Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le mouillage sera interdit à Hiva Oa pendant le festival



Le mouillage sera interdit à Hiva Oa pendant le festival
Papeete, le 9 décembre 2015 - Un arrêté du 2 décembre stipule que le mouillage sera interdit dans la baie de Tahauku à Hiva Oa pendant le festival des Marquises.

L'interdiction provisoire de mouillage dans la baie de Tahauku (Hiva Oa) prendra effet le 13 décembre jusqu'au 19 décembre à midi, selon l'arrêté n° 1968 CM du 2 décembre 2015 paru au Journal officiel le 8 décembre. Cette période inclue celle du festival des arts des îles Marquises qui se déroule du 16 au 19 décembre.
L'arrêté considère "la nécessité d'assurer la sécurité d'entrée et de sortie du chenal et de garantir le bon accès aux installations portuaires." L'interdiction ne vise pas les navires et les embarcations en mission de service public ou engagés dans une opération de secours de personnes et de sauvegarde de biens.

En plus, de la zone d'interdiction de mouillage, il est créé une "zone d'interdiction spéciale complémentaire afin de sécuriser les opérations de manœuvres du navire à passagers Aranui 5." Ainsi, le stationnement et le mouillage des navires sont strictement interdits le 17 décembre 2015, dans la matinée et dans la nuit du 19 décembre. " L'Aranui 5 n'aurait pas pu manœuvrer, c'est pourquoi il y a eu cette interdiction ", a commenté le président de la CODIM, Felix Barsinas.

Cette décision a provoqué la colère des organisateurs du festival qui ont écrit sur leur page Facebook : "la direction polynésienne des affaires maritimes a eu la main très "lourde" en condamnant une zone de mouillage de moins de trois mètres d'eau au prétexte des manœuvres du nouvel Aranui 5 (tirant d'eau=5m20), obligeant ainsi de nombreux voiliers à trouver un ancrage en dehors du port. Nous en sommes désolés et nous espérons que nos amis plaisanciers, nombreux à fréquenter l'archipel des Marquises toute l'année, ne s'arrêteront pas à cette décision administrative un peu malheureuse prise à 1 400 km de Hiva Oa et garderont l'idée qu'ils sont les bienvenus en Terre des Hommes."

Les infractions aux règles d'interdiction seront sanctionnées par une contravention de 4e classe soit 89 498 F CFP.

Noémie Debot-Ducloyer

Les zones d'interdiction de mouillage sont visibles sur www.maritime.gov.pf

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mercredi 9 Décembre 2015 à 14:04 | Lu 808 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance