Tahiti Infos

Le budget 2014 de la CPS est enfin bouclé


PAPEETE, lundi 25 novembre 2013. Il a fallu, cette année, pas moins de cinq demi-journées pour que le Conseil d’administration de la CPS (Caisse de prévoyance sociale) parvienne à établir son budget pour 2014, là habituellement tout se boucle en un jour et demi. La preuve que se mettre d’accord un budget primitif de la CPS devient de plus en plus compliqué. D’ailleurs, le budget 2014 a été très majoritairement désapprouvé par les syndicats lors de la dernière réunion du Conseil d’administration du RGS (régime des salariés) qui se déroulait ce lundi matin. En cause : les grandes difficultés du financement de la protection sociale généralisée et du système de retraite par répartition de la Polynésie française du fait de la perte massive d’emplois sur le territoire et par corollaire, de la baisse des rentrées d’argent via les cotisations sociales.

Le budget primitif 2014 de la CPS désormais approuvé par le Conseil d’administration va être transmis au gouvernement qui pourra demander encore des ajustements. ce budget prévoit une recherche d’économies partout où cela est possible mais aussi une hausse des cotisations sociales qui pèsent sur les salariés. Luc Tapeta, le président de la CPS a prévu d’expliquer les contraintes de ce budget de la CPS, très prochainement, lors d’une conférence de presse.

Rappelons que le 18 octobre dernier, our tenter d’éviter une faillite du système de retraite polynésien des travailleurs salariés, les élus de l’assemblée de Polynésie ont adopté le déplafonnement du taux de cotisation de la retraite tranche A des salariés. Ce taux de cotisation de la retraite tranche A a longtemps été plafonné à 15% de la rémunération. Il a finalement été atteint en 2011, 25 ans après son adoption, et a été reporté à 16,77% à compter de novembre 2012. Cette fois, avec la Loi du Pays qui vient d’être adoptée ce vendredi par les représentants polynésiens, une nouvelle étape est franchie puisque le plafond n’existe plus. Il reviendra chaque année au Conseil des ministres, après avis du Conseil d’administration de la CPS de le fixer, en fonction des besoins, mais la limite du taux n’est plus inscrite dans la loi.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 25 Novembre 2013 à 16:51 | Lu 1803 fois
           



Commentaires

1.Posté par KEANU le 26/11/2013 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque année sur notre fiche de salaire, est prélevé de l'argent pour payer les avantages et les billets d'avions du personnel de la CPS, au détriment de notre santé et de celle de nos enfants, c'est à vomir ....
Commencez par là !!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par iaqua le 26/11/2013 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre Keanu, il te manque quelques cases pour raisonner de cette façon, le déficit ce n'est pas les pauvres agents de la CPS qui le creuse, ce sont ceux qui mettent leur santé en danger avec la malbouffe, la boisson et la cigarette. Plutôt que de cracher sur ces gens qui heureusement sont là et bossent pour assurer le paiement de tes allocations familiales, des pensions vieillesses, de rembourser les soins, de contrôler pour coincer les fraudeurs et les tricheurs.
Regarde un peu les dépenses liées au diabète, celles liées aux morts ou accidentés graves sur la route à cause de l'alcool, le coût des violences conjugales.. Combien dans ta famille sont gros voire obèses, sont diabétiques ? consomment des médicaments pour le cholestérol, l'hyper tension et le reste....et oui c'est vous et vous seuls qui êtes à l'origine de ces difficultés mais c'est tellement facile de s'en prendre aux autres.

3.Posté par le penseur le 26/11/2013 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Keanu ,ensuite tous ceux qui s'installent grâce à nous dans l'assemblée territoriale et qui ne cotisent toujours pas,il faut dire qu'ils ont un beau modèle notre belle assemblée nationale !commençons aussi par là....chers messieurs du gouvernement ;après tout c'est ça la solidarité nationale !!

4.Posté par emere cunning le 26/11/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Keanu, iaqua, plus d'un seraient effectivement surpris de savoir combien coûtent les treizième mois, voyages, CE et autres cadeaux dont bénéficie le personnel assez conséquent de la CPS (et de l'Administration, et des banques, etc). Et bien qu'il n'y ait pas de petites économies par ces temps difficiles, ne comptez pas que le système change, faut pas rêver. Mais comme dit iaqua, THE problem est effectivement toutes ces dépenses faramineuses liées à ces maladies qu'il cite (obésité, diabète, etc). C'est juste qu'on se demande pourquoi c'est de mal en pis alors que ces malades sont très régulièrement suivi par un (gentil) "taote" qui leur délivre leur précieux carnet afin qu'ils bénéficient gratos des meilleurs soins, jusqu'à domicile ? Mouais... question bête, I know.

5.Posté par LG le 27/11/2013 04:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La sécurité sociale a été fondée à l’origine sur le principe de solidarité envers ceux sur qui le sort tombe à l’IMPROVISTE. Ça relève du simple bon sens. Mais voila, certains coulent le système en trichant. L’employé qui obtient un arrêt maladie lorsqu’il n’est pas malade fait payer les autres pour sa g… (et pour le médecin). C’est un tricheur. Sauf exceptions, la personne qui se permet de ruiner sa santé en fumant des années durant (ss cpter qu’il enfume aussi son entourage) est un tricheur en faisant supporter sa propre bêtise à tout le monde : ça ne devrait plus être remboursé et l’on devrait au moins commencer par réduire progressivement le taux de remboursement des soins aux fumeurs invétérés. En soi, cette mesure serait de la prévention bien plus efficace que ttes celles qu’on a pu faire à coup de millions. Ça ferait de légitimes économies. Idem pour ceux qui se goinfrent de sucreries et qui finissent dialysés aux frais des autres. La liste est longue (alcool, paka, drogues…). On en a assez d’être « tondus jusqu’à l’os » pour des personnes qui ne le méritent pas. On améliorerait la situation de la PSG, la population serait en meilleure santé. On « dégraisserait » aussi les médecins du même coup. Qd on ne peut plus payer, faut pas augmenter les prlvmnts, faut commencer par « réduire la voilure » : du simple bon sens ...et du courage. La majorité de la population vous soutiendrait.

6.Posté par makitchipunanai le 27/11/2013 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LG@ BRAVO! Tu as tout à fait raison... J'irai même plus loin, les honnêtes gens payent pour les gens malhonnêtes... Les politiques et la CPS ont très mal gérés l'argent public. Dire à des retraités qui ont cotisé toute leur vie, on ne pense pas que l'on pourra assurer vos retraites est franchement répréhensible pénalement. Tout le monde a pioché allègrement dans les caisses de la CPS (particulièrement Oscar avec son Taui et ses folies de grandeur d'avoir augmenté le salaire minimum sans aucune analyse de la portée économique, il devrait être interdit de politique à vie). Nous sommes dirigés par des charlots qui n'ont aucun bagage économique.... C'est catastrophique!