Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le collège Anne-Marie Javouhey met en place des journées éco-citoyennes



PAPEETE, le 7 octobre 2017 - Neuf classes de 4ème dont la classe internationale du collège Anne-Marie Javouhey participent à des journées éco-citoyennes. Soit au total, plus de 200 élèves. Au programme : observation des baleines et dauphins, découverte du milieu marin, sensibilisation au respect de l’environnement… les sorties ont commencé jeudi dernier et vont durer plusieurs semaines à raison d’une classe par sortie et de deux sorties par semaine.

"Ce matin on a vu le souffle d’une baleine. On était sur la plage, avec des jumelles, car nous n’avons pas les moyens d’organiser des sorties en mer. Mais cela suffit pour observer les mammifères marins", rapporte Vaihere Thery, professeure d’histoire-géographie au collège Anne-Marie Javouhey. "On a vu aussi des dauphins. Les élèves ont apprécié la chance qu’ils avaient d’être là."

Viahere Thery, en accord avec le directeur Thierry Heiarii Pousset et la responsable de niveau Vanessa Pansi, est à l’initiative des sorties éco-citoyennes mises en place dans son établissement. Sensible à son environnement, à son respect et à la transmission de ce respect elle a posé les bases de son projet l’année dernière. "J’avais des 5ème. Pour ce niveau le fil conducteur est le développement durable. Dans ce contexte nous avions échangé avec l’association Pa’e Pa’e no te ora."

9 classes, plus de 200 élèves

Cette année l’enseignante va plus loin en emmenant ses élèves sur le terrain, une journée durant. Toutes les classes de 4ème, elles sont neuf avec la classe internationale, en bénéficient. Ce qui fait au total plus de 200 élèves. La première journée a eu lieu le jeudi 5 octobre. Les classes sortent chacune leur tour, à raison de deux sorties organisées par semaine. Les derniers élèves participeront aux journées éco-citoyennes le jeudi 26 octobre.

Ces journées sont animées par l’association Tamari’i Pointe des pêcheurs qui anime trois ateliers à la plage de Nu’uroa (spot Sapinus) à la Pointe des Pêcheurs. Il est question d’observation et de connaissance des mammifères marins dans leur milieu naturel pour apprendre à les respecter. "On parle de leur mode de vie mais aussi des règles d’approche, on montre si besoin est, qu’une mauvaise approche des mammifères peut les perturber. Une baleine suivie par 18 bateaux par exemple, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux."

La gestion des espèces marines et d’eau douce "Rahui et Tapu" est aussi abordée. L’objectif est de comprendre les raisons pour lesquelles la gestion et la réglementation sont indispensables, "pourquoi il ne faut pas pêcher tel coquillage, pourquoi il ne faut pas pêcher des poissons trop petits…"

Après une matinée passée à la plage Nu’uroa, les élèves filent dans les jardins du musée de Tahiti et des îles. Le pique-nique est pris en charge par l’établissement pour les demi-pensionnaires. L’après-midi se passe au musée de Tahiti et des îles avec une visite thématique "visite éco-citoyenne" autour d’un questionnaire.


Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 7 Octobre 2017 à 09:09 | Lu 3016 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance