TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Heiva Va’a 2015 déménage à Mataiea et se rapproche de la culture polynésienne.


‘Une fois pourrait devenir coutume’, le Heiva Va’a se déroulera sur le site de Tehoro, dans le district de Mataiea. Ce sera l’occasion pour le maire Tearii Alpha et son équipe de proposer un Heiva Va’a plus proche de la culture polynésienne. La course sera gérée comme d’habitude par la fédération tahitienne de va’a et sa présidente Doris Hart. Serait-ce le début de la fin du ‘hachis frite’ ?



Le Heiva Va'a déménage à Mataiea.
Le Heiva Va'a déménage à Mataiea.
PIRAE, le 11 juin 2015. C’est au ‘Fare Hotu’ de Pirae, près du siège de la fédération tahitienne de va’a, que les présidents de club et la presse ont été conviés pour une réunion au sujet de le délocalisation du Heiva Va’a. La réunion s’est faite en présence de Doris Hart la présidente de la fédé et de Tearii Alpha le maire de Mataiea.
 
Traditionnellement, le Heiva Va’a, les courses de pirogues des festivités du Heiva, se sont déroulées ces dernières années à Papeete mais pour 2015 il en sera autrement. C’est dans le district de Mataiea, sur le site de Tehoro que les 27 courses auront lieu, les vendredi 26 et samedi 27 juin prochains.
 
Evoquée par la fédé, la raison principale de cette délocalisation a été surtout la lourdeur administrative liée à l’organisation de ces courses dans la rade de Papeete car plusieurs entités sont concernées comme le Port Autonome, la Direction des affaires foncières, la Maison de la Culture…
 
Les organisateurs ont également fait noter que ’dès qu’une pirogue est posée sur l’herbe des jardins de Paofai, le téléphone sonne’, ou que ‘le maire de Papeete ne vient plus depuis des années’ ou encore que ‘le public ne se déplace plus’. Des problèmes de parking ont été également évoqués.
 
La commune de Mataiea et son maire Tearii Alpha avaient émis le souhait d’organiser une course de pirogue, la fédération lui a donc proposé le ‘Heiva Va’a’, une proposition qui a été acceptée avec enthousiasme.

Tearii Alpha voudrait un Heiva plus proche de la culture.
Tearii Alpha voudrait un Heiva plus proche de la culture.
Pour le maire de Mataiea, plus on avancera dans le temps et plus il y aura de difficultés à organiser ce genre de course dans la rade de Papeete.’ Il a assuré également qu’il ne ‘s’immiscera pas dans la problématique liée à la course en elle-même’ qui sera gérée par la fédération, comme d’habitude.
 
Pour Tearii Alpha, la commune de Mataiea est tout à fait compétente pour un tel événement.  ‘300 repas par service, matin, midi et soir, seront proposés au prix de 500 fcp’. Une première structure d’hébergement pourra accueillir près du site une vingtaine d’équipages. Il a également demandé aux clubs intéressés ‘de se manifester le plus tôt possible’, pour qu’il puisse organiser l’ouverture éventuelle d’un deuxième site d’hébergement situé à 3 km de Tehoro, en assurant que ‘plus il y aura de participants et mieux ce sera’.
 
Tearii Alpha a annoncé, et c’est assez rare pour être souligné ‘qu’on ne peut pas interdire les ‘hachis frite, sauces et compagnie’ du jour au lendemain, mais on demande aux association désireuse de vendre de la nourriture de privilégier les produits naturels, les produits de chez nous comme les fruits, le ma’a Tahiti, les citronnades etc… plutôt que ces produits que l’on sait néfastes pour la santé.’ Fin également momentanée de la débauche de gasoil et pollutions en tous genres : les bateaux suiveurs sont interdits.
 
Il a précisé qu’une cérémonie du ‘Rahiri’ sera proposée au début de l’événement et que 27 trophées seront fabriqués par des artisans locaux pour chacune des 27 courses. ‘Il y a la course, certes, mais c’est avant tout un rendez vous de convivialité, de partage et de culture auquel toute l’île est conviée’, a-t-il ajouté. Pour compléter la touche locale, les rameurs devront porter des paréos. Des animations seront également proposées après les courses jusqu’à 20H par la commune de Teva I Uta.
 
Tearii Alpha a conclu qu’il ‘n’y avait pas que la pointe Vénus, la rade du Taaone ou de Papeete pour faire des courses de pirogue mais qu’il y avait aussi beaucoup de sites dans les districts, notamment à Mataiea, Tehoro n’étant pas le seul site.’ Les courses de haute mer se dérouleront quant à elles les 2,3 et 4 juillet dans la rade du Taaone. SB

Doris Hart au centre et Tearii Alpha à droite
Doris Hart au centre et Tearii Alpha à droite

Rédigé par SB le Jeudi 11 Juin 2015 à 14:05 | Lu 597 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki