Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le faux "Tutu" congolais pris la main dans le sac


KINSHASA, 8 septembre 2010 (AFP) - Un escroc qui imitait au téléphone la voix d'un gouverneur en République démocratique du Congo pour se faire virer de l'argent a été arrêté mardi après son troisième forfait, a-t-on appris auprès du maire de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (est).


Le faux "Tutu" congolais pris la main dans le sac

Le gouverneur "nous a parlé de quelqu'un qui se substituait à lui pour prélever des fonds" dans les régies financières de la province, a affirmé le maire de Kindu Michel Olekoko.

Selon un stratagème bien ficelé, le faussaire, dont l'identité n'a pas été révélée, passait des coups de fil dans les régies financières des autres villes de la province, à partir de Kindu, en imitant parfaitement la voix du gouverneur Pascal Tutu.

A son interlocuteur, il intimait l'ordre de faire transférer de l'argent en espèce en son nom, avant d'aller les récupérer.

Mais mardi, le "faux gouverneur" est tombé dans un "scénario organisé" par les services de sécurité qui le pistaient après avoir découvert que le vrai gouverneur n'avait jamais demandé à se faire transférer de l'argent par l'intermédiaire d'un tiers.

L'homme a été arrêté "la main dans le sac" dans un bureau de transfert de fonds, alors qu'il se faisait remettre la somme de 1.900 dollars américains, a affirmé le maire.

"On ignore encore s'il (le faussaire) avait des complices au niveau de la régie financière", a ajouté M. Olekoko, annonçant l'ouverture d'une enquête.

lb/dy/bmk/sma

Rédigé par AFP le Mardi 7 Septembre 2010 à 16:19 | Lu 476 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance