Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Front national en campagne au fenua



Louis Aliot, vice-président du FN.
Louis Aliot, vice-président du FN.
PAPEETE, le 5 décembre 2016 - Louis Aliot, vice-président du Front national (FN) et compagnon de Marine Le Pen, la présidente du parti est en Polynésie française pour quelques jours. Ce lundi, il a exposé sa vision du territoire et les projets du parti pour le fenua à l'occasion d'une conférence de presse.

"Nous, les oubliés de la République française"
. D'entrée de jeu, Eric Minardi, représentant local du Front national, annonce la couleur. A ses côtés, le vice-président du parti, Louis Aliot, hoche la tête en signe de ralliement. Ce dernier effectue une visite de quelques jours en Polynésie française, dans l'optique de briguer des soutiens et de présenter le programme du FN pour l'élection présidentielle 2017. "Nous avons publié un programme spécifiquement lié aux Outre-Mer car il nous a semblé important de repréciser les choses", a indiqué le vice-président en préambule. Après être passé par la Nouvelle-Calédonie, Louis Aliot est venu expliquer les projets et ambitions du parti pour le fenua.

Dans le volet économique, le Front national voit en la Polynésie française un terreau fertile au développement des énergies renouvelables. "J'ai appris que la Polynésie française était pauvre en énergies renouvelables alors qu'elle devrait être bien en avance là-dessus", a-t-il lancé, en taclant la politique du gouvernement Hollande. Le FN veut aussi renforcer les moyens de la Marine Nationale sur le territoire afin d'assurer une meilleure protection de la zone maritime. Autre aspect de l'économie sur lequel s'est penché le parti nationaliste : le tourisme. Infrastructures, compagnies aériennes et moyens mis en œuvre, le FN entend développer un "tourisme de haute qualité et à forte valeur ajoutée."

En outre, Louis Aliot a annoncé son souhait de mettre en place des billets d'avion à tarif réduit pour les habitants du fenua désirant se rendre en métropole ou revenir sur le territoire. Le vice-président a aussi insisté sur l'importance de la continuité territoriale et a expliqué vouloir "discuter avec le gouvernement du prix du billet d'avion inter-île."

En ce qui concerne l'indépendance de la Polynésie française, le vice-président du FN a indiqué qu'il n'était pas opposé à un référendum sur la question.

Enfin, le vice-président du FN est revenu sur l'enveloppe de la dotation globale d'autonomie (DGA). Il souhaite, si ce n'est la maintenir en l'état, l'augmenter. "Cela permettrait de régler un certain nombre de problèmes", a affirmé Louis Aliot.

En 2012, lors de la dernière élection présidentielle, 5141 personnes ont voté pour Marine Le Pen selon Eric Minardi.


Parole à un sympathisant local du Front National, 50 ans et habitant de Faa'a

"Le programme du FN est alléchant"

"Louis Aliot m'a rassuré. Le programme du FN est alléchant! Marine Le Pen est la seule à avoir concocté un programme pour les Outre-Mer. D'habitude, je vote à droite. Lors de la dernière élection présidentielle, j'ai voté pour Nicolas Sarkozy mais il n'avait pas de programme écrit pour nous. Marine Le Pen s'est engagée à créer un ministère des Outre-Mer, à y mettre plus de moyens, car ce que nous avons aujourd'hui, la ministre n'a pas de moyens. J'ai fait des études en sciences politiques, je suis la politique depuis des années, je suis habitué au saupoudrage des hommes politiques. Mais là, le FN envoie quelqu'un sur place, on peut lui parler, lui poser des questions. J'ai entendu dire qu'il y aurait d'autres ténors du parti qui viendraient sur place, c'est bien ! Là, avec ce que j'ai entendu, je pourrais adhérer au FN. Si l'élection présidentielle se joue entre Fillon et Marine Le Pen, mon vote ira à Marine Le Pen. Je n'aime pas le programme de Fillon. Aujourd'hui, j'ai le sentiment de m'être bien fait avoir par les médias : Louis Aliot est loin d'être un diable! Il a un discours poli, courtois et respectueux…"

* Il a tenu à rester anonyme.

Le programme du FN pour la Polynésie française

Photo AFP.
Photo AFP.
Dans son programme édité pour l'élection présidentielle de 2017, le Front National consacre 22 pages aux territoires ultra-marins et leurs habitants. Deux pages concernent la Polynésie française, la section est intitulée : "Spécificités de la politique ultra-marine en Polynésie française".

"L’immensité de la Polynésie française, son éloignement de la Métropole, son statut hors Union Européenne, son large degré d’autonomie conduisent à une relation spécifique avec la métropole. Sans remettre en cause leur attachement à la citoyenneté française, les Polynésiens doivent disposer d’un statut spécifique."

