Tahiti Infos

Le Front national en campagne au fenua


Louis Aliot, vice-président du FN.
Louis Aliot, vice-président du FN.
PAPEETE, le 5 décembre 2016 - Louis Aliot, vice-président du Front national (FN) et compagnon de Marine Le Pen, la présidente du parti est en Polynésie française pour quelques jours. Ce lundi, il a exposé sa vision du territoire et les projets du parti pour le fenua à l'occasion d'une conférence de presse.

"Nous, les oubliés de la République française"
. D'entrée de jeu, Eric Minardi, représentant local du Front national, annonce la couleur. A ses côtés, le vice-président du parti, Louis Aliot, hoche la tête en signe de ralliement. Ce dernier effectue une visite de quelques jours en Polynésie française, dans l'optique de briguer des soutiens et de présenter le programme du FN pour l'élection présidentielle 2017. "Nous avons publié un programme spécifiquement lié aux Outre-Mer car il nous a semblé important de repréciser les choses", a indiqué le vice-président en préambule. Après être passé par la Nouvelle-Calédonie, Louis Aliot est venu expliquer les projets et ambitions du parti pour le fenua.

Dans le volet économique, le Front national voit en la Polynésie française un terreau fertile au développement des énergies renouvelables. "J'ai appris que la Polynésie française était pauvre en énergies renouvelables alors qu'elle devrait être bien en avance là-dessus", a-t-il lancé, en taclant la politique du gouvernement Hollande. Le FN veut aussi renforcer les moyens de la Marine Nationale sur le territoire afin d'assurer une meilleure protection de la zone maritime. Autre aspect de l'économie sur lequel s'est penché le parti nationaliste : le tourisme. Infrastructures, compagnies aériennes et moyens mis en œuvre, le FN entend développer un "tourisme de haute qualité et à forte valeur ajoutée."

En outre, Louis Aliot a annoncé son souhait de mettre en place des billets d'avion à tarif réduit pour les habitants du fenua désirant se rendre en métropole ou revenir sur le territoire. Le vice-président a aussi insisté sur l'importance de la continuité territoriale et a expliqué vouloir "discuter avec le gouvernement du prix du billet d'avion inter-île."

En ce qui concerne l'indépendance de la Polynésie française, le vice-président du FN a indiqué qu'il n'était pas opposé à un référendum sur la question.

Enfin, le vice-président du FN est revenu sur l'enveloppe de la dotation globale d'autonomie (DGA). Il souhaite, si ce n'est la maintenir en l'état, l'augmenter. "Cela permettrait de régler un certain nombre de problèmes", a affirmé Louis Aliot.

En 2012, lors de la dernière élection présidentielle, 5141 personnes ont voté pour Marine Le Pen selon Eric Minardi.


Parole à un sympathisant local du Front National, 50 ans et habitant de Faa'a

"Le programme du FN est alléchant"

"Louis Aliot m'a rassuré. Le programme du FN est alléchant! Marine Le Pen est la seule à avoir concocté un programme pour les Outre-Mer. D'habitude, je vote à droite. Lors de la dernière élection présidentielle, j'ai voté pour Nicolas Sarkozy mais il n'avait pas de programme écrit pour nous. Marine Le Pen s'est engagée à créer un ministère des Outre-Mer, à y mettre plus de moyens, car ce que nous avons aujourd'hui, la ministre n'a pas de moyens. J'ai fait des études en sciences politiques, je suis la politique depuis des années, je suis habitué au saupoudrage des hommes politiques. Mais là, le FN envoie quelqu'un sur place, on peut lui parler, lui poser des questions. J'ai entendu dire qu'il y aurait d'autres ténors du parti qui viendraient sur place, c'est bien ! Là, avec ce que j'ai entendu, je pourrais adhérer au FN. Si l'élection présidentielle se joue entre Fillon et Marine Le Pen, mon vote ira à Marine Le Pen. Je n'aime pas le programme de Fillon. Aujourd'hui, j'ai le sentiment de m'être bien fait avoir par les médias : Louis Aliot est loin d'être un diable! Il a un discours poli, courtois et respectueux…"

* Il a tenu à rester anonyme.

Le programme du FN pour la Polynésie française

Photo AFP.
Photo AFP.
Dans son programme édité pour l'élection présidentielle de 2017, le Front National consacre 22 pages aux territoires ultra-marins et leurs habitants. Deux pages concernent la Polynésie française, la section est intitulée : "Spécificités de la politique ultra-marine en Polynésie française".

"L’immensité de la Polynésie française, son éloignement de la Métropole, son statut hors Union Européenne, son large degré d’autonomie conduisent à une relation spécifique avec la métropole. Sans remettre en cause leur attachement à la citoyenneté française, les Polynésiens doivent disposer d’un statut spécifique."

• Respecter le statut d’autonomie de la Polynésie française

Marine Le Pen explique qu'il faut avant toute chose "prendre en compte les particularismes", le respect de la culture des Polynésiens et des spécificités du pays.

• Accompagner le développement économique

La candidate du Front National souhaite réexaminer la question de la répartition des compétences entre l'État et la Polynésie française "pour être constamment adaptée aux besoins de la Polynésie et de son développement économique." Le programme explique aussi que la Polynésie doit pouvoir compter sur un renforcement de l'assistance technique de l'État dans les domaines de l'Éducation et de la formation professionnelle. "L’État doit s’engager aux côtés de la Polynésie sur deux axes économiques privilégiés :
- Le tourisme qualitatif et haut de gamme, doit jouer un rôle central dans le développement économique de la Polynésie française.
- La Polynésie française doit être accompagnée par l’État dans l’exploitation des formidables potentialités de sa zone maritime : la politique maritime ambitieuse qui sera déterminée au niveau national devra donc être déclinée en Polynésie française, dans le respect des compétences respectives de l’État et du Pays."

* Santé : un devoir de solidarité nationale et de reconnaissance


"La solidarité nationale doit s’exprimer de manière beaucoup plus juste qu’elle ne l’a été dans le passé, en particulier concernant les indemnisations promises par l’État sous le mandat de Jacques Chirac en raison des essais nucléaires. Depuis 2007, l’État n’a cessé de faillir à ses promesses."
Marine Le Pen souhaite atteindre un meilleur niveau d'égalité entre l'offre de soins proposée en métropole et au fenua. Si elle est élue, la candidate frontiste s'engage à inscrire "dans la Loi organique statutaire de la Polynésie française de l’engagement de la France à indemniser les victimes des essais nucléaires, afin de pérenniser les promesses par le droit. " ; "l’amélioration significative des mécanismes d’indemnisation des victimes directes des essais nucléaires" ; "l’investissement dans les infrastructures de santé pour les amener à la moyenne nationale."

• Une politique sécuritaire centrée sur la prévention et la continuité territoriale

"La lutte contre la délinquance doit être menée sans faiblir avec la même détermination qu’en Métropole."
Citant l'exemple de 2013, année où un imam avait essayé d'installer une mosquée à Tahiti, Marine Le Pen entend interdire l'installation de ressortissants français ou étrangers en Polynésie "susceptibles de vouloir faire du prosélytisme."

Rédigé par Amelie David le Lundi 5 Décembre 2016 à 17:50 | Lu 3870 fois