Tahiti Infos

Le parti de Nicole Bouteau, No Oe Te Nunaa, en tournée au Marquises


Le parti de Nicole Bouteau, No Oe Te Nunaa, en tournée au Marquises
Dans un communiqué, le No Oe Te Nunaa décrit la tournée réalisée par Nicole Bouteau aux Marquises au début de ce mois d'avril:

"Tournée aux Marquises: « Les politiques sont loin des réalités de la Polynésie : mea pa’opa’o nui ! »

No Oe E Te Nunaa et son partenaire marquisien Te Ao Hou o te Fenua Enata Katahi (Te Ao Hou) étaient en tournée aux Marquises du 2 au 10 avril derniers.

3ème déplacement de No Oe E Te Nunaa en 4 ans, cette visite a été l’occasion de retourner à la rencontre des populations de 6 îles et de quasiment toutes les vallées habitées de l’archipel : Aakapa, Hatiheu, Taipivai et Taiohae à Nuku Hiva, Kakahetau et Hakahau à Ua Pou, Vaipaee, Hane et Hokatu à Ua Huka, Hanaiapa, Puamau, Nohoe, Hanappaoa, Atuona à Hiva Oa, Hapatoni, Vaitahu et Motopu à Tahuata et Hanavave et Omoa à Fatuiva auront été visitées.

C’est en bonitier et en speed Boat que la délégation a rejoint les 6 îles de l’archipel.

Les deux formations partenaires dressent un bilan très positif de cette tournée avec une notoriété en hausse ; la population appréciant le fait que No Oe E Te Nunaa et Te Ao Hou soient revenus comme ils s’y étaient engagés pour remercier du soutien apporté dans le cadre des dernières élections européennes où Nicole BOUTEAU candidate tête liste pour la section Pacifique du Modem avait recueilli près de 23% des suffrages exprimés.

De nombreuses réunions de proximité ont été organisées dans les vallées.

Dans un contexte politique très critiqué par la population, la ligne de conduite inchangée des deux partis, le message porteur de valeurs d’honnêteté, de transparence, de partage et leur programme politique axé sur la décentralisation comme levier de développement économique, social et culturel de la Polynésie et de ses archipels ont été salués."

Cette tournée à permis à Nicole Bouteau et son équipe de constater un certain nombre de dysfonctionnements qui ont donnée suite à des courriers adressés aux différents ministères.
L'ensemble du dossier et des courriers sont disponibles ci-dessous en pièces jointes.
Les grands les sujets abordés:
Impôt foncier : Oui au principe d’égalité devant l’impôt, Non à l’iniquité !
Des équipements structurants réalisés en dehors de toute concertation avec la population.
En matière de transport intra-archipel, nous avons constaté une importante détérioration de celui-ci .
Une situation sanitaire dégradée.
Education : difficulté pour les élèves marquisiens de poursuivre leur scolarité
La décentralisation, facteur de développement : une évidence qui s’impose en Polynésie.
Face à ces réalités, les jeux politiques à Tahiti semblent bien loin des attentes de la population

«  »

Après 4 années, No Oe E Te Nunaa et Te Ao Hou officialisent leur partenariat !

Sur le plan du partenariat avec la formation locale Te Ao Hou o te Fenua Enata Katahi, ce déplacement a vu la concrétisation du lien qui unit nos deux formations politiques par la signature d'une Convention de partenariat. Ce déplacement a confirmé l'adhésion des deux formations politiques aux mêmes valeurs morales et politiques qui animent leur engagement et leurs actions politiques respectives.


Rendez-vous en 2012 pour une nouvelle tournée en « Terre des Hommes », cette fois, dans le cadre des élections législatives si le calendrier des territoriales n’est pas avancé...
Le parti de Nicole Bouteau, No Oe Te Nunaa, en tournée au Marquises

Rédigé par Na M le Lundi 18 Avril 2011 à 12:16 | Lu 1101 fois
           



Commentaires

1.Posté par fouillem le 19/04/2011 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que celle qui a plongé la Polynésie dans le chaos en 2004 n'aille pas trop polluer les Marquises maintenant qu'elle n'a plus rien à "gratter" à TAHITI...
Comment à l'heure où le Fenua est au bord du gouffre peut-on encore parler de ces gens qui contribuent à le détruire!
Que tous ces justiciables (et non justiciers) se retirent de la vie publique.

2.Posté par Charlie le 19/04/2011 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coucou Fouillem,

un vrai plaisir de te lire.
Donc si je te comprends bien, il fallait continuer à cautionner le "système Flosse" en 2004, contre l'avis de la population, qui a voté majoritairement une première fois en 2004 et une seconde fois en 2005 pour l'UPLD.
Ensuite dire que c'est Nicole qui a plongé le Pays dans le chaos, c'est risible. C'est certainement elle qui a organisé tous les blocages de la ville par les GIP, qui a manoeuvré tout azimut pour acheter des élus ou les faire basculer, qui a intrigué pour organiser de nouvelles élections partielles, qui a modifier le statut pour en faire un outil partisan et non un outil de développement du Pays...
Nicole s'est posée en rupture d'un système, qu'elle a connu puisqu'elle a été ministre et qui a choisi de démissioner alors avec dignité avant d'être jetée en pâture à la presse de l'époque par les tenants du système et qui, depuis la création de son parti en 2003 (et il fallait du courage plus que de la vanité à l'époque pour créer un parti... pas comme aujourd'hui), n'a cessé de progresser au niveau électoral, élection après élection, jusqu'à frôler les 23% aux Marquises et les 18% sur l'ensemble de la Polynésie aux dernières européennes.
Si elle n'est pas élue à l'APF aujourd'hui, qu'elle "n'a plus rien à gratter" comme tu dis, c'est parce qu'elle a refusé de se commettre dans une alliance hétéroclite avec des personnalités vraiment discutables, dont on a vu ensuite le peu d'intérêt qu'ils avaient pour leur Pays.
Et enfin, comme élue locale, à Papeete, elle a su impulser une dynamique et une force de travail qui font l'unanimité auprès des acteurs, sur les dossiers qui sont de sa responsabilité.

Mais tu as raison, dédouanons l'ensemble des élus, ministres, et autres "responsables" qui ont tenus successivement les manettes du pouvoir depuis 7 ans... puisque comme disait l'un d'entre eux : "c'est la faute à Bouteau !".
Eux, ils sont blancs comme neige... Et tellement vertueux !

Parahi,
Charlie, chien de garde ! :-)

3.Posté par fouillemerde le 19/04/2011 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très bonne analyse fouillem

4.Posté par tatako le 20/04/2011 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@fouillem.....c grace à des coms comme le tien et à l'excellente analyse que charlie t'a fait en réponse que je me dis que dorénavant je voterai les yeux fermés et l'esprit tranquille pour nicole Bouteau.....maururu fouillem !!!!