Tahiti Infos

Le RSMA ambitionne de former plus de 500 jeunes par an


PAPEETE, jeudi 21 novembre 2013. La nouvelle convention triennale liant l’Etat et le Pays concernant le Régiment de service militaire adapté (RSMA) pour les années 2013-2015, a été adoptée ce jeudi par les représentants de l’assemblée : le Tahoeraa et A Ti’a Porinetia ont voté pour, les élus du groupe UPLD se sont abstenus. L’objectif que s’est fixé l’armée est d’atteindre 550 jeunes formés chaque année à partir de 2015 dans les différents sites de Tahiti, des Marquises, des Australes et des Tuamotu. Chaque année l’Etat dépense environ 1 milliard de Fcfp pour faire tourner ces structures et former des jeunes en besoin d’insertion.

Le RSMA a été qualifié «d’école de la seconde chance» par la représentante ATP Armelle Merceron, car il s’adresse spécifiquement à des jeunes de 18 à 26 ans qui sont en échec scolaire : 80% n’ont aucune formation initiale validée et 30% sont illettrés. Sans diplôme leur insertion dans la vie professionnelle est impossible. L’intégration pour des stages de 6 à 12 mois permet à ces jeunes d’obtenir des qualifications dans certaines filières professionnelles et d’obtenir, durant leur stage, le permis de conduire. Dans son intervention à l’assemblée ce jeudi matin, la représentante de l’UPLD Eliane Tevahitua s’est attardé, elle, sur l’échec du système scolaire pour les enfants issus de quartier défavorisés «après plus de 170 ans de colonialisme». Elle regrettait par ailleurs «l’embrigadement des esprits» de ces jeunes lors de leur temps de formation dans les structures du RSMA.

Pour lire l'intervention de l'élue du Tahoeraa, Elise Vanaa, CLIQUER ICI

Pour lire l'intervention de l'élue de l'UPLD, Eliane Tevahitua, CLIQUER ICI

Pour lire l'intervention d'Armelle Merceron, d'A Ti'a Porinetia, CLIQUER ICI

Le régiment du Service militaire adapté de Polynésie française rassemble 400 militaires et se divise en différents sites : un état-major et de la compagnie de commandement de formation professionnelle et de logistique sur Tahiti à Mahina ; la 2e compagnie de formation professionnelle sur Tahiti à Arue ; la 1re compagnie de formation professionnelle aux Marquises à Hiva Oa ; la 3e compagnie de formation professionnelle aux Australes à Tubuai.

Résolument tourné vers la jeunesse polynésienne, le RSMA accueille des volontaires qui répartissent en deux catégories :
Les volontaires techniciens, recrutés parmi les jeunes possédant au minimum un CAP. Ils signent un contrat d’un an renouvelable quatre fois et sont affectés dans des fonctions administratives ou de soutien où ils acquièrent une première expérience professionnelle ;
Les volontaires stagiaires, recrutés parmi les jeunes hommes et femmes ne possédant pas de diplôme et le plus souvent en grande difficulté ou en rupture avec leur milieu familial.
Ils signent un contrat d’une durée de six, dix ou douze mois pour acquérir une formation professionnelle, directement exploitable sur le territoire.
En 2012, le RSMA a recruté 56 volontaires techniciens et 360 volontaires stagiaires.

A Tahiti, les filières proposées sont : agent de restauration, agent de prévention et de sécurité, électricité, plomberie, maçon carreleur, agent d’entretien des espaces verts, aide à la personne, agent magasinier, dépanneur en froid et climatisation, agent d’accueil touristique, agent administratif, travaux publics, transport, mécanicien automobile.

Plus d’informations sur le site Internet en CLIQUANT ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 21 Novembre 2013 à 15:28 | Lu 1667 fois