Tahiti Infos

Le parti de G. Tong Sang veut mobiliser les jeunes en vue des prochaines élections


Le parti de G. Tong Sang veut mobiliser les jeunes en vue des prochaines élections
En Polynésie française, où les moins de 30 ans représentent exactement 50% de la population, celui qui réussira à séduire les jeunes aura un avantage stratégique indéniable lors des prochaines échéances électorales. Fort de ce constat, O Porinetia To Tatou Ai'a relance son "comité jeunes", Taurea O Porinetia, les jeunes UMP de Polynésie. De retour de l'université d'été du parti de Nicolas Sarkozy, Philippe Lemonnier, collaborateur de GTS plutôt discret jusqu'ici, annonce le lancement d'une campagne de mobilisation. "Nous allons reprendre le terrain", explique ce fidèle, qui veut rencontrer "tous les jeunes de Polynésie française."

Premier objectif pour ce mouvement : se rapprocher des autres fédérations d'outre-mer. "Les outre-mers manquent d'organisation dans la durée et sur l'ensemble des territoires", constate P. Lemonnier. Le militant souhaite donc effectuer un rapprochement avec les autres territoires, et annonce la mise en place d'une fédération des jeunes UMP d'outre-mer. "Ainsi, nous pèserons plus auprès de Paris" se félicite P. Lemonnier, qui souhaite limiter les conséquences de notre éloignement géographique.

La vitalité du mouvement des jeunes UMP inspire le parti de Gaston Tong Sang, qui souhaite réunir les propositions de la jeunesse pour élaborer un projet politique en vue de 2013. "Nous allons ouvrir un espace de débats et d'échanges (avec la jeunesse) pour construire avec elle notre programme pour 2013" explique Philippe Lemonnier. Pour l'instant, ces jeunes militants UMP polynésiens se comptent sur les doigts d'une main, mais ils espèrent être beaucoup plus nombreux dans les mois à venir.

Taurea O Porinetia annonce par ailleurs la venue du président des Jeunes UMP, Benjamin Lancar. Appelé selon P. Lemonnier à un grand avenir politique, le militant devrait rendre visite à la Polynésie début 2012. La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, pourrait également se rendre au Fenua à la même période, mais sa venue n'a pas encore été confirmée.

le Vendredi 9 Septembre 2011 à 14:04 | Lu 1132 fois