Tahiti Infos

Le "navire-hôpital" chinois ouvre ses portes au public


Le "navire-hôpital" chinois ouvre ses portes au public
PAPEETE, le 22 octobre 2015 - Le He ping fang zhou ou Arche de la paix est ce grand navire arrivé mardi matin dans la rade de Papeete. C'est un navire-hôpital aux nombreuses salles de soin qui aurait pris en charge plus de 90 000 patients. La visite est libre, sur présentation d'une pièce d'identité jusqu'à vendredi 17h30.

Le bâtiment porte le nom de He ping fang zhou ou Arche de la paix. Il affiche de coquettes mensurations : 10 000 tonnes pour 178 mètres de long, 24 mètres de large et 43 mètres de haut. Lancé en 2007, il peut être armé par un équipage de 200 personnes environ et peut accueillir près de 600 médecins et infirmiers. Sur ses trois étages se trouvent une salle de radiothérapie, un scanner, huit salles d'opération, un laboratoire d'analyses, une salle d'examen (électrocardiogramme, échographie…), une zone de stérilisation, des services de gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, médecine interne.

Sa première mission dite "mission Harmonie 2010" a débuté fin août 2010. D'après un rapport du centre d'études supérieurs de la marine sur la coopération civilo-militaire dans la marine de l'Aspirant Benjamin Negroto : "L'idée de la mission était de parcourir 15 000 miles nautiques en 3 mois pour apporter un soutien médical aux hommes de la 6e flotte d'escorte engagé dans les opérations de lutte anti-piraterie dans le golfe d'Aden. Cinq pays devaient recevoir la visite de l'Arche de la paix : Djibouti, la Tanzanie, le Kenya, les Seychelles et le Bengladesh". Toujours d'après le rapport "la raison première de sa mission était d'apporter un soutien médical et psychologique aux unités affectées dans la région. Toutefois, les médecins à bord du navire hôpital ont également collaboré à une vaste campagne d'actions civilo-militaires. (…) À chaque escale, plusieurs activités étaient organisées comme des visites d'écoles, des formations de médecins militaires locaux et la mise à disposition de soins médicaux gratuits pour les populations civiles. (…) Ces actions font partis d'un vaste plan de coopération économique et militaire entre pékin et ces pays qui ont tous signé des accords économiques avec la Chine".

Depuis, le navire-hôpital a traversé le Pacifique, il est passé dans les Caraïbes, à Cuba au Costa-Rica; aux Maldives, en inde, au Pakistan, au Cambodge…Au total il aurait pris en charge 90 000 patients. En Polynésie française il n'ouvre pas ses portes aux personnes malades mais aux curieux.


Kung fu, guzheng et calligraphie

Le Consulat général de Chine et l’Institut Confucius de l’Université de Polynésie française (UPF) organisent une démonstration culturelle chinoise (kung fu, guzheng, calligraphie et massage) jeudi avec la participation de l’équipage du He ping fang zhou.

Le jeudi 22 octobre de 9 heures à 11 heures, en face de la bibliothèque de l’UPF.


Visites

Jeudi 22 de 9 heures à 11h30.
Vendredi 23 de 14h30 à 17h30.
Entrée libre sur présentation d'une pièce d'identité.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 22 Octobre 2015 à 13:17 | Lu 1744 fois