TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Club canin de Moorea rafle tous les prix en obéissance




Le Club canin de Moorea rafle tous les prix en obéissance
Organisée sous la tutelle de la Société Canine Régionale de Polynésie française (SCRPF), le concours d’obéissance du Club Canin de Pirae a réuni samedi pas moins de 33 chiens inscrits pour le passage du CSAU (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation), le Brevet d’obéissance, et les 3 niveaux d’excellence en obéissance : les classes 1, 2 et 3.
Arrivé de France une semaine plus tôt, M. Claude MUNTO a été mandaté par la Société Centrale Canine pour juger et noter les performances de chaque chien selon les critères du nouveau programme de la discipline d’obéissance applicable depuis le 1er janvier 2012.

Les 3 Clubs canins de Polynésie en compétition

Les 3 clubs canins de Polynésie française ont engagés leurs chiens à ce premier concours d’obéissance de l’année : le Club Canin de Pirae, le Club Pii Horomai no Moorea, et le Club Canin de la Presqu’île. L’ambiance était décontractée mais la tension était bien palpable. Il n’y a aucune rivalité entre les 3 clubs mais un réel esprit de compétition où les enjeux sont aujourd’hui des trophées et la validation du niveau d’excellence qui récompensent tout le travail réalisé en amont. Pour ces adeptes de l’obéissance, les véritables enjeux se concrétiseront le 26 octobre prochain lors du Championnat de Polynésie organisé par le Club Pii Horomai no Moorea au cours duquel les titres de Champions de Polynésie d’obéissance et de chien de défense seront attribués.
Le Club canin de Moorea truste tous les podiums !
Aux épreuves du CSAU, les 11 chiens engagés ont obtenu avec succès leurs certificats. C’est le premier examen du programme d’éducation canine qui vise à vérifier si le chien est sociable (absence d’agressivité et de peur) et à constater l’aptitude du maître à contrôler les actions et réactions de son chien.

Remise du CSAU

Aux épreuves du Brevet d’obéissance, 3 chiens, dont 2 appartenant au Club Pii Horomai no Moorea ont concourus devant le juge. Flannelle, une petite chienne de type Shih Tzu inscrite au Club Canin de Pirae, a obtenu 85,5 points et un qualificatif Excellent, devant Chupa une femelle de type Berger Allemand (80 points, qualifiée Excellent) et Tchico un mâle de type Bull Terrier (66 points, qualifié Bon).

Podium Brevet Obéissance
Le niveau de complexité des épreuves d’obéissance augmente graduellement avec les épreuves de la classe 1, 2 et 3. Ainsi, 9 chiens ont concourus en Classe 1, parmi lesquels 4 chiens du Club Pii Horomai no Moorea et 5 chiens du Club Canin de Pirae. Le Club Pii Horomai a trusté les 3 premières places du concours avec brio. Sous la conduite de leur maître Marcel Suhas, Fetia obtient la 1ère place avec 260,5 poinst et le qualificatif Excellent et Roxy la 2ème place avec 230,5 points et un qualificatif Excellent. Quant à René Chaulet, il a mené son chien Apeace sur la 3ème marche du podium avec 211 points et le qualificatif Très Bon.

Podium Classe 1
6 chiens se sont opposés en classe 2. A l’issue des épreuves, 3 chiens du Club Pii Horomai ont à nouveau monopolisés les 3 premières places du podium. Marcel Suhas a conduit ses 3 chiens de Moorea à la victoire : Raiti décroche la 1ère place avec 249 points et un qualificatif Très Bon, Boule arrive 2ème en totalisant 240,5 points et un qualificatif Très Bon ; à la 3ème place Hinano obtient un qualificatif Très Bon avec 239 points.

Podium Classe 2
Pour la première fois en Polynésie française, un chien performe en classe 3. Marcel Suhas, encore lui, a conduit Bijou à la 1ère place du podium avec 212,5 points et le qualificatif Bon.

Podium Classe 3
Le juge de la Société Centrale Canine a été agréablement surpris par le niveau d’éducation des chiens de Polynésie qui n’a rien à envier à ceux de certains clubs canins de Métropole. Il a été particulièrement marqué par le niveau de performance des chiens présentés qui sont pour la majorité des chiens non LOF (Livre des Origines Françaises), c’est-à-dire sans pédigrée.

Claude Munto, juge officiel de la SCC
« Vous n’avez pas à rougir du niveau de vos chiens qui est très honorable par rapport à ceux des clubs canins français » dira-t-il au moment de la remise des prix.

Marcel Suhas du Club Pii Horomai no Moorea au top !

Une démonstration de chien de défense a clôturé la journée


resultats_concours_obeissance_18_mai_2013.pdf resultats-concours-obeissance-18-mai-2013.pdf  (598.69 Ko)


INFOS PRATIQUES
Club Canin de la Presqu’île
Fort d’une trentaine d’années d’expérience de cynotechnicien au sein de l’armée française, Laurent LLAHI a fondé le Club Canin de la Presqu’île en janvier 2011. Affilié à la Société Canine Régionale de Polynésie française (SCRPF) depuis mai 2011, ce jeune club situé sur la commune de Toahotu au PK 4 côté montagne rassemble aujourd’hui 16 adhérents autour de 2 disciplines : l’obéissance et l’agility. Les cours sont dispensés le mercredi de 16h30 à 17h30 et le samedi de 15h30 à 17h30. Renseignements : Laurent LLAHI (Président) Tél. 33.17.51 ou Moana EBBS (Vice-président) Tél. 30.81.24.
Club Pii Horomai no Moorea
Le Club Pii Horomai no Moorea a ouvert ses portes il y a 5 ans. Il est affilié à la SCRPF depuis sa création. Son terrain d’entraînement est situé à Vaiare côté montagne, à proximité du domicile de son président Marcel Suhas. Une quinzaine d’adhérents suivent les cours d’obéissance dispensés le samedi et le dimanche de 16h00 à 17h30. Pour tous renseignements : Marcel SUHAS Tél. 77.64.70 ou René Chaulet Tél. 73.12.77.

Rédigé par Ralph Maamaatuaiahutapu le Lundi 20 Mai 2013 à 18:44 | Lu 957 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki