Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Mareva Nui embarque 880 tonnes de provisions pour les Australes



La compagnie Tuhaa Pae a affrété samedi le cargo Mareva Nui pour faire une importante livraison de denrées alimentaires, marchandises diverses et de carburant, à destination de l’archipel des Australes.
La compagnie Tuhaa Pae a affrété samedi le cargo Mareva Nui pour faire une importante livraison de denrées alimentaires, marchandises diverses et de carburant, à destination de l’archipel des Australes.
PAPEETE, 30 septembre 2017 - Le Mareva Nui a quitté Motu Uta samedi avec un chargement de près de 880 tonnes de marchandises, denrées alimentaires et de carburant. Le cargo est attendu dès lundi à Rimatara, île de laquelle il entamera sa tournée de livraisons aux Australes.

Le cargo Mareva Nui a appareillé de Motu Uta un peu avant midi, samedi matin. Destination : l’archipel des îles Australes qu’il touchera dès lundi avec une escale à Rimatara. Le navire et son précieux chargement sont attendus mardi à Rurutu, mercredi à Tubuai, jeudi à Raivavae et samedi à Rapa.

D’abord, le navire devra évoluer dans une mer agitée par un vent assez fort d'Est-Sud-Est à Sud-Est, avec des pointes à 70 kilomètres/heure, en remontant une houle de Sud de 2 mètres se combinant à la mer du vent pour donner des creux de 3 à 3,50 m samedi et jusqu'à 4 mètres dimanche. C’est probablement en raison de ces conditions météorologiques que la plupart des passagers que pouvait accueillir le cargo en direction de Rapa ont renoncé au voyage. Seule a embarqué l’infirmière de Rapa qui voyagera en cabine avec son bébé.

Les 11 autres passagers que peut transporter le cargo seront récupérés à bord mercredi à Tubuai où ils se seront rendus par les airs. Il s’agit de personnes évasanés et pris en charge par la Caisse de prévoyance sociale.

"On a chargé tout ce qu’on pouvait"

Le Mareva Nui est avant tout affrété par la compagnie Tahaa Pae pour le transport de marchandises. Samedi près de 880 tonnes ont été embarquées à destination des îles Tubuai.

> La cargaison du Mareva Nui : Voir ICI

Il s’agit de pallier aux besoins urgents notamment en matière d’hydrocarbures (gazole, essence, carburéacteur), de produits pharmaceutiques et de denrées alimentaires. Depuis l’avarie qui a immobilisé le cargo mixte Tuhaa Pae, début septembre, la pénurie guette l’archipel des îles Australes. Un premier affrètement avait été organisé début septembre à bord du navire de la flottille administrative. Le Tahiti Nui I avait alors surtout livré 80 000 litres de gazole et quelques denrées alimentaires pour l’archipel austral sans pouvoir satisfaire complètement la demande.

Le Mareva Nui a une capacité de transport inférieur à celle du Tuhaa Pae IV, mais "on a chargé tout ce qu’on pouvait", soulignait samedi Patrice Colombani, le patron de la SNA Tuhaa Pae et ordonnateur de l’affrètement du Mareva Nui . "On a juste laissé sur quai la bière et les boissons sucrées". Le cargo est chargé jusqu’à la limite de sa capacité : 879,4 tonnes de fret sur une capacité totale autorisée de 900 ; et 1363 mètres cubes de fret sur un volume total autorisé de 1500.

A bord, 617 tonnes de denrées alimentaires, provisions en gros et marchandises en tous genres dont 5 tonnes de produits réfrigérés. A bord surtout, 262 tonnes d’hydrocarbures dont 38,8 tonnes de gaz en bonbonnes, 9 tonnes d’essence en fûts, 18 tonnes d’essence en cubis (des conteneurs de 950 à 1850 litres, NDLR) pour les stations-services de l’archipel, 50 tonnes de gazole en cubis. Après bientôt un mois d'isolement, l'archipel est en état de pénurie.

Sur les 185 000 litres de commandes en gazole faites par les centrales électrogènes, les stations-services et les communes de l’archipel, le Mareva Nui transporte à son bord 157550 litres, "soit près de 90 % de la demande", insiste l’armateur du Tuhaa Pae IV.

Pour l’instant, le navire qui dessert la route maritime entre Tahiti et les îles australes est immobilisé à quai à Motu Uta en attendant d’être réparé.
Après remplacement de ses deux safrans, le Tuhaa Pae IV devrait être remis en état de naviguer dès le 25 octobre. "Sinon on affrétera de nouveau le Tahiti Nui I pour un service minimum", prévoit Patrice Colombani, en cas de délai supplémentaire pour la réparation. Mais selon lui le cargo mixte Tuhaa Pae sera au plus tard remis en état de naviguer pour un départ le 4 novembre prochain en direction de l’archipel des Australes. Au dernier délai, selon toute vraisemblance, cette date marquera le retour à une situation normale d'approvisionnement pour les 6500 habitants de cet ensemble de cinq îles qui s’étale entre 600 et 1300 kilomètres de Tahiti à l’extrême sud de la Polynésie française.

Le détail du chargement en gazole embarqué à bord du Mareva Nui, samedi.
Le détail du chargement en gazole embarqué à bord du Mareva Nui, samedi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 30 Septembre 2017 à 14:29 | Lu 3470 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:52 Carnet de voyage:« Gatae », l’or vert de Ahe

Vendredi 24 Novembre 2017 - 09:44 Teva Rohfritsch défend l'économie bleue à Paris

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance