TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Tavini s'exprime sur: « Education, Jeunesse, Emploi».




"François Hollande met au 1er rang de ses engagements présidentiels « la Jeunesse » parce que « c’est une chance, c’est un levier, c’est une opportunité », dit-il dans son discours du 09 février sur l’Ecole et la Nation. Cette Jeunesse doit être formée. Ainsi le candidat socialiste veut remettre l’éducation au cœur de l’action publique, et il a raison.
On ne peut que être rassuré de reconnaître à la lecture de son programme pour l’Education les principales dispositions de la Charte de l’Education de notre Pays : l’Education est la priorité de la Polynésie française ainsi que le fameux triptyque « une Ecole pour Tous », « une Ecole Performante », « une Ecole Ou-verte ».
En effet, une Ecole pour tous, François Hollande promet la création de 60 000 postes supplémentaires, « pas seulement de professeurs mais de surveillants, d’infirmières, d’assistantes sociales, de tous ceux qui contribuent à l’accueil, l’accompagnement, à la réussite des jeunes ». Le candidat socialiste comprend les enjeux de la formation de nos enfants. Sur le dernier quinquennat, 77 000 postes de l’Education ont été supprimés par le président sortant. C’est inadmissible ! C’est honteux de brader ainsi la formation de nos enfants sous prétexte de crise financière, d’économie. Nos enfants sont une priorité ! Leur éducation scolaire est une priorité ! François Hollande garantit l’accueil des enfants de moins de 3 ans en maternelle. En Polynésie française, la scolarisation est obligatoire pour les élèves de 5 ans à 16 ans. Depuis plusieurs années, la scolarisation des élèves de moins de 5 ans a été renforcée, l’accueil des enfants de moins de 5 ans est possible dans les zones définies. Il ne faut pas croire que nous n’avons pas besoin de cet engagement de François Hollande. Non ! Cette promesse va nous permettre de conserver le taux de scolarisation des enfants de 5 ans à 90%, et celui des moins de 3 ans à 20%, voire augmenter ces taux. La suppression excessive des postes d’enseignants pourrait obliger à se concentrer uniquement sur les enfants en âge d’obligation scolaire.
Une Ecole performante, François Hollande veut rétablir une formation initiale digne de ce nom. Un recrutement au niveau master (toujours au niveau licence pour la Polynésie), pourquoi pas. Mais aujourd’hui, un professeur des écoles découvre réellement son métier lorsqu’il rencontre les premiers élèves de sa carrière. Grâce au président sortant, nous avons des enseignants avec la tête bien pleine, mais avec les plus grandes difficultés à transmettre leurs connaissances. Comment y remédier ? Le candidat socialiste souhaite remettre l’année de stages. Il a raison. Il faut rétablir les stages dans les classes avec des maitres formateurs chevronnés en mesure de guider les futurs professeurs des écoles. La formation continue des personnels est aussi primordiale. Les mutations de la société, l’évolution des technologies, les besoins nouveaux de notre Monde obligent à une mise à jour récurrente et systématique des connaissances. Comment être performant si on ne suit pas ces évolutions, si on n’est pas en mesure de transmettre les découvertes faites.
Une Ecole ouverte, le candidat socialiste prône l’enseignement et la connaissance de sa propre Cul-ture, sur son Histoire. En effet, un enfant structuré dans sa langue, dans son Histoire ne peut qu’être ouvert à l’autre. La mémoire c’est un devoir mais aussi un droit. François Hollande souhaite un renforcement des mobilités des jeunes en Europe. Il faut effectivement encourager nos jeunes à s’enrichir des richesses des autres pays pour revenir en Polynésie plus aguerris, plus ouverts. Des milliards d’euros sont attribués chaque année par l’Union Européenne pour favoriser le partage des connaissances entre différents pays par le biais de mobilités (déplacements). Seuls 3 écoles, 2 lycées de Polynésie sont inscrits dans un programme européen, quelques élèves ont pu découvrir l’Italie. Grâce à la cellule (Bureau des Affaires Européennes) créée par notre Président, les efforts seront poursuivis dans ce sens. Par ailleurs, l’expérience acquise pourrait nous mener à développer ce type de partenariat avec les systèmes éducatifs de la zone du Pacifique. François Hollande encourage à l’ouverture sur nous-mêmes, sur l’Europe et le Pacifique.
Notre jeunesse mérite l’excellence grâce à une Ecole pour tous, performante et ouverte.

Notre Jeunesse mérite également une aide à l’entrée dans le monde du travail.
François Hollande veut lutter contre le chômage. Ce fléau n’a que trop gagné du terrain. Ainsi pour les jeunes de 16 à 18 ans, une part importante de contrats de génération et d’emplois d’avenir sera faite. Des contrats de professionnalisation adaptés à notre économie seront créés. Le contrat de génération permettra l’embauche de jeunes dans une entreprise qui seront accompagnés par un salarié plus expérimenté jusqu’à son départ à la retraite. La relève sera donc assurée et le maintien des compétences aussi. L’emploi d’avenir permet l’insertion professionnelle de jeunes, en priorité ceux des quartiers sensibles. Il ne s’agit pas ici de contrats de travail de courte durée jetés comme des cacahuètes à l’approche d’élection, comme le fait si bien le candidat sortant.
La Polynésie française dispose de richesses et de potentiels économiques importants (ces thématiques seront développées dans un autre article) qui permettront une relance économique fiable et favoriseront l’emploi local. Un point que François Hollande promet aussi de soutenir.
Encore une fois, François Hollande respecte la Polynésie, respecte sa Jeunesse et reconnaît notre capacité à construire notre pays parce qu’il y croit, parce que nous y croyons.
Les 21 avril et 5 mai, votons pour François Hollande !"

Le Tavini Huiraatira

education,_jeunesse_et_emploi.doc Education, Jeunesse et Emploi.doc  (179.5 Ko)


Rédigé par () le Jeudi 22 Mars 2012 à 06:34 | Lu 359 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki