Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Challenge perte de poids des salariés de Carrefour Arue



Les challengers partagent leurs repas équilibrés, séances de sports et autres conseils santé sur un groupe Facebook créé spécialement.
Les challengers partagent leurs repas équilibrés, séances de sports et autres conseils santé sur un groupe Facebook créé spécialement.
PAPEETE, le 18 aout 2017 – Les salariés de Carrefour Arue se sont lancé un grand défi pour leur santé qu'ils ont appelé "Challenge perte de poids". Ils ont 90 jours pour diminuer leur tour de taille, avec une belle cagnotte à la clé pour les plus assidus. La direction est tellement enthousiaste qu'elle a ajouté des lots pour encourager cette initiative.

Marie-Claire Tuahine organise le challenge et les activités offertes à tous les participants
Marie-Claire Tuahine organise le challenge et les activités offertes à tous les participants
Marie-Claire travaille à l'accueil des marchandises au Carrefour Arue depuis 25 ans. Elle connaît tout le monde dans l'entreprise, des caissiers aux livreurs. L'année dernière, son mari a participé à un challenge perte de poids dans son entreprise, la Brasserie de Tahiti, et a obtenu des résultats spectaculaires : en quelques mois il perd 28 kilos, et échoue à remporter le concours à quelques grammes seulement.

Voilà qui la convainc que ce défi est une méthode particulièrement efficace pour retrouver la forme... Ni une ni deux, cette femme d'action décide d'organiser un concours similaire dans son entreprise. "Le premier challenge a été un challenge sur 60 jours entre Carrefour Arue et nos voisins, Champion" explique-t-elle. "On était 14, que nous avions divisé en deux catégories avec trois prix. Je suis arrivée deuxième chez les plus de 90 kilos, j'avais perdu 9 kilos. C'est vraiment efficace !"

Se motiver tous ensemble

De voir toute cette excitation motive le reste des troupes, et Marie-Claire organise un nouveau défi, avec cette fois uniquement les salariés de Carrefour Arue et leurs familles. Ils sont 51 participants cette fois. "Le principe est simple, on commence par une pesée, puis nous avons 90 jours pour perdre le maximum de poids. A la fin on refait une pesée, et on calcule l'évolution de l'indice de masse corporelle, donc la taille divisée par le poids, pour trouver le gagnant. Ça met tout le monde à égalité."

Pendant le challenge les participants multiplient les activités sportives tous ensemble
Pendant le challenge les participants multiplient les activités sportives tous ensemble
Le secret, clairement, c'est la volonté. "Dès le départ j'ai eu un soutien, c'est mon mari, qui m'aide en tout, avec l'alimentation, le sport, le soutien moral. Mais l'effet de groupe, ça aide encore plus ! Nous avons une page Facebook pour partager nos défis, nos recettes, nos sessions sport, les photos avant-après… Ça inspire tout le monde à garder le moral et à ne pas perdre sa motivation ! On essaie aussi d'organiser des activités sportives variées, comme de la pirogue une fois par semaine, des footings dans la nature, des randonnées… Elles sont ouvertes à tous !"

Pour rassembler toutes les énergies et avoir cet effet d’entraînement, il faut que le challenge ait un vrai enjeu. Donc chacun a mis 3000 francs dans la cagnotte au départ, que les gagnants se partageront. La direction du supermarché a aussi décidé de participer et d'offrir des bons d'achats en plus, ce qui a permis de baisser la cotisation individuelle tout en gardant des lots généreux. De quoi motiver tout le monde !

Pour Marie-Claire, ce qui la motive à perdre du poids et à entraîner tous ses collègues et leurs familles dans cette aventure, c'est avant tout un désir d'avoir une meilleure santé : "Je suis jeune dans mon mental, mais j'ai tout de même mon âge. Je veux préserver ma santé donc je me suis lancée. Et ensuite j'ai entraîné une, deux amies... et aujourd'hui on est cinquante ! Et ça marche. Après la fin du Challenge perte de poids, on va enchaîner sur le challenge maintient, sur six mois, avec de nouveaux lots." Son seul regret : elle a contacté la CPS pour leur demander de faire intervenir un diététicien pour guider ses troupes dans leurs efforts pour améliorer leur alimentation, mais la caisse n'a pas donné suite. Du coup ce sont les participants eux-mêmes qui s'échangent des conseils nutrition via la page Facebook.

Une bien belle aventure donc, où la solidarité entre collègues et la complicité de toute une entreprise fédère les énergies vers un bel objectif : une meilleure santé pour tous. Bon courage aux "challengers", comme ils se nommes eux-mêmes, pour leurs six semaines de défi restantes !



Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 18 Août 2017 à 17:03 | Lu 8172 fois

Tags : REGIME, SANTE, SPORT





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance