Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Le Canada cherche son oiseau national


MONTRÉAL, 7 mai 2010 (AFP) - Sans vouloir détrôner sa feuille d'érable rouge, le Canada cherche un oiseau qui puisse faire figure de symbole national au même titre que le coq français, l'aigle royal russe ou le kiwi néo-zélandais.


Le Canada cherche son oiseau national
L'initiative a été lancée par la Canadian Raptor Conservancy, une organisation nationale à but non lucratif qui étudie les rapaces.

Elle a pris une ampleur considérable avec l'appui que lui a apporté la chaîne de télévision publique CBC en invitant les téléspectateurs à faire connaître leurs préférences par internet.

Ce ne sont pas les symboles qui manquent au Canada, reconnaît sur son site la Raptor Conservancy, allant de la feuille d'érable du drapeau national au castor, à l'orignal ou à l'ours polaire, en passant par le sirop d'érable et le hockey sur glace. Mais ce vaste pays où l'observation d'oiseaux est un hobby répandu et où plusieurs provinces ont adopté comme emblème hiboux, geais ou puffins, ne s'est pas donné de volatile officiel à l'échelle nationale.

L'organisation se propose de recueillir au moins 200.000 signatures au bas d'une pétition qu'elle remettra au parlement fédéral. Elle invite les Canadiens à lui faire connaître leur choix et de l'expliquer par un bref texte.

Selon elle, on devrait choisir un oiseau qu'il est facile de voir, auquel les Canadiens pourront s'identifier et surtout qui n'est pas encore devenu symbole d'une province canadienne ou d'un pays étranger. La bernache du Canada et la buse à queue rousse seraient de bonnes candidates, suggère la Raptor Conservancy.

Rédigé par AFP le Vendredi 7 Mai 2010 à 10:32 | Lu 299 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance