Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le canular d'une chaîne humoristique d'Arte: télécharger tous les films de Cannes



PARIS, 16 mai 2014 (AFP) - Un canular sur une chaîne humoristique d'Arte a berné jeudi de nombreux internautes, qui ont cliqué sur un lien permettant apparemment de télécharger tous les films de la compétition officielle du festival de Cannes, mais les renvoyant en fait vers une vidéo humoristique sur le piratage.

Cette supercherie a choqué certains internautes si bien que "Palais duplex", chaîne web humoristique d'Arte tv consacrée au festival de Cannes, a retiré la vidéo dès le lendemain.

"Retrouvez grâce à ce fichier torrent, un méga pack de 25go, qui vous permettra de regarder dans le confort de votre salon, la totalité des films de la compétition officielle", indiquait jeudi "Palais duplex" sur son site, précisant que "tous ces films sont bien entendu en HD (sauf le Godard)".

Figurait en-dessous un lien qui redirigeait vers une vidéo d'une minute sur fond noir, avec musique dramatique: "Vous vous apprêtiez à visualiser des oeuvres protégées par les droits d'auteur (...) à voler des oeuvres permettant à des acteurs de vivre de leur art", mettait en garde le texte, entrecoupé de photos de fêtes arrosées en plein soleil.

"Cela n'est pas bien", continuait le film. "Vous allez devoir subir les conséquences de vos actes: une lettre d'avertissement va vous être envoyée. Et bim." Apparaissait alors un logo d'Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet, qui lutte contre le téléchargement illégal.

La vidéo a depuis été retirée, remplacée par un message d'excuse après les réactions scandalisées de certains internautes.

"La blague n'a pas été comprise, les gens n'ont pas été jusqu'au bout. Nous ne voulions pas entretenir l'ambiguïté", indique l'équipe de Palais Duplex, qui assure qu'il s'agit d'une initiative de la rédaction, sans aucun lien avec Hadopi. La haute autorité n'a pas été consultée, insiste-t-elle, expliquant qu'elle voulait "utiliser les code du web pour passer un message contre le piratage".

Rédigé par () le Vendredi 16 Mai 2014 à 06:43 | Lu 752 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance