Tahiti Infos

Le pistolet du Capitaine Cook vendu aux enchères pour 170.000 euros


Le pistolet du Capitaine Cook vendu aux enchères pour 170.000 euros
MELBOURNE, vendredi 15 février 2013 (Flash d’Océanie) – Un pistolet ayant appartenu au Capitaine Cook, personnage-clé de l’histoire du Pacifique, a été vendu aux enchères pour l’équivalent de 170.000 euros vendredi à Melbourne.
Cet objet d’une cinquantaine de centimètres, fabriqué au début du dix-huitième siècle par l’armurier Godefroi Corbau Le Jeune (de Maastricht), a été acquis par un acheteur originaire de l’État australien du Victoria et dont l’identité n’a pas été révélée.
La vente était organisée par la maison Leski Auctions de Melbourne.

Ce pistolet était resté dans la famille et était passé de génération en génération pendant plus de deux cents ans, jusqu’en 2003, date de sa précédente cession à un ancien maire de Melbourne, Ron Walker, lors d’une vente aux enchères à Édimbourg (Écosse).

James Cook, entre autres découvertes, a posé le pied en Australie en avril 1770, revendiquant cette île-continent au nom de la Reine d’Angleterre, mais a aussi de nombreuses traces dans le Pacifique insulaire et son nom à une ancienne dépendance néo-zélandaise proche de la Polynésie française, les îles Cook.

pad

Rédigé par PAD le Vendredi 15 Février 2013 à 05:20 | Lu 883 fois
           



Commentaires

1.Posté par Paxud le 15/02/2013 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les trois "grands voyages" de James Cook eurent tous lieu sous George III, dont le règne s'étala de 1760 à 1820. Après avoir observé le transit de Vénus à Tahiti où il était arrivé un an plus tôt (le 13 avril 1769), le navigateur a mis pied à terre en "Australie" (encore appelée "Terra Australis" à l'époque) pour la toute première fois le 28 avril 1770 à la pointe Sud d'une baie bien protégée de la côte Est du continent qu'il appela d'abord "Stingray Bay" sur son livre de bord avant de la nommer officiellement Botany Bay, laquelle s'inscrit aujourd'hui dans la vaste métropole qu'est Sydney, la capitale du New South Wales