• Respecter le statut d’autonomie de la Polynésie française

Marine Le Pen explique qu'il faut avant toute chose "prendre en compte les particularismes", le respect de la culture des Polynésiens et des spécificités du pays.

• Accompagner le développement économique

La candidate du Front National souhaite réexaminer la question de la répartition des compétences entre l'État et la Polynésie française "pour être constamment adaptée aux besoins de la Polynésie et de son développement économique." Le programme explique aussi que la Polynésie doit pouvoir compter sur un renforcement de l'assistance technique de l'État dans les domaines de l'Éducation et de la formation professionnelle. "L’État doit s’engager aux côtés de la Polynésie sur deux axes économiques privilégiés :
- Le tourisme qualitatif et haut de gamme, doit jouer un rôle central dans le développement économique de la Polynésie française.
- La Polynésie française doit être accompagnée par l’État dans l’exploitation des formidables potentialités de sa zone maritime : la politique maritime ambitieuse qui sera déterminée au niveau national devra donc être déclinée en Polynésie française, dans le respect des compétences respectives de l’État et du Pays."

* Santé : un devoir de solidarité nationale et de reconnaissance


"La solidarité nationale doit s’exprimer de manière beaucoup plus juste qu’elle ne l’a été dans le passé, en particulier concernant les indemnisations promises par l’État sous le mandat de Jacques Chirac en raison des essais nucléaires. Depuis 2007, l’État n’a cessé de faillir à ses promesses."
Marine Le Pen souhaite atteindre un meilleur niveau d'égalité entre l'offre de soins proposée en métropole et au fenua. Si elle est élue, la candidate frontiste s'engage à inscrire "dans la Loi organique statutaire de la Polynésie française de l’engagement de la France à indemniser les victimes des essais nucléaires, afin de pérenniser les promesses par le droit. " ; "l’amélioration significative des mécanismes d’indemnisation des victimes directes des essais nucléaires" ; "l’investissement dans les infrastructures de santé pour les amener à la moyenne nationale."

• Une politique sécuritaire centrée sur la prévention et la continuité territoriale

"La lutte contre la délinquance doit être menée sans faiblir avec la même détermination qu’en Métropole."
Citant l'exemple de 2013, année où un imam avait essayé d'installer une mosquée à Tahiti, Marine Le Pen entend interdire l'installation de ressortissants français ou étrangers en Polynésie "susceptibles de vouloir faire du prosélytisme."

Rédigé par Amelie David le Lundi 5 Décembre 2016 à 17:50 | Lu 3665 fois






1.Posté par tortue verte le 05/12/2016 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voyons... Il dit ce que tout le monde veut entendre... De là à pouvoir réaliser et financer ses propositions... ça ratisse très large.

2.Posté par tevamana le 06/12/2016 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eric Minardi et consorts vous qui avez l'arrogance de venir dans une colonie propager votre racisme et votre connerie, soyez maudits!

Bande de frustrés, comment peut-on venir à 18000 kilomètres de son pays faire la propagande du nationalisme farani???

A moins d'être complètement largués... en Polynésie il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !!!!

Quand aux polynésiens qui soutiennent votre parti de daube, qu'ils laissent nos tupunas en dehors de cela...

3.Posté par VERDET le 06/12/2016 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 2: à t'entendre, on n'avancera à rien, je sais que nous avons été bassinés depuis des lustres par des politiciens menteurs, profiteurs, ne pensant qu'à leurs places au pouvoir, que cela soit de gauche ou de droite, notre confiance a été fortement égratignée, l'extrême-droite a été diabolisée par les médias, il nous est donné le pouvoir en notre âme et conscience de donner notre OUI, ce qui revient à dire, pourquoi pas le FN avec Marine! Excellente journée!

4.Posté par paku le 06/12/2016 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on va bientot savoir combien il y a de racistes homophobe en geulle

5.Posté par mana le 06/12/2016 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme en Allemagne dans les années 30...

6.Posté par lebororo le 06/12/2016 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'important est la protection de la Polynésie car des autres nations pourraient y accéder avec leur forces de "frappe".

7.Posté par Erick Monod le 06/12/2016 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...et on rasera gratis matin , midi et soir !!!! Bouffon , va !!

8.Posté par beaulieu jean pierre le 06/12/2016 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire certains commentaires, je m’aperçois que ceux qui les font sauf VERDET n'ont probablement aucune idée de ce que peut être le FN, le poste deux est je suppose un indépendantiste, qui se fera un plaisir je pense de m'expliquer le sens profond de ses paroles, et, aussi de m'expliquer comment il compte assurer l'avenir des Polynésien sans un pays de tutelle relativement puissant.
Personnellement je crois que le Front National est l'avenir de la France, presque partout en Europe les peuples se révoltent contre la politique de l'UE, les Suédois qui y ont cru ne seront plus majoritaire chez eux dans peu de temps, je ne referais pas l'historique de la politique, mais les partis traditionnels nous envoient dans le mur alors pourquoi ne pas essayer le seul parti qui ne nous a encore jamais trompé.

9.Posté par VERDET le 06/12/2016 17:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait post 8! Ça devient pénible de ne point trouver d'interlocuteurs à la mesure des enjeux en cours!

10.Posté par zozo le 06/12/2016 18:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

etonnant de voir que le tavini et le tahoeraa ne cherchent pas à passer un accord ! Pourtant les idées du FN sont très proches des leur ils sont aussi nationaliste , anti bande des quatre , anti immigration et pro protectionnisme ! mais attendons je suis certain qu'is vont se lancer. Conseil au FN il devrait changer de logo et de nom ,tant qu'à marine lepen elle devrait se marier et prendre le nom de son mari idem pour Marion .Au rythme où on va dans 5 ans ce sera le plus grand parti de FRANCE et d'outre mer; Voilà où les bobos de gauche , les bien pensant de tout poils nous ont conduit en oubliant que charité bien ordonné commence par soi même l'Europe a voulu courir avant de savoir marcher

11.Posté par Erick Monod le 06/12/2016 21:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sois sérieux Jean Pierre , si tu trouves tant de vertus au FN , c'est en France que tu dois vivre pour en apprécier toutes les qualités républicaines , d'humanisme et de tolérance ...
Ici , sous les Tropiques , c'est vrai t'es vraiment malheureux : tu paies pas d'impôts sur le revenu ni sur ta retraite , y a pas d'arabes ni de noirs et très peu de juifs , tu vas avoir des billets gratuits pour visiter la,mere-patrie et l'économie locale va marcher du feu-de-Dieu grâce aux hotels grand luxe !!
Comment quelqu'un de sérieux comme toi peut-il accorder un quelconque crédit à toutes ces fadaises racoleuses !
As-tu au moins lu ce programme qui n'est qu'un ramassis de " y-a qu'à "...avec le bruit de bottes en plus !!

12.Posté par VERDET le 07/12/2016 04:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erik Monod, parce qu''avec les socialistes ou la droite, ce ne sont pas des ramassis! ! Nous venons de subir le pire candidat socialiste que la République ait portée en son sein, et qui a mené à la ruine la France!

13.Posté par tortue verte le 07/12/2016 06:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 8 : "le parti qui ne nous a pas encore trompé" ??? Du point de vue national, oui, puisqu'ils n'ont jamais eu le pouvoir (si on va par là, on n'a jamais essayé Laguiller non plus) ; du point de vue local, il y a eu des précédents, avec des problèmes financiers à la clé à l'issue des mandatures.
Après, les mensonges, honnêtement, c'est soit par malhonnêteté, soit par incompétence, mais il n'y a qu'à voir le programme économique pour se rendre compte qu'il est infaisable et non financé. Quant aux paroles racistes et intolérantes, elles se multiplient chez les électeurs FN. Moi, ça ne me donne clairement pas envie.

14.Posté par Erick Monod le 07/12/2016 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Verdet , on ne vote pas FN parce que les autres sont des cons mais simplement parce qu'on estime que leurs propositions sont meilleures . Donc pour l'instant on ne parle pas de Hollande ou de Fillon mais de Le Pen .
Et son programme , son idéologie , sa morale , sa xénophobie , sa vision de notre Pays en oarticulier et du monde en général sont absolument incompatibles avec notre Constitution , notre République et les valeurs que nos peres ont défendu depuis deux siècles .
Nous savons tous que le FN , c'est un fascisme qui se cache aujourd'hui derriere une apparence trompeuse comme il se cachait dans les années trente en Allemagne ou en Italie .Les autrichiens l'ont bien compris puisqu'ils viennent de refuser cette voie alors qu'ils avaient l'occasion de le faire "démocratiquement ".
Et crois moi , je ne défends ni Hollande , ni Fillon mais je ne choisirai pas la la peste parce que tu penses que nous avons connu le choléra !!

15.Posté par VERDET le 07/12/2016 19:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tes propos Monod me font rappeler ceux des journalistes qui ont cassé Trump pendant sa campagne, et pourtant il a été élu envers et contre toute l''armada mise en place par les Gouvernements étrangers, et ô comble! Par le Gouvernement français entre a

16.Posté par VERDET le 07/12/2016 19:17 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je ne reviens pas sur le passé, aujourd''hui, c''est Marine Lepen qui incarne du sang neuf ! Mr Monod, la droite et la gauche successives, même avec les mêmes valeurs républicaines, nous ont bien e.....s!! ! Sic

17.Posté par Fiu!!! le 07/12/2016 19:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 14, Erick Monod: entièrement d'accord avec vos posts.

Je me permettrais seulement d'ajouter que le FN n'a pas changé dans ses idées fondamentales que vous exposez clairement.

Il s'est seulement refait une "virginité cosmétique" en ramassant les idéaux de base de la République et de la Démocratie, abandonnés et jetés dans le caniveau par les partis conventionnels au cours des dernières décennies.

Bien sûr, ce n'est qu'un leurre destiné à attirer vers lui les déçus du socialisme ou de la droite, les exclus du système, ceux qui ont la colère au ventre de voir la dégringolade continue de la France et de ses valeurs.

Enfin, je partage tout à fait votre conclusion : ne pas choisir entre la peste et le choléra !

18.Posté par emere cunning le 09/12/2016 08:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En France comme ici, le Front National a pour lui le fait qu'il n'ait jamais été aux commandes de la Nation.

19.Posté par CHRISTIAN le 07/01/2017 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En lisant tous les commentaires ,je constate des oppositions tendus. Vous etes aveugle.Un homme disait il y a plus de 2000 ans avant qu'il ne soit jeté en pâture (c'est l'image donne aussi au FN) il disait: LES YEUX GRAND OUVERT vous ne verriez pas la pierre devant vous. Ne jeté pas la pierre a celui qui n'a pas peche vous jugez et condamne sans l'avoir vu a l'oeuvre. Vous savez tous comment il a été lynche, apres avoir dit toutes ses bonnes paroles.

La Terre et le Ciel passeront mes paroles ne passeront pas.. La preuve en est donne car vous etes tous malentendant et aveugle . A lire tous les commentaires vous possédez tous la science infuse .Ne critiquez pas un parti qui n'a jamais eu le pouvoir qui ne vous a jamais trahi.

Pendant 44 ans nous avons été bassine par le mensonge droite et gauche. QUE CE SOIT par les politiques de France ou ceux de la Polynesie ils sont guère élogieux ,puisqu'ils mentent aussi a sa propre population Polynesienne.

Aveugle parce que vous etes hors circuit des événements vous vous situez dans un monde VIRTUEL voulu par un certain NOUVEL ORDRE MONDIAL le NOM.le fameux 5 eme Royaume la sous votre nez que SARKOSY EN 2009 DISAIT 2009 sera l'année de naissa...

20.Posté par beaulieu jean pierre le 09/01/2017 07:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ERICK Bien sur que je peux juger de ce qu'est le FN, je ne suis rentré de France que voici deux mois après y avoir passé deux ans et je peux te dire que dans nos grandes villes Française, les Français ne sont plus chez eux, le PS accorde sans compter et sans vraiment vérifier des droits à tous ceux qui migrent en France au détriment bien sur des Français bien intégrés (peu importe la couleur) Les musulmans essaient d'imposer leurs mœurs avec l'appuis du gouvernement, la justice n'est qu'une parodie ETC... Depuis Sarkozy les choses vont de mal en pis, une UE qui étouffe les peuples au profit des multinationales et surtout aux ordres des USA, ce n'est ni plus ni moins que l'application du plan Kalergi initié il y a déjà longtemps par la haute finance.
Heureux ceux qui ont le bonheur de vivre en Polynésie, il me semble que ce soit le seul endroit sur terre ou la vie est encore paisible.

21.Posté par Benne le 10/02/2017 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les Polynesiens sont devenus irrites par le comportement de nos politiciens Faranis que locaux par le tissus de mensonges .
Je comprends ce comportement .Quand le traite de la Reine Pomare fut signe avec la France ,le plus noble des gestes est de tenir ses engagements envers ce peuple.
La Polynesie doit être respecte. Les Francais que nous sommes doivent penser qu'ils sont adopte.Beaucoup ont l'attitude colonialiste a critiquer alors qu'ils ne sont pas chez eux .La France meme subit ce choc ou l'étranger veux dicter sa loi.(PIRE) LES MUSULMANS y sont en masse!!Alors que les Polynesiens les ont chasse.

Nous n'avons aucunes leçons a donner a se peuple qui nous a ouvert sa fraternité .Nous devons faire alliance commune ensemble sans divergence. Que la France reconnaisse que le nucléaire a brise bien des vies.
Soyons respecte de se peuple .

Marine Lepen est diabolise car elle souhaite apporte aux OUTRE MER sa place dans l'égalité de la Nation pas les oublies ,elle veux garder la protection des cultures ,et non pas la division ethnique. 49 ANS la France et tous les deparements et territoires ont été larve,bassine de mensonges,de duperies.

Ne pouvons nous pas en ce 21 eme siècle nous rappr...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 13:36 Détournements de fond à la MFR de Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance