Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le coup de gueule de Jaros Otcenasek : "Les administrations sont payées à ne rien faire !"



Jaros Otcenasek a du récupérer lui-même son permis de navigation à la DPAM, pour se rendre à la Direction des ressources marines
Jaros Otcenasek a du récupérer lui-même son permis de navigation à la DPAM, pour se rendre à la Direction des ressources marines
PAPEETE, le 26/08/2015 - Le président du syndicat des pêcheurs professionnels n'en peut plus. Il dénonce la lenteur du circuit administratif, concernant notamment le transfert des dossiers. Jaros Otcenasek demande à ce que chacun fasse son boulot. Du côté de la Direction polynésienne des affaires maritimes, ces dénonciations n'ont pas lieu d'être.

"Les pêcheurs font leur travail et à la fin du mois c'est elles (les administrations, NDLR) qui sont honorées, c'est de l'injustice". Le président du syndicat des pêcheurs professionnels est en colère. Il dénonce la lenteur administrative, concernant notamment les délivrances de papiers officiels leur permettant d'exercer convenablement leur activité.

En effet, pour bénéficier des carnets de bons pour le carburant, les pêcheurs professionnels doivent d'abord subir des contrôles sur leurs bateaux, réalisés par un inspecteur qui dépend de la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM). Une fois ces contrôles réalisés, un permis de navigation est ainsi délivré au nom de chaque pêcheur. Grâce à ce permis, ils peuvent ainsi demander l'obtention du carnet de bons pour le carburant, géré, cette fois-ci, par la Direction des ressources marines.

Aujourd'hui, Jaros Otcenasek déplore le manque de réactivité de la DPAM. "La semaine dernière, au moment d'aller chercher mon carburant, j'ai contacté le service de la pêche (Direction des ressources marines, NDLR) et ils m'ont dit que je n'avais pas mon permis de navigation, alors que j'ai eu ma visite de contrôle, le 10 juillet dernier. Je suis donc venu chercher mon permis ce lundi matin et il était resté sur le bureau de la DPAM. Ils ne l’ont même pas transféré au service de la pêche. Donc j'ai fait leur travail, alors qu'ils ne se trouvent qu'à 100 mètres l'un de l'autre". Selon lui, beaucoup de pêcheurs rencontreraient les mêmes difficultés.

Du côté de la DPAM, on se défend : "S'il y a des lenteurs, je crois que pour l'instant je ne suis pas informée. Il suffirait éventuellement d'attirer notre attention, car ce problème peut tout à fait arriver. Mais je pense qu'on serait à même de régler cela". Pour obtenir leur permis de navigation, les pêcheurs ont deux options : "Soit ils viennent le récupérer, s'ils sont sur Papeete, soit, de façon très facile, et dans les îles notamment où nous avons un référent, on envoie souvent par mail le document, au moins pour déclencher l'obtention du carnet", explique Catherine Rocheteau, directrice de la DPAM.

UN CONTROLE EST REALISE CHAQUE ANNEE

Pour établir ces permis de navigation, les inspecteurs de la DPAM sillonnent la Polynésie. Des contrôles sont réalisés une fois par an et pris en charge par la DPAM, depuis 2006. "On a fait en sorte de rationaliser les déplacements. C'est-à-dire qu'on programme une visite par an et par île. Donc on sait qui a les permis de navigation, on connaît les pêcheurs professionnels et leurs bateaux qui sont soumis à ce genre de visite. Par exemple, pour le cas des Marquises, le contrôle se fait durant la période de février-mars et, chaque année, durant cette période, on programme la visite et on prend en charge le déplacement. Il appartient à chacun d'être prêt, mais on les informe largement par la presse, les mairies, les référents sur l'île, etc. Ça permet de ne pas se déplacer de nombreuses fois dans un archipel éloigné, ce qui coûte cher. Donc, si quelqu'un n'est pas là et qu'il n'est pas prêt avec son bateau, c'est à lui d'organiser le déplacement supplémentaire de l'inspecteur".

Le permis de navigation est valable pendant un an. Aujourd'hui, la DPAM effectue des contrôles sur 32 îles en Polynésie française et cela concerne plus de 1 000 pêcheurs professionnels.



Jaros Otcenasek, Président du syndicat des pêcheurs professionnels

Que demandez-vous à la DPAM ?
"Qu'ils fassent leur boulot correctement entre les administrations. C'est le même problème que nous avons rencontré lors de nos demandes transitoires. La directrice de la DPAM voulait faire revenir mes pêcheurs des Marquises, pour qu'ils récupèrent leurs casiers judiciaires numéro 3 pour avoir leur BCPC, c'est-à-dire, le brevet de capitaine de pêche. Ce qui veut dire que mes pêcheurs payent leurs billets d'avion pour récupérer ce bout de papier et le déposent à la DPAM. Je leur ai dit, pourquoi ne pas trouver un accord entre administrations afin d'éviter tout cela."

C'est un problème de service public alors selon vous ?

"Tout à fait, c'est un problème de service public. Ils sont payés à ne rien faire. C'est moi qui dois faire leur travail et c'est eux qui sont payés. Vous pouvez le dire, les pêcheurs font leur travail et à la fin du mois c'est eux qui sont honorés, c'est de l'injustice."

Catherine Rocheteau, directrice de la DPAM

Qu'est-ce qu'un permis de navigation ?
"Le permis de navigation est délivré après une visite de sécurité qui permet d'établir si le bateau est conforme. Chaque année, il faut vérifier le matériel et l'état du bateau, etc. et ça dure en général une demi-journée, ça dépend de la typologie du bateau. Ensuite, un rapport est établi, ce qui prend généralement 48 heures voir la semaine qui suit, ça dépend où se passent les visites, parce qu'on couvre toute la Polynésie. À l'issue de cette visite et du rapport établi, on met en place le permis de navigation, qui est en fait le titre de sécurité du bateau, ça ne concerne pas le titre qui permet aux pêcheurs de conduire."

Qui prend en charge les déplacements des inspecteurs ?
"Depuis 2006, si ma mémoire est bonne, c'est la DPAM qui se charge de cela. On regarde la date de péremption du permis et on tente de le garder toujours dans la même période. Aujourd'hui, on a trois inspecteurs, bientôt quatre, et on sera sûrement au maximum de nos équipes en termes d'effectifs. Donc ça demande des compétences particulières et une formation spécifique. Ça demande de faire les choses dans les temps pour pérenniser la situation. Mon objectif est de limiter nos dépenses et que ça soit efficace pour les usagers. Depuis 2 ans, on s'est rendu compte que c'était bien plus facile en utilisant les services de l'Aranui. Donc mon inspecteur part en avion jusqu'à une des îles du Sud ou du Nord, selon le tour que fait l'Aranui. Ensuite, il embarque à bord de ce bateau et il fait toutes les îles. Je fais le relai auprès des radios locales, les mairies ou nos référents. Pendant les opérations de débarquements de l'Aranui, l'inspecteur s'occupe des visites de nos professionnels."


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 26 Août 2015 à 15:26 | Lu 2140 fois

Tags : DPAM, JAROS, PECHE






1.Posté par areva le 26/08/2015 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais pas s'il y a vraiment besoin de pêcheurs, puisqu'il y a plein de proteines dans certains légumes. En plus Ostenacek n'est pas très polynésien comme nom, donc s'il n'est pas content il n'a qu'à rentrer chez lui.

2.Posté par Kryss le 26/08/2015 17:29 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haha Areva => la fille à un neurone

3.Posté par Oti le 26/08/2015 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Areva.... C'est quoi ton commentaire ...? Du racisme...? Tu crois que Flosse, Drollet, Geros, Fritch ou autres ça fait polynésien..,? Tu devrais avoir honte..

4.Posté par Men in black and white le 26/08/2015 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Areva,je trouve votre remarque très légère, il est vrai que "Ostenacek ne fait pas très polynésien comme nom , mais vous m'excuserez si je me trompe, car si l'on prend par exemple tous les noms des ministres de Polynésie , il y a de quoi rigoler...
Mr FRITCH/MR LAUREY/MR BOUISSOU/MR ROHFRITSCH/ MR RIVETA/ Mme FROGIER/ Mr ALPHA/Mme SANQUER/ Mr TEMEHARO ah du sang polynesien/ Mr SOLIA/Mr HOWELL/ et MR MAAMAATUAIAHUTAPU ah là 100% polynesien.
Et si Mr Jaros Otcenasek, est Président du syndicat des pêcheurs professionnels , c'est qu'il a été élu par les pêcheurs de polynésie pour les représenter.

5.Posté par macox le 26/08/2015 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hey Areva!!!! Sois un peu plus intelligent dans tes commentaires!!!!!!! C'est toi je pense qui devrait rentrer chez toi car les polynésiens mangent du poisson et cela bien avant l'arrivée des premiers navigateurs!!!!!

6.Posté par tom83 le 27/08/2015 00:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh areva veut dire CASSE TOI ,,, ça prononce bien ton speudo,,, ah!ah!ah!

et pour jaros,,,, un pur maohi du vpays,,,, vous connaissé pas JAROS

7.Posté par 4Criss le 27/08/2015 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@areva
Quelle petitesse ton commentaire, il illustre bien ton manque d'éducation....

8.Posté par tari le 27/08/2015 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelque soit les domaines...maritime, education (vice rectorat)...l'administration est incompétente et insuffisamment réactive...1 mois pour un transfert de document ! les usagers sont constamment pénalisés !

9.Posté par boran le 27/08/2015 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

areva, toi tu es aussi une etrangere car tes ancestres venaient de l'indonesie ( un melange d'indien et d'asiatique)

DONC Tahiti n'etait pas habite depuis sa creation , tu n'es qu'une etrangere comme tout etre humain sur cette terre qui ne nous appartien pas . On est tous de passage nous ne sommes pas proprietaire , seul Dieu.

Alors , ferme la ton racisme qui n'est autre qu'une personne. remplie d'egoisme infonde.

10.Posté par Tupa le 28/08/2015 07:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mme la directrice
Trop de blabla,,, le permi de navigation terminer!! Contacter le Pecheur par téléphone ou courrier c''est tellement simple!!! Voue êtes tous les même ceux de l''administration !!! Rien a foutre quoi!!!
Jaros a raison !!!! Maururu

11.Posté par emere cunning le 29/08/2015 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi vous plaindre ? Quand il y en a qui osent "taper sur la table", on les traite de dictateur, bourreau de travail, esclavagistes et que sais-je encore. Remember ? Ce n'était pourtant pas faute de donner l'exemple !

12.Posté par coyote le 29/08/2015 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

koi koi koi les pêcheurs au carburant détaxé, les casseurs de coprah subventionnés et tous les autres vous êtes TOUS des fonctionnaires les mecs !!!!

13.Posté par manatua le 30/08/2015 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ coyote...LOL....

Le bilan est que oui l administration est ultra nulle, et que les gens qui y travaillent n ont aucune passion ...l interet unique c est de faire durer pourquoi???parce qu on peux...et que t as pas le choix...t as qu a attendre...t es pas content c est pareil...c est moi qui ai le pouvoir....

y a pas grand chose a faire contre ca puisque les gens qui travaillent en administration c est vous....un qui part en vacance et ca y est tout est bloque!!!! Heheeeeee repasse plus tard copain.......

De la merde...tout tout tout est ralentis on fait des commissions parce que ces employes ont abuse et sont pas foutus de faire correctement leur travail...

14.Posté par Tony le 30/08/2015 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'administration ne produit rien et les gens y gagnent 2 à 3 fois mieux leur vie que certains pêcheurs. Si les politiques osaient, il faudrait informatiser tous les services, les mettre en réseau. Et là, on va pouvoir peut-être supprimer les 2/3 des postes qui sont la que pour allonger la chaine des paperasses. Et le pays va faire une économie colossale !!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance