifique et M. Daniel JOHNSON, premier secrétaire de la Division Pacifique, deux représentants de Hawaii, Mme Ka’uhane LEE, présidente du Ke Ala 'Olino Native Cultural Center et M. Keanu SAI, Docteur en Sciences politiques, deux représentants de la Nouvelle-Calédonie, M. Gaston NEDENON, premier adjoint au maire de Canala et M. Patrice MOASADI chargé de mission auprès du maire de Canala, et un consultant du Canada, M. Mark ANIELSKI.

Cette délégation était accompagnée par le sénateur M. Richard Ariihau TUHEIAVA ainsi que de représentants à l’assemblée.
Le premier vice-président a fait découvrir aux membres de la délégation les locaux de l’assemblée, notamment l’hémicycle, la salle (piha) John French TEARIKI, le fare pote’e – Te Fare Araa en passant par les jardins et le bassin de la reine Pomare IV.
À l’occasion de cette rencontre, le premier vice-président a exprimé son souhait de maintenir l’unité entre toutes les îles de la Polynésie française mais également du Pacifique, et ce, malgré les larges distances qui séparent ces îles.

M. Hirohiti TEFAARERE a également rappelé que les polynésiens avaient un devoir de mémoire envers plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire de notre pays, et précisément à l’égard de M. Pouvanaa a OOPA.

La délégation est arrivée la veille pour participer au forum de la Jeunesse intitulé « Build me a nation », forum ouvert à tous, organisé à l’initiative du groupe Union Pour la Démocratie, qui se déroulera ce vendredi 13 juillet 2012, à partir de 9 h, au grand théâtre de la Maison de la Culture de Tahiti.

La délégation restera une semaine en Polynésie française et a déjà visité le centre des métiers d’art, le marché de Papeetē et le Musée de Tahiti et des îles.

Au cours d’une conférence tenue à 14 h 30, elle a rencontré les représentants à l’assemblée et a pu répondre à toutes leurs interrogations s’agissant de problématiques communes aux États insulaires.


Rédigé par communiqué assemblée de la Polynésie française le Vendredi 13 Juillet 2012 à 05:27 | Lu 1082 fois
           



Commentaires

1.Posté par Teiva 33 le 13/07/2012 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec un sénateur ancien avocaillon qui doit des sous à ses anciens clients et qui est en procès, un ancien inspecteur gadget nul à déféquer complètement mytho et parani lui aussi ayant eu à faire à la justice et qui a été gracié par Chirac à la demande de Flosse... Franchement, on est vachement bien représenté...

2.Posté par emere cunning le 13/07/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des représentants d'Etats membres de l'ONU (ça fait plus joli, même s'il n'y en a qu'un ou deux) venus assister au forum UPLD to build their nation ! Et nous aimerions bien savoir qui passe à la caisse pour le déplacement et les frais de séjour de cette "petite" délégation? En espérant que ce n'est pas nous. Encore que miss Coppenrath-Vernaudon soit de la réception aux côtés des "tavini to'u pute", ce qui nous rassure... pas vous?