Tahiti Infos

Le XV de France en quarts malgré sa défaite contre les Tonga


Le XV de France en quarts malgré sa défaite contre les Tonga
WELLINGTON, 1 octobre 2011 (AFP) - La France s'est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial-2011 de rugby malgré sa pathétique défaite (19-14) contre les îles Tonga lors de son dernier match de poule, samedi à Wellington.

Les Français, qui ont subi l'une des plus humiliantes défaites de leur histoire, accèdent aux quarts de finale grâce au point de bonus défensif qui leur assurent la deuxième place de la poule A.

Ils affronteront, le 8 octobre à l'Eden Park d'Auckland, le vainqueur de la poule B, l'Angleterre


Fait du match: l'anti-manuel du rugby

- Le XV de France, complètement amorphe et débordé dans tous les secteurs de jeu, a livré sa plus mauvaise prestation depuis de nombreuses années face aux Tonga samedi à Wellington (19-14) et devra intégralement reprendre sa copie pour rivaliser avec l'Angleterre samedi prochain en quart de finale du Mondial.

Coupable de nombreuses approximations contre le Japon (47-21) et le Canada (46-19) et de flagrantes erreurs défensives face à la Nouvelle-Zélande (17-37), la France a littéralement touché le fond face aux Tongiens, pourtant adversaire d'un faible calibre.

Hormis sur l'essai de Vincent Clerc dans les ultimes secondes, toutes les offensives ont été gâchées par d'innombrables fautes. Les joueurs ont donné l'impression d'être perdus sur le terrain, sans guide et sans repère.

Aussi, de nombreuses passes n'ont pas trouvé preneur et le jeu au pied a été utilisé à contre-sens, souvent en désespoir de cause.

Armes récurrentes du XV de France, la touche et la mêlée n'ont pas constitué les rampes de lacement attendues.

En concédant onze pénalités --huit pour les Tongiens-- dont un plaquage dangereux du centre Fabrice Estebanez exclu dix minutes, les Français ont également fait preuve d'une grande indiscipline qui aurait pu être plus lourdement sanctionnée sans le manque de réussite de l'ouvreur adverse Kurt Morath.

Au delà de ces erreurs habituelles, les Français, à de rares exception près (Médard, Pal

Rédigé par AFP le Vendredi 30 Septembre 2011 à 20:48 | Lu 540 fois