Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le plus grand tiki du Pacifique a vu le jour à Nuku Hiva



NUKU HIVA, le 19 mai 2017 - Installé sur la colline Tuhiva qui surplombe la baie de Taiohae, le tiki de Nuku Hiva mesure 12 mètres de haut. C’est une femme, gardienne de la tradition et du savoir, d’où s’élance un guerrier. Pour le maire de la commune, Benoît Kautai, c’est un moyen de mettre la culture au-dessus de tout.

Le projet de construction du tiki est né d’une rencontre. Celle de Benoît Kautai, le maire de Nuku Hiva et du sculpteur Grégorio Grand-Midi, l’auteur de la nouvelle vague de Teahupoo à Tahiti. Le premier voulait embellir sa commune et donner plus d’importance à la culture. "Ici, avant, les plus hauts bâtiments étaient ceux du tribunal, de la subdivision de l’État et de la circonscription du Pays. Maintenant, c’est le tiki et, à travers lui, la culture."

L’endroit idéal


Le second, de passage aux Marquises, rêvait d’une grande œuvre qui surplombe la baie. "J’ai entendu parler d’un projet au fort Collet, sur le mont Tūhiva, le maire voulait et veut toujours d’ailleurs, installer un parcours de santé. Je me suis dit : ‘c’est l’endroit idéal’ !"

Benoît Kautai et Grégorio Grand-Midi se sont rencontrés autour d’une sculpture miniature pensée par l’artiste en octobre2016. L’affaire a été conclue sans attendre. Un budget a été débloqué, 5 millions de Fcfp pour le tiki et son guerrier, et le travail a commencé. Il a duré six mois. Grégorio Grand-Midi a été épaulé par deux sculpteurs marquisiens : Teve Teatiu et Touatini Matiki.

"C’est une sculpture structurelle, c’est-à-dire qu’on part du vide pour faire du plein. On a soudé du fer à béton, installé des grillages et projeté du béton. Enfin, on a mis une couche de terre, du keetu, un conglomérat d’argile rouge utilisé par les sculpteurs marquisiens mélangé à des roches volcaniques", explique Grégorio Grand-Midi qui assure qu’avec ses douze mètres, "Tiki Tūhiva est la sculpture contemporaine la plus haute du Pacifique".

L’artiste ajoute, pour décrire son œuvre : "avec la force ancestrale héritée de la femme tiki, gardienne de la tradition et du savoir, le guerrier Tūhiva s’élance pour façonner son futur". Un panneau descriptif est en cours de fabrication, il reprendra ses mots et sera installé sur le mont à côté de la sculpture.

Une esplanade et un parcours de santé


Une esplanade avec des tables, des pots de fleurs, un abri, des poubelles va aussi voir le jour pour un coût entre 2 et 2,3 millions de Fcfp. Le maire rapporte que, déjà, les touristes apprécient l’initiative. "C’est un défilé quand les bateaux s’arrêtent dans la baie. Ça va devenir un site incontournable aux Marquises."

Le tiki et son guerrier seront inaugurés en juillet, lors de la visite officielle du Haut-commissaire. Dans l’année, des fonds supplémentaires seront débloqués, aux alentours de 20 millions, pour réaliser le parcours de santé. Une participation financière du Pays et de l’État sera sollicitée pour mener à bien cette dernière étape.


L’affaire a été conclue sans attendre. Un budget a été débloqué, 5 millions de Fcfp pour le tiki et son guerrier, et le travail a commencé. Il a duré six mois.
  • L’affaire a été conclue sans attendre. Un budget a été débloqué, 5 millions de Fcfp pour le tiki et son guerrier, et le travail a commencé. Il a duré six mois.
  • Grégorio Grand-Midi a été épaulé par deux sculpteurs marquisiens : Teve Teatiu et Touatini Matiki.
  • "Ici, avant, les plus hauts bâtiments étaient ceux du tribunal, de la subdivision de l’État et de la circonscription du Pays. Maintenant, c’est le tiki et, à travers lui, la culture."

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 19 Mai 2017 à 16:38 | Lu 12405 fois







1.Posté par hotunui le 19/05/2017 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les moai sont pas dans le pacifique alors?

2.Posté par gretchen le 20/05/2017 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi ne pas faire un tiki gonflable encore plus haut !!!!

3.Posté par pif paf le 20/05/2017 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quitte à dire "plus grand du Pacifique", autant dire "plus grand du Monde" parce qu'en dehors du Pacifique, je crois pas qu'il y ait beaucoup de Tiki. Et Hotunui a raison Rapa Nui est bien dans le Pacifique.

Mais il faut féliciter l'artiste et toute l'équipe pour cette réalisation à la fois moderne et traditionnelle.
Ca s'inscrit assez bien dans le renouveau culturel marquisien initié par Lucien Kimitete.

4.Posté par Dr. Funk le 21/05/2017 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mauvais art reste d'être mauvais art : après la vague de Teahuupo'o et les porteurs des oranges à Punaauia voici un troisième assaut de ce "grand artiste" . Reste la question pourquoi Kautai n'a pas demandé des sculpteurs autochtones de s'exprimer à ce lieu qui a marqué l'histoire de la société autochtone depuis l'arrivé de hao'e ? Manque de conscience, des idées, de confiance, manque de connaissance ou juste l'ignorance ?

5.Posté par blablablah le 22/05/2017 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais nan !!
Ce n'est pas Le plus grand tiki du Pacifique mais le plus grand tiki de l'univers

6.Posté par coco le 22/05/2017 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super !!! On se croirais a Disneyland .

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance