Tahiti Infos

Le Swac de l’hôpital du Taaone sera financé par le Pays


Le projet de Swac du Taaone est un système à boucle ouverte. Source Wikipedia.
Le projet de Swac du Taaone est un système à boucle ouverte. Source Wikipedia.
PAPEETE, mardi 18 décembre 2012. Le Swac (sea water air conditioning cooling system) du Centre hospitalier du Taaone sera opérationnel fin 2014 et le premier appel d’offres sera lancé dès janvier 2013. Ce système de climatisation par l’eau froide, puisée en profondeur de l’océan, est un projet important puisque l’investissement total est évalué entre 2,7 et 3 milliards de Fcfp. Mais plutôt que de le confier à des opérateurs privés, ce qui a été souvent envisagé, cet investissement revient finalement dans le giron du Pays. Lequel pour le financer, a eu besoin de signer ce mardi 18 décembre, deux prêts de 892,5 millions de Fcfp chacun, l’un avec l’AFD (Agence française de développement), l’autre avec la BEI (Banque européenne d’investissement). Pour compléter le financement de ce vaste projet, une subvention a été trouvée par le biais de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui fournira environ 357 millions de Fcfp. Enfin, la part restante évaluée entre 600 à 700 millions de Fcfp sera à trouver dans les ressources financières propres du Pays. Les prêts pour ce projet, signés avec l’AFD et la BEI, sont d’une durée de 15 ans. Le Swac du Centre hospitalier de Polynésie française est le premier projet dans le Pacifique qui bénéficie d’un appui conjoint de la Banque européenne d’investissement et de l’Agence française de développement.

Selon le directeur de l’AFD en Polynésie, Frédéric Audras, l’architecture de ce projet de Swac au CHPF
(Centre hospitalier de Polynésie française) a été expertisée de façon indépendante pour déterminer quel serait le mode de gestion du projet. Il serait alors apparu que la meilleure possibilité était que «la maîtrise d’ouvrage soit assurée par le ministère de l’équipement». La gestion de cet équipement sera ensuite assurée par le Service de l’énergie et des mines. «C’est le choix du président» admettait James Salmon, le ministre de l’équipement. Le financement de ce système de climatisation par l’eau froide des profondeurs de l’océan étant aujourd’hui bouclé, un premier appel d’offres sera lancé dès janvier 2013 pour la maîtrise d’œuvre à un «bureau d’études qui aura déjà fait un Swac» soulignait un conseiller du ministre de l’équipement. Six mois plus tard, une nouvelle consultation internationale sera lancée pour la construction proprement dite de ce Swac, qui nécessite la mise en place d’un tuyau capable d’aller chercher l’eau froide à 900 mètres en profondeur. A priori, seules des entreprises travaillant dans le secteur para-pétrolier maîtrisent actuellement ce genre d’équipement.

Avec ce projet de Swac pour la climatisation de l’hôpital du Taaone, ce sont des économies substantielles de la facture électrique du CHPF qui sont visées et ce, très rapidement. Actuellement, les factures de consommation électrique du CHPF sont d’1 milliard de Fcfp par an, dont la moitié est à l’actif de la climatisation. Lorsque ce système de Swac sera en place, il ne restera que 50 millions de Fcfp de facture électrique pour la climatisation, en fait pour faire fonctionner les pompes allant puiser l’eau de mer en profondeur. «Dès la première année d’exploitation du Swac, le CHPF fera 250 millions de Fcfp d’économie nette» expliquait le conseiller du ministre de l’équipement, Jean Hourçourigaray. Cette technique de climatisation via le Swac est une particularité de la Polynésie française. La première centrale de climatisation Swac est en activité à Bora Bora, à l’hôtel Intercontinental depuis 2006. La seconde a été installée à l’hôtel Brando sur l’atoll de Tetiaroa en septembre 2012, mais n’est pas encore en fonctionnement car le complexe hôtelier n’est pas encore exploité.




Un forum sur les énergies renouvelables au 2e semestre 2013 ?

Antony Geros, le vice-président de Polynésie française a annoncé qu’un projet de forum sur les énergies renouvelables pourrait être organisé dans le courant du 2e semestre 2013. Ce forum a été évoqué avec le Haut-commissaire. «L’offre en matière d’énergie renouvelable est encore relativement restreinte. Aussi ce forum permettrait à des sociétés venant de l’extérieur de venir présenter leurs capacités en Polynésie française. Le projet est en cours» a assuré Antony Geros, admettant que cette annonce était «prématurée».

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 18 Décembre 2012 à 17:15 | Lu 2975 fois