Tahiti Infos

Le Président de la Polynésie française reçoit la Consule générale d’Australie à Nouméa

NOUMEA. Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, a reçu en audience, le jeudi 3 juin, la Consule générale d’Australie à Nouméa, Anita BUTLER, dans le cadre d’une tournée consulaire dont l’objet principal est de sélectionner les candidats polynésiens aux bourses de formation AusAID pour l’année 2011.


Le Président de la Polynésie française reçoit la Consule générale d’Australie à Nouméa
Chaque année, le gouvernement australien offre,= à une douzaine de jeunes originaires des trois collectivités françaises du Pacifique, désireux d’étudier ou d’approfondir leur formation en Australie, des bourses d’études universitaires ou professionnelles. L’objectif de ce programme, réservé en priorité aux jeunes d’origine modeste, est de contribuer à la formation des jeunes Océaniens tout en participant à l’effort d’intégration des collectivités françaises dans leur environnement régional.

Le programme attire chaque année de nombreuses candidatures et la Consule générale s’est félicitée du niveau et de la qualité des candidats polynésiens. Depuis sa mise en place en 1992, il a bénéficié à près de 120 jeunes originaires du Pays et le Président a tenu à réitérer ses remerciements pour l’engagement et la générosité de l’Australie envers la jeunesse polynésienne.

S’agissant des relations bilatérales, le Président et Mme BUTLER les ont qualifiées de bonnes et soutenues dans de nombreux domaines, comme dans l’éducation ou le commerce, tout en regrettant cependant que l’instabilité chronique dont souffre le Pays depuis quelques années empêche des coopérations plus profondes et stratégiques. La Consule générale a réitéré la position traditionnelle de l’Australie qui est qu’elle souhaite entretenir des relations bonnes et amicales avec une Polynésie française stable et prospère. Elle considère en revanche qu’elle n’a pas à prendre position sur des questions d’ordre intérieur et politique comme le devenir institutionnel du Pays qui relève de la seule appréciation de ses habitants.

Au niveau régional, l’Australie, qui assume pour quelques mois encore la présidence tournante du Forum des îles du Pacifique, continuera de soutenir toutes les initiatives visant à renforcer l’intégration de la Polynésie française dans son environnement régional.

A l’issue de son entretien avec le Président de la Polynésie française, il est prévu que la Consule générale d’Australie rencontre également les ministres de l’éducation et de la jeunesse et des sports.

La dernière visite en Polynésie française d’Anita BUTLER remontait au mois de février 2009.

Rédigé par Communiqué le Vendredi 4 Juin 2010 à 10:17 | Lu 617 fois