Tahiti Infos

Le Ministère de l'éducation dénonce la suppression "brutale" de deux postes d'inspecteurs par l'Etat


Le Ministère de l'éducation dénonce la suppression "brutale" de deux postes d'inspecteurs par l'Etat
Dans un communiqué transmis à la presse, le Ministère de l'éducation s'insurge contre le renvoi par le Ministère de l’Education nationale de deux inspecteurs pédagogiques avec interruption immédiate de leur mise à disposition auprès de la Polynésie à compter du 1er janvier 2012. Chargés de mission de coordination pédagogique (MCP) ces inspecteurs qui assurent l’organisation et l’encadrement de la formation de 4 200 personnels ne seront pas remplacés d’après une précision du ministère de l’Education nationale.

Communiqué du Ministère de l'éducation:

"Le ministre de l’éducation nationale remet en cause la formation des enseignants du 2nd degré en Polynésie française.

La direction des enseignements secondaires a pour mission, entre autres, la formation de 4 200 personnels (enseignants et non enseignants). Chaque année, elle met en œuvre un plan de formation validé par le ministre de l’Education de la Polynésie française.
Depuis le transfert de compétences datant de 1987, un inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) et depuis 2008, un inspecteur de l’éducation nationale – Enseignement technique (IEN-ET) sont chargés de cette mission de coordination pédagogique (MCP) et assurent ainsi l’organisation et l’encadrement de la formation de ces 4 200 personnels. Ils participent activement à la formation des professeurs stagiaires.

Or, cette semaine, par courrier reçu le 15 décembre 2011, et sans préavis, le ministre de l’éducation nationale informe le ministre Tauhiti NENA de sa décision de mettre un terme à la mise à disposition des deux inspecteurs en charge de la mission de coordination pédagogique dès le 1er janvier 2012. Invoquant des raisons budgétaires, il précise qu’aucun remplacement de ces inspecteurs ne sera proposé dans le cadre des futures mises à disposition. Conjointement, le ministre de l’éducation nationale informe les deux inspecteurs concernés de l’interruption immédiate de leur mise à disposition auprès de la Polynésie à compter du 1er janvier 2012.

Cette décision brutale déstabilise en cours d’année scolaire la poursuite de la formation des personnels du 2nd degré. Elle met à mal le principe de pilotage de la formation continue des enseignants préconisé par la convention de 2007 et par la charte de l’éducation.

Depuis le mois de juillet, le Pays a montré sa détermination à maintenir l’affectation des professeurs stagiaires en Polynésie française et sa capacité à prendre en charge leur formation. Il a affirmé avec vigueur sa volonté de soutenir leur action dans ce sens.
Au terme de six mois de combat, la toute récente décision du tribunal administratif reconnait enfin aux professeurs stagiaires le droit d’effectuer leur stage au fenua.
Or, le retrait précipité des deux inspecteurs de la MCP pourrait faire obstacle à cette décision de justice en mettant en péril la poursuite de la formation des stagiaires.

En outre, cette cessation décisive pourrait donner des arguments au ministère de l’éducation nationale pour ne pas affecter les futurs professeurs stagiaires en Polynésie. En effet, la suppression définitive, brutale et sans concertation de ces deux postes d’inspecteurs pédagogiques place l’Etat et le Pays dans une situation préjudiciable au regard du développement du système éducatif polynésien et du bon fonctionnement du service public.

Enfin, la manière dont les deux personnels mis à disposition se voient enjoints de regagner des académies nouvelles, sous 15 jours, dès le premier janvier 2012, est humainement inacceptable et laisse à penser qu’il s’agit là d’une mesure disciplinaire masquée sous des prétextes de restriction budgétaire."

Rédigé par communiqué du MEJ le Mardi 20 Décembre 2011 à 18:22 | Lu 3130 fois