Tahiti Infos

Le mystère de la reproduction des mérous sur Arte


Le mystère de la reproduction des mérous sur Arte
PAPEETE, le 11 juillet 2015 - Laurent Ballesta part en Polynésie française pour une nouvelle expédition scientifique destinée à percer le mystère de la reproduction spectaculaire des mérous.

Été 2014, sur l’atoll polynésien de Fakarava, le biologiste marin, photographe et plongeur Laurent Ballesta, et son équipe, parviennent à observer un rassemblement unique au monde de milliers de mérous à un moment unique. Chaque année, ces poissons font un long voyage pour se réunir dans une passe, un passage navigable entre deux terres, et attendre là le jour de la pleine lune pour se reproduire tous en même temps dans une chorégraphie brève et spectaculaire. Curieusement, les mâles combattent violemment alors que la reproduction se fera en groupe et que seul le hasard semble décider de ceux qui auront la chance d’avoir une descendance. Qui plus est, chaque nuit, des centaines de requins gris profitent de l’aubaine pour dévorer ces poissons. C’est là tout le mystère : pourquoi les mérous attendent-ils ce jour précis et prennent-ils autant de risques ?
C’est pour répondre à ces questions que Laurent Ballesta et son équipe, avec le soutien des chercheurs du
CNRS de Moorea, ont monté cette nouvelle expédition scientifique « Gombessa ».

A voir sur Arte : Le mystère Mérou, samedi 11 juillet à 20H50
Documentaire de Gil Kebaïli, co-écrit avec Laurent Ballesta.



Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Samedi 11 Juillet 2015 à 15:12 | Lu 1932 fois
           



Commentaires

1.Posté par TIHOTI le 12/07/2015 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel dommage que vous donniez cette info en retard ! , j'ai regardé cette emission hier soir : Fabuleux a tous les sens du terme , des images jamais vues grâce a une camera a 1000 images/seconde( !!! ) et la plongée de 24h d'un des participant ....Oui vraiment dommage que pas plus de pub ait été faite pour ce documentaire....Esperons qu'il va repasser bientôt , a ne pas manquer !! de plus , on a une pensée émue pour Laurent Bourgnon a cette occasion .