Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le livre de Nathalie Salmon-Hudry primé en Nouvelle-Calédonie



L'auteure s'envolera pour Poindimié grâce à Air Tahiti nui, Air Calin et les organisateurs du Silo.
L'auteure s'envolera pour Poindimié grâce à Air Tahiti nui, Air Calin et les organisateurs du Silo.
PAPEETE, 14 septembre 2015 - L'auteure de "Je suis née MORTE" vient de remporter le prix Vi Nimö. Un prix calédonien qui ne distingue, d'habitude, que des auteurs calédoniens.

La nouvelle est tombée il y moins d'une semaine : Nathalie Salmon-Hudry, l'auteure de "Je suis née MORTE", est la lauréate 2015 du prix Vi Nimö. Visiblement émue, Nathalie Salmon-Hudry y voit là une nouvelle reconnaissance de son travail, de ses écrits et de ses mots. "Je n'ai rencontré les élèves qu'au cours d'un échange skype", précise la lauréate. "Et encore, la connexion n'était pas très bonne, ça a été chaotique. Mais j'ai bien vu au cours des échanges que les regards changeaient, j'ai aussi compris vu les questions que les élèves avaient vraiment étudié le texte."

Une Polynésienne sort du lot


Le prix Vi Nimö est né en 2005, en même temps que le salon international du livre océanien, le Silo. Il est organisé tous les deux ans. Son objectif? Faire découvrir aux jeunes la littérature de leur territoire. Son principe? Cinq livres sont sélectionnés. Les élèves lisent les livres durant une période donnée puis élisent leur préféré. Les crus 2005, 2007, 2009, 2010 et 2013 ont porté au-devant de la scène des auteurs calédoniens. Et pour cause, le concours porte sur des œuvres contemporaines calédoniennes. Du moins portait-il. Cette année, et pour la première fois en six éditions, une Polynésienne est sortie du lot.

À la rencontre des Calédoniens

Pour expliquer cette entorse au règlement, l'auteure et son éditeur Christian Robert racontent leur mémorable voyage sur la Grande terre. "L'an passé Nathalie a participé au Silo ce qui a permis de nombreuses rencontres. Puis, nous avons fait le tour de l'île en quatre jours, en 4x4, nous arrêtant dans les médiathèques pour des interventions", rapporte l'éditeur. L'aventure, riche en émotion, a été suivie de près par de nombreux Calédoniens. Le territoire a découvert l'auteure et s'est laissé séduire. Les organisateurs du prix Vi Nimö lui rendront hommage le 3 octobre prochain, à Poindimié, pendant le Silo.

"Je suis née MORTE"

Tel est le titre de l'ouvrage qui a offert à Nathalie Salmon-Hudry sa distinction calédonienne. Cet ouvrage est le témoignage d'une jeune femme qui raconte ses petites joies et ses grands bonheurs, ses difficultés dans la vie de tous les jours, ses réussites, son courage. En somme un témoignage de son quotidien, porté par une mère dévouée et aimante. L'auteure des mots, Nathalie Heirani Salmon-Hudry, est née en 1983, à Papeete. Suite à une erreur médicale à sa naissance, elle est infirme moteur cérébral. Malgré ce handicap important, elle aspire à une vie "normale", loin des préjugés et des obstacles. Jour après jour, avant la parution de son témoignage, pendant la promotion de son ouvrage et aujourd'hui, à l'heure de la reconnaissance, elle se bat, elle apprend et se construit. "Je suis née MORTE" est paru pour la première fois en septembre 2012, il a été réédité pour la troisième fois en début d'année. En quatre ans, plus de 5 000 exemplaires ont été écoulés.

Sélection 2015 du prix Vi Nimö

Aux côtés de Nathalie Salmon-Hudry, quatre auteurs se trouvaient sur la liste des prétendants au prix : Sylvie Baille avec Swing à Lifou, Sosthène Desanges avec Ash & Vanille, Patrick Génin avec La grotte (retour à Lifou) et Vincent Vuibert avec Chronique de la mauvaise herbe. Neuf lycées ont participé au concours.


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 14 Septembre 2015 à 15:22 | Lu 596 fois







1.Posté par Nathalie Montelle le 14/09/2015 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo nathalie! un prix bien mérité!

2.Posté par emere cunning le 16/09/2015 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONGRATULATIONS NATHALIE, so happy for you and your Mum, we're proud of you two.
Thank you too for that joyful smile you both always wear. And when I meet you two on bad days, it reminds me how life can be beautiful and "rich" out of accepting whatever we’re given.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance