Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Salon du livre ouvre ses portes ce jeudi à la Maison de la culture



PAPEETE, le 17/11/15- Les auteurs invités au 15ème Salon du livre sont arrivés à Tahiti. L'occasion de les découvrir ou de les redécouvrir avant l'ouverture officielle le jeudi 19 novembre à la maison de la culture de Papeete.

Pendant quatre jours, du 19 au 22 novembre, éditeurs et auteurs d'ici et d'ailleurs seront présents au quinzième Salon de livre "Lire en Polynésie". Le thème de cette année sera celui de la nuit.
Venus des Etats-Unis, des îles du Pacifique, de métropole ou du fenua, les auteurs se retrouvent pour une grande fête autour du livre sous le banian de la maison de la culture de Papeete. Les festivaliers pourront les rencontrer et se laisser porter au gré des animations. Les journées seront rythmées par des conférences, des animations et des lectures organisées par l'association des éditeurs de Tahiti et des îles, coorganisateur avec la Maison de la culture.

AU RYTHME DES LIVRES

Tous les matins, Léo Caneri lira un conte. Dans la journée, les badauds pourront se reposer aux siestes acoustiques de Bastien Lallemant. Il sera possible de créer un tableau avec la technique du light painting ou encore d'écouter les auteurs discutés autour de thématiques diverses et variées. Par exemple, Ingrid Astier et Jean-Hugues Oppel parleront du quotidien de l'écrivain, l'Université de Polynésie française présentera les "bibliothèques numériques", Pierre Sasal proposera une conférence sur "la nuit dans le monde des anguilles" ou encore un atelier participatif permettra d'en savoir plus sur les nuits de la cosmologie polynésienne. Difficile d'être exhaustif tant le programme est varié.

POEMES

Un concours de poésie a été organisé du 20 octobre au 12 novembre dernier sur le thème "dix vers pour la nuit". Pas moins de 230 poèmes ont été envoyés dont 180 écrits par des élèves des écoles. Un recueil des poèmes sera distribué dimanche sur le Salon.

Rencontre avec … Qiu Xiaolong : " les Chinois sont certainement plus libres mais il reste beaucoup de contrôle et de limite"

b[L'écrivain chinois résidant aux Etats-Unis vient présenter ses derniers romans "Dragon bleu, tigre blanc" et "Des nouvelles de la poussière rouge" en Polynésie. Une rencontre avec l'auteur est programmée le 20 novembre de 10h15 à 11h.]b

Qiu Xiaolong est auteur de romans et nouvelles, poète et traducteur. Né à Shanghai en 1953, il vit désormais à Saint-Louis dans le Missouri. Sa famille a subi la révolution culturelle chinoise dès 1966. Titulaire d'un doctorat en littérature comparée, il enseigne actuellement à l'université de Saint-Louis. Son dernier roman Dragon bleu, tigre blanc (édition Liana Levi) s'inspire de la vie du "Kennedy chinois", Bo Xilai, qui a été condamné pour corruption en 2013. Cet homme de la classe dirigeante a fait les choux gras de la presse chinoise lorsque sa femme a été condamnée pour le meurtre de l'homme d'affaire britannique, Neil Heywood.

" J'écris sur la Chine contemporaine : la corruption mais aussi les gens ordinaires qui vivent en Chine et doivent faire face aux changements de la société", explique l'écrivain Qiu Xiaolong. Selon l'auteur, la Chine a fait "d'énormes progrès économiques ces dernières années" mais dans le même temps le pays "rencontre toujours beaucoup de problèmes".

Auteur engagé, il assume son exil aux Etats-Unis, il a d'ailleurs écrit son roman en anglais. Que pense-t-il de la liberté en Chine ?" Aujourd'hui tu peux choisir d'avoir une petite ou une grande maison, une grosse voiture ou non, les Chinois sont certainement plus libres mais il reste beaucoup de contrôle et de limite, mon livre retranscrit ça."

Zoom sur les siestes acoustiques

Bastien Lallemant, auteur, compositeur et interprète de 42 ans propose des siestes acoustiques pendant le Salon du livre. Le principe : une salle dans la pénombre, un sol en tatamis, un auteur, un musicien et un chanteur. "Ces rencontres musico-littéraires d’un autre genre permettent de vivre une représentation inédite, à la croisée des rythmes comme des cultures", expliquent les organisateurs du Salon du livre. L'entrée est libre mais les places sont limitées.

• Jeudi 19/11 de 11h à 12h, duo avec Ingrid Astier
• Jeudi 19/11 de 15h à 16h, duo avec Nicolas Kurtovitch
• Vendredi 20/11 de 11h à 12h, duo avec Ingrid Astier
• Vendredi 20/11 de 15h à 16h, sur les textes de Chantal T. Spitz
• Samedi 21/11 de 11h à 12h, en duo avec Heipua Bordes
• Samedi 21/11 de 15h à 16h, en duo avec Paul Tavo
• Dimanche 22/11 de 11h à 12h et de 17h à 18h, invités surprise

Zoom sur le light painting

Le logo du Salon du livre a été réalisé en light painting, c'est une technique de prise de vue photographique avec "un temps d’exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière", indique le duo du Light Club, Wen-Jie Yang et Vincent Bruno. Pour découvrir cette technique, il suffit de se rendre dans la "black box" installée au Salon et repartir avec sa photo personnalisée.

Des ateliers d'initiation au light painting sont proposés le jeudi 19 novembre de 15 h à 17h, le samedi 21 et le dimanche 22 de 9 h à 11h. Un workshop dédié aux professionnels ou aux amateurs déjà initiés est prévu le vendredi 20 novembre de 14h à 18h30, avec inscription préalable obligatoire à lireenpolynesie@mail.pf

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Mardi 17 Novembre 2015 à 16:52 | Lu 606 fois







1.Posté par simone grand le 18/11/2015 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un peu de douceur dans ce monde déboussolé.
Merci à Christian et son équipe

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance