Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le patrouilleur Arago conduit 280 enfants à la découverte des AME marquisiennes



Les six aires marines éducatives des Marquises ont accueilli une mission du patrouilleur de service public Arago, dans chacune de leur baie

Du 23 avril au 5 mai 2015, une mission maritime originale a eu lieu dans les six aires marines éducatives (AME) des Marquises, avec l’appui du patrouilleur Arago de la Marine nationale.

En effet, à l’occasion d’une mission dans l’archipel, l’équipage du navire accompagné d’une équipe multipartenariale a consacré une partie de son programme pour aller à la rencontre des enfants gestionnaires des aires marines éducatives.

Cette mission est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires : la fédération culturelle et environnementale des Marquises Motu Haka ; l’Agence des aires marines protégées ; la circonscription de l’éducation des Marquises ; la direction polynésienne de l’enseignement ; l’association de protection de l’environnement marin Te Mana o te Moana et les forces armées en Polynésie française.

Les objectifs recherchés étaient multiples. Il s’agissait de faire la tournée des AME du réseau marquisien pour poursuivre avec les élèves sur la connaissance et la protection du milieu marin de leur baie. Par ailleurs, cette mission a également permis l’organisation d’une formation dans chaque île à destination des enseignants et des référentes des six AME marquisiennes grâce à l’intervention de l’association de Te Mana o te Moana et de l’Agence des aires marines protégées.

L’enjeu était de compléter leurs ressources pédagogiques et des propositions d’actions concrètes pour leurs activités en classe dans le cadre des AME. De plus, cet échange a été l’occasion de présenter à ces jeunes les différents métiers et actions de la marine nationale ; mais ce fut aussi un temps fort pour les sensibiliser aux risques en mer.

Enfin, chaque classe AME a été reçu le drapeau du label "aire marine éducative", comme le commandant de l’Arago qui s’est également vu remettre un pavillon à l’effigie de ce programme par les élèves de Nuku Hiva, l’île marraine du bâtiment.

A l’issue de cette mission multipartenariale de 12 jours, plus de 280 enfants ont été impliqués. Le patrouilleur a visité 11 vallées de l’archipel (dont les six AME), permettant à plusieurs dizaines de personnes de visiter le navire à quai à Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa. Une quinzaine de personnes a aussi pu recevoir une formation liée au milieu marin.

"Ce fut un moment unique de partage avec les enfants qui ont présenté à la délégation leurs connaissances et l’ensemble des actions qu’ils réalisent depuis un an dans leur aire marine pour bien la gérer, comme des signalétiques, des règles de mouillage, des études scientifiques, etc", précise Benjamin Teikitutoua, vice-président de la fédération Motu Haka.

Qu'est-ce qu'une AME ?

Les "aires marines éducatives-AME" sont des petites aires marines protégées qui sont gérées par des écoles. Le premier réseau pilote en Polynésie a été déployé aux Marquises depuis le rentrée 2014. Ce réseau marquisien est constitué de 6 AME dans chacun des îles habitées des Marquises gérées par 7 classes de primaire. Les objectifs pédagogiques sont « connaître, vivre et transmettre la mer » et s’articulent autour de 3 piliers : acquérir des connaissances sur le milieu marin, apprendre des porteurs de savoirs locaux et professionnels de la mer et enfin mettre en place une gestion concertée de la zone.

Rédigé par Fédération Motu Haka des AME marquisiennes le Vendredi 22 Mai 2015 à 21:22 | Lu 913 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance