Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le concert de Takanini sur le marae Arahurahu reporté au 17 juin



Le groupe marquisien se produira le 10 juin sur le site sacré du marae Arahurahu, à Paea.
Le groupe marquisien se produira le 10 juin sur le site sacré du marae Arahurahu, à Paea.
PAEA, le 30 mai 2016 - De retour de sa tournée métropolitaine et fort d'un nouveau clip, le groupe Takanini emmené par Poiti se produira lors d'un concert unique sur le site du marae Arahurahu, à Paea. Au programme : un repas à base de produits du fenua enata, des danses tahitiennes et marquisiennes, et bien sûr le show musical. Attention, le spectacle vient d'être reporté à l'instant ! Véronique, l'organisatrice de l'événement, explique : "En raison de prévisions météorologiques risquées, avec notamment de forts orages prévus le 10 juin, nous avons décidé de repousser la date au vendredi 17 juin, pour le bon déroulement de notre projet."


Le groupe marquisien revient tout juste d'une tournée menée tambours battants en métropole. En effet, Takanini a participé à plusieurs événements afin d'assurer la promotion de la Polynésie et faire connaître davantage le fenua enata au public hexagonal. La formation, réduite pour ce déplacement à huit interprètes et musiciens, a été ainsi invitée au Festival de l'image et de la littérature "spécial Marquises" à Rochefort fin mars, puis au Festival international du film insulaire de Groix, début avril, qui lui a fait d'ailleurs l'honneur de lui attribuer le titre de représentant et utilisera son logo lors des prochaines éditions.

Les artistes se sont déplacés également au Quartier Libre (le bar-resto de Bernard Cantat, l'ancien chanteur de Noir Désir), à Bordeaux, à Vannes (Bretagne), à Argelès-sur-Mer (région Languedoc-Roussillon), à Toulon, et bien sûr à l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Matahoata", qui s'est tenue au Musée du Quai Branly et consacrée aux îles Marquises. "Nous sommes ravis de cette tournée, les jeunes et moins jeunes ont aimé notre musique à l'unanimité, car elle fédère toutes les tranches d'âge et les classes sociales", s'est réjoui Poiti, le leader du groupe.

"LA TRIBU DES HOMMES"

Après ce succès mérité à l'extérieur du fenua, Takanini reste sous le feu des projecteurs grâce à son nouveau clip, "No te ati enata" ("La tribu des hommes"), réalisé sur des fonds propres et qui nous fait voyager dans les six îles habitées de l'archipel des Marquises. "Il est chanté en marquisien du Sud, car nous prônons la diversité culturelle ; nous mettons en avant Nuku Hiva mais aussi toutes les îles qui sont représentées dans le clip", précise Poiti. Et d'ajouter : "Notre message est culturel, c'est celui de l'esprit marquisien." L'auteur de ce cri d'amour à la Terre des Hommes est notre confrère Ronald Pihahuna, connu aussi sous le nom de Teaiki. Actuellement en métropole, le journaliste a notamment collaboré pour Tahiti Infos, de janvier 2013 à mars 2015.

Outre ce clip à découvrir sur Polynésie 1ère, du 25 juillet au 1er août, rendez-vous est pris le 17 juin, sur le site sacré du marae Arahurahu, à Paea. Un repas marquisien, ou "kaikai enana", sera préparé dans un four traditionnel, constitué uniquement de produits issus de la Terre des Hommes (cochon, chèvre, veau, tubercules, bananes, etc.) et servi dans des matériaux recyclables. Les spectateurs découvriront ensuite des danses offertes par Tamariki Poerani, la troupe de Makau Foster, et par Taki Toa, un groupe marquisien. En deuxième partie de soirée, ce sera bien évidemment Takanini qui entrera en scène et assurera le show. "Ce sera une très belle prestation, nous avons mis les moyens sur la qualité du son et des lumières", assure Poiti, tout sourire.

"No te ati enata", le nouveau clip

À découvrir sur Polynésie 1ère du 25 juillet au 1er août
Auteur : Ronald Pihahuna
Interprètes et musiciens : Poiti, Ronald Pihahuna, Temoana Tini, Amioi, Silia, Casimir, Kalou...

Infos pratiques

Vendredi 17 juin, à partir de 18 heures
Marae Arahurahu, à Paea
Tarifs : 2 500 Fcfp ; 4 000 Fcfp (avec repas marquisien)
Contact : 87 25 37 97 / takaninicrewz@gmail.com

Rédigé par Dominique Schmitt le Mercredi 1 Juin 2016 à 11:50 | Lu 2698 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance