Tahiti Infos

Le club des ultra-riches français réfugiés en Suisse s'élargit


Genève, Suisse | AFP | vendredi 02/12/2016 - Le cercle fermé des milliardaires et millionnaires français réfugiés en Suisse s'élargit, selon l'étude annuelle des 300 plus riches de Suisse, publiée vendredi par le magazine Bilan.

Quelque 54 ultra-riches français résident actuellement en Suisse, soit 4 de plus qu'en 2015, selon la revue helvétique, qui indique ne recenser que ceux dont la fortune dépasse le seuil des 100 millions de francs suisses (92 millions d'euros).

Les quatre nouveaux venus ayant choisi de s'installer en Suisse, où le régime fiscal est plus favorable qu'en France, sont la famille Abittan (fortune estimée entre 200 et 300 millions de CHF), qui a fait fortune dans l'optique et l'audition, Michel Venturini, l'un des créateurs de la chaîne But, Alain-Dominique Perrin, ancien patron de Cartier, et Jean-Pierre Valentin, l'ancien "Monsieur Afrique" du groupe de négoce de matières premières Trafigura.

Les trois premiers du classement des Français les plus riches de Suisse reste inchangé, même si les 2 premiers ont perdu chacun environ 1 milliard de francs suisses en un an.

La famille Gérard Wertheimer (fortune estimée entre 10 et 11 milliards de CHF) reste en tête de liste, bien que les mauvais résultats de Chanel en 2016 lui aient fait perdre près d'un milliard, selon les calculs de Bilan.

Patrick Drahi, un magnat franco-israélien de la presse et des Télécoms, a aussi perdu des plumes en 2016, mais sa fortune reste quand même estimée entre 9 et 10 milliards de CHF.
La famille Castel occupe le 3ème rang, avec une fortune stable entre 9 et 10 milliards de francs suisses.

Le groupe Castel, actif dans le vin, la bière et les boissons gazeuses, est toujours dirigé par son patriarche, Pierre Castel, 90 ans, qui opère depuis Genève.

Cette année, deux Français ont eux choisi de quitter la Suisse: Alexandra Pereyre de Nonancourt (champagnes Laurent-Perrier), rentrée en France, et le styliste Daniel Hechter, habitant désormais le Luxembourg.

mnb/gca/at

Rédigé par () le Vendredi 2 Décembre 2016 à 06:13 | Lu 660 fois
           



Commentaires

1.Posté par ent ce marchéstutua le 02/12/2016 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Tahiti Info :

mon pseudo est "tutua" et non pas ce qui s'affiche en haut de la page actuellement : " ent ce marchéstutua " un pseudo qui n'a rien d'alléchant !
mauruuru

2.Posté par Droulet le 02/12/2016 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'ils en crèvent de leur pognon qu'ils veulent faire échapper au fisc français
Si j'étais ministre des finances je les taxerais de tout ce qu'ils ont coûté à la société (éducation, hospitalisation etc....) et avec intérêt.

3.Posté par wakrap le 03/12/2016 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ droulet. As tu conscience qu'ils ont rapporté plusieurs centaine de fois ce qu'ils ont coûté à la société française? Ils en ont simplement marre d'une société qui leur prend leur argent pour un service minable, qui n'est même pas capable de les remercier pour tout ce qu'ils ont donné à cette société française, et ils préfèrent que leur argent soit investi dans une société plus respectueuse des droits de chacun, bien plus démocratique avec ses votations, qui assure de hauts salaires pour tous(revenu moyen de 5000 euros, un chômage sous les 3%, une excellente médecine et éducation, et c'est le cas de la Suisse.