TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le budokan Judo de Pirae un club multi-sport qui monte.


Depuis peu, le club de Pirae s’est lancé dans le Kendo et proposera bientôt des cours de self-défense.



Le budokan Judo de Pirae un club multi-sport qui monte.
Cela fait trois ans maintenant, que le budokan Judo de Pirae existe. Son dojo se situe derrière le stade pater de Pirae. Commencé avec quinzaine d’élève, ce club fait aujourd’hui partit des grosses écuries de Polynésie en termes d'adhérents mais également en termes de résultats sur les compétitions. Outre le judo qui se pratique par les petits comme les grands, et dispensés par cinq brevetés d'état, dont un de niveau 2, le club s’est lancé depuis peu dans la pratique du Kendo. Au jour d’aujourd’hui, une quinzaine d'adultes et d'adolescents pratiquent régulièrement cette discipline le lundi et jeudi de 18h 00 à 19h 30. Ils n’ont pas réellement eu besoin d’investir dans les tenues, (sauf pour ceux qui le voulaient) puisque ces dernières sont prêtées par le club.

Des cours de Taiso sont également donnés par les professeurs de judo : le taiso est une discipline accessible à tous et toutes. A la base c’est comme qui dirait , l’échauffement du judoka , puis le Taiso a évolué pour devenir une discipline de remise en forme : aucune projection n'est réalisé et l'on peux pratiquer le Taiso en short et t-shirt (le mercredi de 17h15 à 18h30 et le samedi matin de 9h30 à 10h45).

Il est également à noter que les premiers dimanches de chaque mois (de 9h à 12 h ), un stage de yoga est organisé par Isabelle Gontier , et pour éviter la monotonie, le thème du stage est différent à chaque fois .



Interview de Benjamin Hinniger , directeur technique du club et professeur de judo :
« Après seulement 3 années d’existence, le Budokan fait déjà parti des grosses écuries de Polynésie en termes d'adhérents mais également en termes de résultats sur les compétitions.
Même si nous sommes un club loisir et que notre préoccupation première est l'épanouissement des enfants, faire des résultats en compétition est toujours encourageant.
Nous sommes vraiment satisfaits de la manière dont le club évolue, le bouche à oreille fonctionne très bien, et notre politique de club qui consiste à ne pas avoir des cours surchargé portent ses fruits. Grace à notre deuxième salle (dans le même bâtiment ) nous pouvons avoir sur le même créneaux 2 cours différents , de cette manière nous n'avons jamais plus de 20 élèves sur le tapis en même temps . L'équipe dynamique qui dirige le club apporte sans cesse des nouveautés (sorties karting , gala du club etc...) ou de nouvelles disciplines tel que le self défense ( mélange de judo, aikido et karaté ) qui démarre dans le mois de Novembre.

Pour plus de renseignement concernant le club :
Benjamin : 72 75 72
ou
budokanjudopirae@hotmail.com







En savoir un peu plus sur le Kendo :

Historique
-La première mention de l'art du sabre au Japon date de 789. Le kendo était autrefois appelé ken-jutsu, ken-no-michi et gekken à l'époque Meiji (1868-1912). Cette discipline était déjà utilisée par les guerriers japonais (bushi) depuis longtemps lorsque les samurais le découvrirent au XIIIe siècle. Le ken-jutsu, interdit en 1876, fut transformé en sport (kendo) par Sakakibara Kenkichi (1830-1894), lorsque les samurais n'eurent plus le droit de porter le sabre.
-La première académie de kendo fut fondée à Tokyo en 1909. Au XXe siècle, le kendo connut un essor très rapide en Angleterre, puis dans toute l'Europe. Les premiers Championnats du monde eurent lieu en 1970. Cet art martial est aujourd'hui placé sous l'autorité de l'International Kendo Federation. Au Japon, les pratiquants sont plus de deux millions.
- Le kendo ne se résume toutefois pas à un simple ensemble de techniques et de tactiques du combat au sabre. Il comprend également un volet spirituel. Le kendo permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère et leur détermination.


Les apports du Kendo
Le Kendo favorise la prise de conscience de son propre corps. Les impératifs de l'assaut mettent en oeuvre des mécanismes de concentration, de vigilance, de perception et d'ajustement des réponses aux sollicitations de l'adversaire.
Les séquences gestuelles effectuées au cours de l'apprentissage et du perfectionnement, de par le rythme et le volume exigés, représentent une réelle et intense activité physique et sportive.
L'habitude de "se confronter aux autres concrètement" (et jusqu'à un âge avancé, puisque la pratique non traumatisante du Kendo permet une longévité sportive exceptionnelle) apparaît comme un facteur de maîtrise des émotions, de capacité à gérer une opposition, et de canalisation de l'agressivité. Il suffit d'assister à des championnats de Kendo pour constater que compétiteurs et spectateurs font preuve d'un comportement exemplaire; pour tous, le "fair-play" est naturel.


La tenue
La tenue que revêtent les Kendokas se compose d'une veste « Keikogi » et d'un large pantalon Hakama traditionnel au Japon.
Cette tenue est complétée d'une armure de protection « Bogu » composée :
- d'un masque appelé “Men” ;
- de deux gants rembourrés, les “Kote” ;
- d'un plastron, le “Do” ;
- d'une protection du ventre et des hanches, le “Tare”.




Rédigé par P.Rossi le Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:15 | Lu 1689 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki