Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le SWAC de l’hôpital de Taaone promis pour mi-2020



PAPEETE, 5 octobre 2017 - Le marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et le suivi des travaux du SWAC du Centre Hospitalier de Polynésie française est attribué au groupement Creocean SA - Luseo Pacific. Après une phase d'études, les travaux devraient débuter au plus tard début 2019 pour une mise en service du nouveau dispositif de climatisation du CHPF du Taaone prévue en 2020.

La phase d’avant-projet devrait durer trois mois pour s’achever fin 2017. Suivra simultanément une phase "projet" de six mois et une phase "d’assistance aux contrats de travaux" de neuf mois. Aussi, la phase "travaux" proprement dite devrait-elle débuter au plus tard début 2019 pour une mise en service du nouveau système de climatisation du Taaone annoncée mi-2020.

A la clé, le centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) estime pouvoir économiser 350 millions Fcfp par an sur sa facture énergétique, soit un peu plus du tiers de ses charges annuelles en électricité.

Le Président Edouard Fritch et le ministre en charge des Énergies, Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagnés du ministre de la Santé, Jacques Raynal, ont signé, jeudi matin à la Présidence, le marché de maîtrise d’œuvre relatif à la conception et au suivi des travaux du SWAC (Sea Water Air Conditing) pour la climatisation du Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF), avec les le groupement attributaire du marché, Creocean SA - Luseo Pacific. Ces deux sociétés étaient représentées par Michel Colinet, le directeur de projet offshore chez Creocean SA, Julien Guillet, le responsable Creocean Agence Pacifique, et par le gérant de Luseo Pacific, Yoann Hotellier.

Le Sea Water Air Conditioning (SWAC) est un système de climatisation qui profite de l’eau froide du fond océanique. Concrètement, pour le projet du CHPF, il s’agit d’une eau de mer à 4°C que le système ira pomper à 850 mètres de profondeur non loin au-delà de la barrière récifale de Pirae. L’eau de mer ainsi prélevée sera acheminée au long de 3600 mètres de conduite jusqu’à un local technique où elle sera utilisée pour rafraîchir l’eau douce du système de climatisation du centre hospitalier, au moyen d’échangeurs à plaque. L’eau douce ainsi rafraîchie sera ensuite distribuée dans le système de climatisation de l’établissement. Ce dispositif promet une économie de 90 % de la facture énergétique liée à la climatisation, la seule consommation d’énergie électrique venant des pompes à eau de mer et de circulation.

La réalisation de ce dispositif de climatisation pour l’hôpital du Taaone devrait nécessiter un investissement estimé à 2,7 milliards Fcfp. Des conventions de financement ont été signées fin 2012 avec l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour une subvention d'Etat de 240 millions Fcfp et avec l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un total de 1,79 milliard Fcfp d'emprunts.

Le SWAC est un projet initié depuis la construction du CHPF mais qui aura mis sept ans à prendre corps. La convention signée jeudi entre le Pays et le groupement Creocean SA - Luseo Pacific marque l’issue d’une longue procédure de passation du marché pour les missions de maîtrise d’œuvre. L’attribution du marché décidée en Conseil des ministres le 11 septembre dernier avait fait suite à un concours d’ingénierie, lancé en novembre 2016, au niveau européen. Ce concours s’était déroulé en deux phases, une première de sélection des candidats sur dossier et une deuxième phase de choix de la meilleure offre.

Planning prévisionnel du projet

2012 Signatures des conventions de financement avec l’ADEME (2 M€ de subvention), l’AFD et la BEI (15 M€ d’emprunt) ;
2016 Passation du marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage à Airaro SAS ;
2017 Passation du marché de Maîtrise d’œuvre au groupement Creocean SA – Luseo Pacific ;
mi-2018 Lancement des procédures d’appels d’offres des marchés de travaux ;
2019-20 Travaux ;
mi-2020 Réception et fonctionnement opérationnel.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 5 Octobre 2017 à 13:26 | Lu 2567 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance