Tahiti Infos

Le Conseil des Jeux du Pacifique reçu au ministère de l’Education et des Sports


PAPEETE, le 10 mars 2016. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre en charge des Sports, Nicole Sanquer-Fareata, a reçu, mardi, le président du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC), Vidhya Lakhan, accompagné de son secrétaire général, Andrew Minogue, lesquels avaient souhaité rencontrer la ministre afin de s’assurer du soutien du gouvernement dans le cadre de la candidature de la Polynésie à l’organisation des Jeux du Pacifique de 2023.

La ministre a présenté aux deux membres du PGC la vision du Pays quant à l’accueil de ces Jeux à Tahiti. En effet, au-delà de la compétition sportive et des performances, le Pays souhaite que ces Jeux soient le rassemblement de tous autour des valeurs représentées par le sport, et ce afin de promouvoir encore davantage la pratique du sport auprès des Polynésiens.

La ministre a également indiqué que le Pays s’engageait à faire les investissements nécessaires pour ces Jeux, et que, dans ce cadre, le soutien de l’Etat était primordial. Il s’agit aussi de faire en sorte également que le discours du mouvement sportif soit pleinement en phase avec celui des instances dirigeantes du sport en métropole. En outre, Nicole Sanquer-Fareata a insisté sur la nécessité d’un travail en étroite collaboration entre le Pays, l’Etat et le Comité olympique de la Polynésie française (COPF). A cet effet, un comité de pilotage, composé de membres du COPF, du Pays et de l’Etat, a été mis en place, et ce afin de finaliser les travaux de cette candidature.

Le Pays a d’ores et déjà engagé une mission d’expertise et d’évaluation des équipements sportifs, qui a eu lieu au cours des quinze derniers jours. Le rapport final de cette mission permettra, en concertation avec le mouvement sportif, de faire les bons choix, en termes d’investissement, en concordance avec le cahier des charges de la charte des Jeux, mais aussi en répondant aux besoins de la population en termes de pratiques sportives scolaires, de loisir et de santé, l’axe prioritaire du ministère étant l’accessibilité au sport pour tous.

Les représentants du Conseil des Jeux du Pacifique poursuivront leurs rencontres ces deux prochains jours. Ils échangeront notamment sur les problématiques des Jeux et du sport en général dans le Pacifique avec les présidents des fédérations sportives.

Les îles Salomon étant également candidat, le verdict pour le pays retenu pour les Jeux du Pacifique de 2023 sera connu le 11 mai prochain, lors de l’assemblée générale du PGC, au Vanuatu, qui soumettra au vote les deux candidatures, Polynésie française et îles Salomon. Le Président Edouard Fritch devrait se rendre à cette importante réunion afin de soutenir et défendre la candidature de la Polynésie française.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Jeudi 10 Mars 2016 à 15:03 | Lu 554 fois
           



Commentaires

1.Posté par Pito le 10/03/2016 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faisons tout pour obtenir ces jeux de 2023, pour cela il faut vite clouer le bec aux deux vieillards qui braillent partout pour changer notre statut en pays associé ou pays indépendant.
La France dans ce dossier va nous apporter beaucoup, car nous n'avons pas les moyens tout seul de faire face à de telles dépenses. Pour notre jeunesse et nos sportifs, disons clairement à ces deux personnages d'arrêter leur cinéma et qu'ils arrêtent de saboter notre Fenua. Il serait temps que l'ensemble de notre population crie haut et fort sa désapprobation.