Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Colonel Frédéric Boudier, un nouveau patron pour la gendarmerie



PAPEETE, le 12 septembre 2017 - Le Colonel Frédéric Boudier a officiellement pris ses fonctions hier, lors de la cérémonie de prise de fonction qui s'est tenue à la caserne de Faa'a, en présence des hauts dignitaires du l'État, du Pays et des forces armées.

Mardi, Le général de division Lambert Lucas, commandement de la gendarmerie Outre-mer, a procédé à l'installation du Colonel Frédéric Boudier comme commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française.

La cérémonie de prise de commandement du nouveau commandant de la gendarmerie de Polynésie française s'est tenue en présence de Sebastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du Ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, de René Bidal, Haut-commissaire, d'Édouard Fritch, président de la Polynésie et du contre-amiral Denis Bertrand, commandant supérieur des forces armées en Polynésie.


Le général de division a fixé deux axes de travail au colonel Frédéric Boudier."On peut considérer qu'ici en Polynésie le niveau de la délinquance est à peu près équivalent de celui de la métropole. Au regard des chiffres ça peut paraître vrai. Il n'en reste pas moins qu'il y a des spécificités pour lesquelles la gendarmerie doit s'engager avec détermination, efficacité et c'est une raison pour laquelle je te fixe deux axes d'efforts : le premier est celui du renforcement de la coopération et des partenariats, avec les partenaires de la sécurité Police, douanes, sociétés de sécurité privée. Mais également ici, comme c'est le cas dans de nombreuses outre-mer, un renforcement de notre coopération avec nos camarades des forces armées. Oui, il faut insister sur le renforcement avec la Police nationale également. Dans le cadre de coopération opérationnelle renforcée, dans les agglomérations, oui il faut créer ici une cellule anticambriolage commune entre la police et la gendarmerie." Le deuxième axe d'effort du nouveau commandant est la sécurité des gendarmes "les niveaux de violences outre-mer bien supérieurs à ceux de la métropole. Il y a trois fois plus de gendarmes blessés rapportés à la population outre-mer qu'il y en a sur le territoire métropolitain."

Le Colonel Frédéric Boudier, un nouveau patron pour la gendarmerie
Le Colonel Frédéric Boudier indique avoir bien reçu les axes du général de division Lambert Lucas. Ainsi, il indique, "je pense que nous pourrons essayer d'être très présents sur le terrain en occupant les axes de manière à gérer les flux. Le contrôle des flux est quelque chose de très important. Les délinquants circulent sur la route, l'important c'est d'être présents sur les axes de manière à contrôler ce qu'il s'y passe, qui circuler de manière à interpeller les délinquants, ce qui sont recherchés ou ce qui sont en voie de commettre une infraction, de préserver les vies humaines en étant dissuasifs sur la route pour éviter les comportements dangereux. Nous allons essayer de mener des actions de préventions en partenariat pour essayer de s'attaquer à la problématique de la surconsommation d'alcool qui génère de facto des situations compliquées avec des violences faites aux femmes".

Le Colonel Boudier succède au colonel Pierre Caudrelier qui, après quarante années de service, a choisi de prendre sa retraite.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 12 Septembre 2017 à 17:32 | Lu 4287 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Septembre 2017 - 12:33 Grand dépistage de la tuberculose à Mahina

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance