Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le groupe Raiatea Nui en tournée européenne



La troupe Raiatea Nui, lors du passage à Reims.
La troupe Raiatea Nui, lors du passage à Reims.
UTUROA (Raiatea), 8 septembre 2016 - Le groupe Raiatea Nui est parti en tournée en Europe pendant deux mois. Rentrés depuis peu, ils avaient rendez vous samedi 3 septembre en fin d’après midi avec Mikaela Folituu, la représentante de l'antenne locale du Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels (CIOFF), pour lui faire le compte rendu de leur tournée.


Pour rappel, le CIOFF est une organisation non gouvernementale dont le but premier est la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore. Chaque année cette ONG organise près de 250 Festivals dans plus de 50 pays. Ce réseau mondial offre des occasions permettant des échanges d’idées formelles ou informelles, un partage d’expériences mutuelles et une coopération internationale. Tahiti a la chance d’être officiellement membre associé de cette organisation. Cette année, les jeunes de Raiatea Nui ont donc été invités par le bureau du CIOFF France à représenter la Polynésie française dans huit festivals européens.

De Reims à Castelmoron, en passant par Paris, Amsterdam, la Guadeloupe et la Suisse, il s'est agi d'une occasion inespérée pour ces jeunes de découvrir d’autres folklores mais aussi des modes de vie différents. Les rencontres avec les autres groupes venus de tous les horizons ont été enrichissantes.

Heia Liaut, la représentante CIOFF pour les îles Sous-le-vent a été très attentive à leurs commentaires car l’organisation et la logistique de ces déplacements sont très lourdes. Dans certaines villes, le groupe a été logé chez l’habitant et Heia leur a demandé si eux aussi accepteraient de recevoir chez eux des groupes si un Festival CIOFF était organisé un jour à Raiatea. La réponse a été unanime : Oui !

Après avoir expliqué en termes clairs le fonctionnement des associations et les règles d’utilisation des subventions publiques, Mikaela Folituu a tenu à remercier officiellement pour leur soutien et leur aide le gouvernement et les maires des trois communes de Raiatea. Avec une mention spéciale pour la sénatrice, Lana Tetuanui qui a soutenu le projet depuis le début.

Un petit cocktail de remerciements a ensuite été servi samedi pour remercier ces jeunes gens de leur attitude exemplaire pendant ce long et fatiguant périple et de la manière dont ils ont porté haut les couleurs (et le sourire) de Tahiti et de Raiatea.

Rédigé par PRM à Raiatea le Jeudi 8 Septembre 2016 à 07:15 | Lu 678 fois






1.Posté par maeava85 le 09/09/2016 06:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai eu le plaisir de les rencontrer cet été à Montignac dans le Périgord... mon T-shirt "Fiu attitude" m’empêchait de passer inaperçu.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance