Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le concours "j’embellis ma commune" s’exporte dans les îles



Cette année le jury est composé de Teddy Teng,  Teura Tarahu, Augustine Chan, Lionel Teihotu, Marvin Tatarata et Vaiana Tematua.
Cette année le jury est composé de Teddy Teng, Teura Tarahu, Augustine Chan, Lionel Teihotu, Marvin Tatarata et Vaiana Tematua.
PAPEETE, 25 juillet 2017 - Nicole Bouteau a fait le tour de Tahiti en truck, lundi, à la rencontre des associations qui participent à la troisième édition du concours "j’embellis ma commune". Cette année, les îles de Huahine, Bora Bora, Moorea et Taha’a sont venus resserrer les rangs d’un projet qui se développe au fils des ans. Les résultats de l’édition 2017 seront connus mercredi soir.

La ministre du Tourisme a réalisé lundi un tour de Tahiti pour rencontrer les participants de la troisième édition du concours "j’embellis ma commune". Nicole Bouteau était accompagnée du jury ainsi que du parrain de l’édition 2017, le jeune champion de taekwondo Teddy Teng.

"J’ai souhaité participer à la visite faite sur Tahiti car c’est une action qui me semble très importante et qui rentre complètement dans la sensibilisation de la population quant au fait que l’on est tous acteurs du tourisme, explique Nicole Bouteau. Embellir les bords de route, cela peut être une action du Pays mais avant tout, il faut pouvoir impliquer les communes, les associations et les familles. Je suis donc très contente de voir qu’aussi bien dans les îles qu’à Tahiti, il y a un réel engagement et de vrais projets".

L'espace d'une journée entière, ce tour de l'île a permis aux membres du jury de voir les créations des communes Mahina, Tehaupoo, Vairao, Taravao, Tautira et Papara. Dans chaque commune, les associations ont réservé un accueil musical et chaleureux à la ministre et au jury 2017. Beaucoup d’enfants et d’adolescents se sont impliqués pour embellir leur commune avec un réel engouement. La semaine dernière, le jury s’était déplacé aux îles Sous-le-vent à Huahine, Taha'a, Bora Bora, et à Ua Pou aux Marquises. Il a pu se réjouir de constater que les îles s’impliquent de plus en plus dans ce projet.

Incivisme

Très honoré d’être le parrain de cette édition, Teddy Teng évoque les raisons pour lesquelles il a accepté cette fonction : "Cette année, j’ai accepté de parrainer ce projet avec grand plaisir car cela me permet de représenter la jeunesse polynésienne et c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. J’aimerais que les choses bougent pour les jeunes de ma génération. Ensuite, car j’ai fait des études liées à l’environnement, mes parents étant agriculteurs, j’ai toujours baigné dans ce milieu".

Cette année, les tavana des communes participantes ont, unanimement souhaité alerter au sujet de l’incivisme. En effet, depuis que ce projet existe, beaucoup ont constaté que les plantes et aménagements réalisés étaient souvent saccagés. Parfois même au lendemain même de leur réalisation A ce sujet, Nicole Bouteau tient à dire : "Il faut rappeler à la population que ce sont aussi des enfants qui participent à ce beau projet, qu’ils ont réalisé de superbes sites et que si l’on vient saccager leurs œuvres, c’est aussi à eux que l’on fait du mal. Nous nous inscrivons vraiment sur la durée pour que, sur le long terme, toute la Polynésie y participe". Les trois gagnants de l'édition 2017 du concours J'embellis ma commune seront désignés ce mercredi, lors d'une soirée de remise des prix. Ils bénéficieront, respectivement, de 300 000 francs, 200 000 francs et 100 000 Fcfp.

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 25 Juillet 2017 à 15:26 | Lu 821 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance