Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le boitier Metua pour protéger ses enfants sur internet



Yannick Champs a créé le boitier Metua (relié à la Manabox, à gauche) pour protéger ses enfants des dangers d'internet et limiter leur addiction aux écrans.
Yannick Champs a créé le boitier Metua (relié à la Manabox, à gauche) pour protéger ses enfants des dangers d'internet et limiter leur addiction aux écrans.
PAPEETE, le 28 septembre 2017 - Cet ingénieur polynésien cherchait un moyen de protéger ses enfants quand ils surfent sur internet et limiter le temps qu'ils passent sur leurs écrans. Ne trouvant aucune solution satisfaisante sur le marché, il a développé lui-même le boitier Metua, à brancher sur son routeur Vini ou Viti à la maison.

"Ce sont mes enfants qui m'ont donné l'idée de créer Metua" nous raconte Yannick Champs, un ingénieur de 45 ans travaillant dans une grande société d'informatique polynésienne. "Je voulais pouvoir limiter le temps qu'ils passent sur internet et bloquer les sites sur lesquels je ne veux pas qu'ils tombent. Ma fille de 7 ans utilise de plus en plus la tablette, elle aime les jeux, et je ne voudrais pas que quelque chose de déplacé apparaisse sur son écran… Je cherchais aussi à limiter l'Internet pour mon fils de 15 ans qui passe trop de temps sur Youtube et sur les jeux en ligne au détriment de ses devoirs. Donc j'ai cherché un produit qui ferait tout ça, et je n'ai rien trouvé de satisfaisant à un prix abordable."

En bon ingénieur, plutôt que de laisser tomber il a créé sa propre solution. "J'avais déjà travaillé avec ce boitier, il est très puissant pour développer ce que l'on veut et avait la capacité technique de se transformer en hotspot pour toute la famille. Alors j'ai assemblé différentes briques logicielles pour lui apporter les fonctions que je voulais. Le contrôle parental, la coupure du réseau la nuit pour certains utilisateurs, le quota d'heures de connexions autorisées dans la journée, un rapport sur la consommation des enfants envoyé par mail tous les matins aux parents… Ça m'a pris six mois, en travaillant les soirs et week-ends, pour créer Metua."

Satisfait de sa création et conforté par les réactions très positives des familles autour de lui, il a décidé de lancer ce produit commercialement à Tahiti. Il a posé deux mois de disponibilité pour lancer son entreprise et a déjà trouvé ses premiers clients. "J'espère pouvoir mettre un peu de beurre dans les épinards avec ce produit, mais surtout rendre service aux familles" se confie Yannick.

UNE SOLUTION FAMILIALE

Techniquement, Metua a l'avantage d'être très simple. Il n'y a aucun logiciel à installer : c'est juste un boitier qui sera installé sur votre Vinibox ou votre Vitibox, et qui va prendre le contrôle de tout le réseau de la maison. Chaque utilisateur aura un identifiant et un mot de passe pour accéder à internet, avec les limites associées. Yannick peut aussi débloquer totalement l'accès au réseau sur des appareils spécifiques.

L'ingénieur se charge lui-même de venir installer l'appareil et de tout configurer avec son client. Tout est réglable : les quotas d'heures de connexion des enfants, les horaires où le réseau est bloqué pour les enfants et le type de sites qui sont filtrés (voulez-vous autoriser les réseaux sociaux ou non ? Bloquer toute nudité ou juste les sites pornographiques ? Autoriser les jeux en ligne ? Les logiciels de discussion instantanée ?). "Ça peut aussi être utile à des PME qui n'ont pas de responsable réseau mais veulent pouvoir contrôler l'usage d'internet dans leur entreprise. C'est beaucoup moins cher qu'une solution professionnelle" assure l'entrepreneur.

Metua est proposé à 10 000 Fcfp, ce qui inclut le boitier et son installation chez vous. Il faudra ensuite payer un abonnement de 6000 Fcfp par an. "Je vais continuer à améliorer le boitier avec les fonctions demandées par les clients, et je reste à leur disposition pour faire des réglages sur leur boitier Metua à la maison : en un mail je m'occupe de rajouter un utilisateur, autoriser un appareil ou un site, changer les horaires de blocage…"




Contact


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 28 Septembre 2017 à 14:53 | Lu 12810 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance