Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Taporo VIII appelé à la rescousse pour l'évasan d'un enfant de 11 ans



MANGAREVA, le 15/07/2016 - Dans un communiqué, le MRCC de Papeete informe que la goélette en escale à Rikitea a été appelée en renfort pour l'évasan d'un enfant de 11 ans vers Mangareva. Le petit garçonnet, qui vient de l'île de Pitcairn, souffrait de douleurs abdominales. Un voilier qui passait par là, a transporté l'enfant jusqu'à l'arrivée du Taporo VIII, mercredi dernier. Une fois arrivé à Rikitea, l'enfant a été pris en charge par le médecin de l'île, il sera acheminé sur Tahiti par voie aérienne.

Le 11 juillet à 15h45 le MRCC Papeete est avisé par l’administrateur de l’île de Pitcairn qu’un enfant de 11 ans doit rejoindre l’île de Mangareva, pour y être soigné car il souffre de douleurs abdominales. C’est à bord d’un voilier de passage d’une longueur de 11 mètres et en compagnie de sa mère, qu’il doit être évacué.

Peu après 17 heures le voilier appareille de Pitcairn à destination de Mangareva distante de plus de 3 jours de mer. Le MRCC établit alors une situation maritime entre les deux îles, mais aucun navire de commerce n’est présent sur la zone pour assister le voilier.

Le MRCC informe alors régulièrement le centre de consultation médicale de Toulouse ainsi que le SAMU PF de l’état de santé de l’enfant.

Le lendemain, la goélette TAPORO VIII en escale à Rikitea est alors sollicitée pour rejoindre le voilier et prendre à son bord l’enfant et sa mère afin d’écourter le temps de transit. L’armateur de la compagnie apporte rapidement une réponse positive et il s’organise avec le commandant du navire pour appareiller dès la fin des opérations commerciales.

Le 12 juillet à 12 heures, heure de Tahiti, la goélette quitte le quai pour rejoindre à pleine vitesse la position du voilier. La jonction entre le bâtiment de commerce et le voilier s’est réalisée à 120 nautiques de Mangareva. L’enfant et sa mère sont alors accueillis à bord du TAPORO VIII à 5h10 le 13 juillet.

C’est dans la soirée vers 21 heures que le TAPORO VII accoste à Rikitea pour y débarquer l’enfant qui a été rapidement reçu par le médecin de l’île pour un premier bilan de santé. Il sera acheminé sur Tahiti par voie aérienne.

L’intervention de ce navire de commerce a ainsi pu réduire de 14 heures, le temps de prise en charge de l’enfant.

Rédigé par Communiqué du MRCC le Vendredi 15 Juillet 2016 à 14:54 | Lu 3221 fois







1.Posté par Te ferurira'a le 15/07/2016 16:00 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un grand Mauruuru au voilier et le taporo 8. À vous tous que le très Haut vous bénisse Amène.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance