Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le catalogue de la médiathèque est en ligne



PAPEETE, le 15 février 2016 - La mise en ligne du catalogue de la médiathèque date du début d’année 2016. Cette opération, qui a réclamé plus d’une année de travail en amont, permet aux lecteurs de naviguer dans les fonds des deux bibliothèques (adultes et enfants), de réserver un ouvrage, de prolonger un emprunt…

Au total, les deux bibliothèques de la Maison de la culture de Tahiti comptent 36 800 documents. Des livres, mais aussi des cd et des dvd qui ont été achetés au fil des ans ou reçus en don. Ces documents sont accessibles en ligne depuis début 2016. Quelques jours de rodage ont suffi pour que les lecteurs profitent de la consultation.

"Le catalogue est ouvert à tous, que l’internaute soit ou non abonné à la médiathèque", précise Rarahu Raul qui a travaillé sur la mise en place du catalogue en ligne. "Les internautes abonnés peuvent en plus prolonger leur emprunt, choisir les prochains documents qu'ils veulent emprunter et réserver un ouvrage", précise-t-elle. Le système de prêt de la médiathèque autorise les bénéficiaires à emporter trois documents pour 15 jours. Une option de réservation permet aux abonnés de réserver en ligne l'un des documente sur les trois autorisés.

14 mois de gestation


Le projet, à l’initiative de Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la culture, est en chantier qui a démarré début novembre 2014. Le logiciel dit e-paprika a été conçu par la société métropolitaine Decalog. "Ensuite il a fallu renseigner les 36 800 références", détaille Rarahu Raul. "Pour chacune nous avons rédigé une description précise : résumé, description physique de l’ouvrage, taille, date de parution, nombre de pages,…Nous avons eu à ajouter une illustration." Au total dix personnes ont été mobilisées.

Le lancement a sonné la fin du gros travail de catalogage. Mais en coulisse c’est le début d’une nouvelle activité. "Nous continuons à archiver lorsque des nouvelles références arrivent et nous avons toute la partie clientèle à gérer."

Pratique

Pour vous abonner, munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de résidence. Vous pourrez emprunter jusqu’à trois documents, pendant 15 jours maximum. Deux formules sont possibles : pour 6 mois ou un an.

Les bibliothèques enfant et adulte sont ouvertes de 8 heures à 17 heures, du lundi au jeudi et de 8 heures à 16 heures le vendredi.

Tél. : 40 54 45 44

Pour accéder au catalogue en ligne : mediatheque-tahiti.opac3d.fr/

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 15 Février 2016 à 14:53 | Lu 835 fois






1.Posté par Alain le 17/02/2016 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est très bien pour ceux qui habitent à Tahiti, s'ouvrir au numérique , à la consultation en ligne, c'est l'avenir, il y a encore beaucoup à faire, courage

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance