Tahiti Infos

Le gouvernement soumet un budget 2014 de 135,4 milliards "à l'équilibre"


Le gouvernement à l'issue du conseil des ministres extraordinaire, vendredi
Le gouvernement à l'issue du conseil des ministres extraordinaire, vendredi
PAPEETE, vendredi 15 novembre 2013 – Le gouvernement a examiné dans la matinée, en conseil des ministres extraordinaire, le projet de budget 2014, avant sa transmission à l’Assemblée de la Polynésie française, le jour même.

Le document prévoit la ventilation de 135,43 milliards Fcfp sur l'exercice 2014, dont 108,86 milliards Fcfp pour le fonctionnement.

Ce programme identifie également 18,14 milliards Fcfp de crédits de paiement destinés aux investissements, dont 6,02 milliards Fcfp (50,43 millions d'euros) alloués par l’Etat au titre du 3e instrument financier. "Depuis plusieurs mois un travail est engagé en partenariat avec les services de l’Etat : on peut vraiment rendre hommage à Bruno Marty qui, de ce point de vue, a fait un travail remarquable", a souligné le vice-président lors de l’exposé du projet de budget, pour évoquer l'action du ministre de l'Equipement démissionnaire.

Le Pays annonce en outre consacrer au logement social 72% des 3,3 milliards Fcfp de crédits restants au programme du Contrat de projets, en partenariat avec l'Etat, sur l'exercice à venir.

"Dans la continuité du dernier collectif budgétaire, (ce projet de budget) s’inscrit dans une volonté de restaurer cette sincérité qui n’existait plus depuis plusieurs années, en supprimant les cessions fictives, les gonflements artificiels de recettes", a défendu le vice-président Nuihau Laurey, alors que dans les montants globaux l'estimation budgétaire est assez semblable au budget 2013 adopté par l’UPLD fin 2012 (-0,07%). Mais "C’est un budget dans lequel on observe une augmentation des recettes de fonctionnement", a précisé Nuihau Laurey. "Il s’agit là d’un élément lié à la récente réforme fiscale. Nous y poursuivons également la politique de réduction des dépenses publiques. (…) Et enfin, pour la première fois depuis plusieurs années, nous dégageons un excédent de fonctionnement de 10,6 milliards Fcfp dont 8,4 sont destinés au remboursement de la dette et 2,2 milliards au refinancement net de l’investissement".

Le Pays a créé deux fonds spéciaux, lors du collectif budgétaire de juillet dernier : le Fonds pour l’emploi et la lutte contre la pauvreté (FELP) et le Fonds de l’investissement et de garantie de la dette (FIGD).

Le FIGD sera mis en place dès janvier 2014 : "il devra recevoir un certain nombre de recettes fiscales pour donner confiance aux bailleurs de fonds et permettre au Pays de disposer de ressources financières pour ses investissements", rappelle le ministre des Finances en charge du Budget.
Le projet de budget 2014 prévoit la levée de 7,7 milliards d’emprunts sur l’année, ce qui devrait porter la dette directe du Pays en fin d’exercice à près de 89,7 milliards Fcfp, soit 17,52 % du Produit intérieur brut polynésien (base estimation du PIB 2012 à 511,8 milliards Fcfp).

L’autre fonds, destiné au soutien à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté "permettra d’offrir une transparence totale sur l’utilisation des fonds destinés à la PSG (Protection sociale généralisée, ndlr)", a souligné Nuihau Laurey.

La collectivité espère 3,6 milliards Fcfp de participation de l’Etat au financement du Régime de solidarité de Polynésie française (RSPF) en 2014. Une mission de l’Inspection générale des affaires sociales, l’IGAS, est attendue en Polynésie française le 7 décembre prochain pour estimer les pistes de relèvement des comptes sociaux polynésiens. Le rapport qu’elle rendra courant janvier 2014 sera déterminant pour une éventuelle future participation de l’Etat au financement du RSPF. Participation financière "pérenne" qui est entre autres posée comme une condition nécessaire à la future réévaluation par Standards & Poors de la note souveraine du Pays en BBB-.

Le ministre des Outre-mer effectue une mission de trois jours du 26 au 29 novembre prochains. Adopté par l’Assemblée de la Polynésie française le budget 2014 de la collectivité sera une pièce capitale pour l’entente souhaitée par le Pays sur un partenariat avec l’Etat dans le cadre du Pacte de croissance.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 15 Novembre 2013 à 16:02 | Lu 2452 fois
           



Commentaires

1.Posté par TIHOTI le 15/11/2013 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si le budget est aussi bien équilibré que "président " , il va lui falloir au dit budget des béquilles comme sur la photo !! ( humour, ca c'est pour émeré qui en a beaucoup , c'est bien connu !!)

2.Posté par Hamblin Elisa le 16/11/2013 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Laisser tombé ce " Bruno Marty " il ose nous apprendre notre travail de " TAXI " et lui même nous montre l'exemple
" ALCOOL au VOLANT " Voyouuuuuuuuuuuu................

3.Posté par emere cunning le 18/11/2013 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TIHOTI, emere sans accent, please, je te rappelle qu'on est à Papète Georges, oupsss... TIHOTI i te 'ore roa, sinon toi savoir que e=é en tahitien (pour faire court). Et je te remercie de m'ouvrir une porte par ton trait d'humour (that I do appreciate) pour te faire remarquer, d'abord, qu'il n'y a, au monde et par les temps qui courent, que peu de budget qui n'aient besoin de béquilles pour retrouver l'équilibre. Et t'as peut-être même noté qu'il y en a un qui en est carrément au déambulateur, pour rester sympa et ne pas dire qu'il n'est plus en équilibre depuis des lustres. Et aussi, qu'à part toi, beaucoup admirent notre président qui continue à travailler alors qu'il devrait être au repos (bien mérité).

4.Posté par t le 19/11/2013 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sorry emere , eumeureu , (??) pour le budget , c'est vrai qu'il ne fera pas pire que son triste prédécesseur , mais quand même , un budget qui ne prévoit que un peu plus de 10% en investissement et donc près de 90% en fonctionnement , on ne peux pas dire que ce soit très équilibré mais plutôt un budget d'équilibriste ! le taux moyen en investissement est de 30 a 40% pour les meilleurs dans une commune ou équivalant , les manques d'investissements - RENTABLES - et non de S.E.M. ou autres E.P.I.C. , sont la bases de ressources et de créations d'emplois , non ??

5.Posté par emere cunning le 19/11/2013 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@t, non, eumeureu, c'est chez toi frenchie, autrement tu saurais. De même, je ne parlais pas de "son triste prédécesseur", mais des grosses têtes là-bas chez toi, donneuses de leçons comme toi mais qui n'ont plus voté de budget en équilibre depuis... 1974, soit quasiment QUARANTE ANS. De plus, le budget prévoit 18 milliards d'investissement, ce qui n'est pas négligeable par ces temps difficiles, les dettes héritées, etc comme chacun le sait, sauf, bien sûr, à être de mauvaise foi. Quant au taux moyen d'investissement dont tu parles (les meilleurs comme tu dis), je doute qu'il soit encore d'actualité à part quelques communes qui se servent (toujours les mêmes), le fossé s'étant encore creusé ces dernières années.